La vitamine B12 est essentielle pour être en bonne santé. Si elle n’est pas produite naturellement par notre organisme, vous pouvez la retrouver dans certains aliments. Le problème est que la B12 est essentiellement présente dans les aliments d’origine animale : soit la viande, le poisson, mais aussi les produits laitiers. Si vous êtes végétarien, ou même végétalien, vous courrez donc plus de risque de souffrir d’une carence en vitamine B12.

carence en vitamine B12

Hors, cette dégradation de vos stocks de vitamine B12 au niveau de votre foie peut avoir des conséquences assez graves sur votre organisme. Et votre santé risque de s’aggraver de manière continue. Les symptômes (douleur, fatigue) n’étant pas toujours faciles à détecter, il est donc important de se montrer vigilant. Et de traiter votre carence en vitamine B12 le plus rapidement possible afin d’éviter des dommages trop importants sur votre santé. Nous vous expliquons comment identifier une éventuelle carence en B12, la soigner, mais aussi comment l’éviter.

Quels sont les premiers symptômes d’une carence en vitamine B12 ?

La vitamine B12 joue un rôle très important sur le fonctionnement de notre organisme. Et notamment sur la formation de nos globules sanguins, la synthèse de notre ADN et de nos neurotransmetteurs, ou encore la protection de notre moelle épinière et de notre cerveau. Si vous n’en consommez pas en quantités suffisantes, vous risquez donc de troubler votre organisme, ce qui va se faire ressentir de différentes façons.

Pour commencer, en ralentissant la formation de vos globules sanguins, une carence en vitamine B12 peut vous donner la sensation d’être épuisé. Son impact sur votre système nerveux peut également se traduire par des troubles psychiques (comme une dépression), des trous de mémoire, mais aussi une plus grande difficulté à coordonner vos mouvements. A un stade plus avancé, l’anémie peut entraîner des problèmes digestifs (constipation, diarrhée, etc.) des douleurs et même des paralysies.

carence vitamine B12 vegan complément

La carence en vitamine B12 est difficile à dépister

Le problème avec la carence en vitamine B12, c’est qu’il est assez difficile de la dépister. En effet, les premiers symptômes sont assez légers, et peuvent indiquer toute une batterie de problèmes de santé. De plus, on connait encore mal ses effets sur l’organisme, et l’ampleur qu’ils peuvent prendre, les principales études sur cette carence en vitamine B12 remontant à une quinzaine d’années seulement.

Les symptômes décrits plus haut étant très variés, et pouvant être liés à d’autres problèmes de santé, il est encore très compliqué d’établir un diagnostic précis. Généralement, c’est la manifestation de plusieurs d’entre eux qui devrait vous mettre sur la piste d’une carence en B12. Dans le doute, mieux vaut se montrer prudent et vous supplémenter. En particulier si vous êtes végétarien ou végétalien..

Quels traitements prendre ? Quelle est leur efficacité et présentent-t-ils des risques ?

Les bons traitements : méthodes naturelles et solutions en pharmacie

Après avoir dépisté une carence en vitamine B12, la première chose à faire est d’en comprendre l’origine. Elle peut être liée à une alimentation carencée (comme c’est le cas pour les végétariens et vegans) ou des besoins plus importants. Notamment si vous êtes exposé au stress. Pour finir, une carence en vitamine B12 peut également être causée par des difficultés à assimiler la B12.

Carence en B12 : privilégie la prévention

Si vous êtes exposé au stress de manière régulière et prolongée, ou que vous avez des problèmes digestif, mieux vaut prévenir pour éviter la carence. La solution sera de vous supplémenter en vitamine B12 par voie orale. Les compléments alimentaires n’ayant aucun effet secondaire, ce traitement préventif (que l’on peut rapprocher de la naturothérapie) ne présente donc aucun risque pour votre santé.

vitamine B12 vegan complément

Les traitements de la carence en B12 à trouver en pharmacie

La recherche autour de la carence en vitamine B12 étant encore assez récente, les protocoles de traitement évoluent. On considère désormais que la prise de vitamine par voie orale (sous forme d’un complément alimentaire contenu dans une ampoule) est plus efficace que les injections au niveau intramusculaire. Efficace en quelques jours, c’est la solution qui sera privilégiée dans une grande majorité des cas. Car seuls les plus graves (comme une anémie sévère) devront se faire transfuser

La thérapie se fait généralement en deux phases :

  • Une phase initiale qui consistera à prendre des doses très importantes. Elle est nécessaire pour rétablir vos réserves en vitamine B12 au niveau du foie. Vous devrez prendre 1000 μg par jour.
  • Une phase de suivi, pendant laquelle vous n’aurez plus qu’à combler vos besoins journaliers. Vous repasserez alors à des doses plus faibles, soit 10 à 300 ug par jour. Il est cependant préférable de fractionner cette dose tout au long de la journée, et non pas de la prendre en une seule fois. Cela permettra à votre organisme de mieux l’assimiler.

Quel est le meilleur complément alimentaire en vitamine B12

Il existe aujourd’hui un plus large choix de compléments alimentaires permettant de traiter une carence en vitamine B12. Voici les plus couramment utilisés :

  • La Cyanocobalamine : cette forme synthétique présente l’avantage d’être accessible et stable au niveau moléculaire. Cependant, étant métabolisée à partir de cyanure, elle peut aussi entraîner des réactions allergiques.
  • L’Hydroxocobalamine : cette version plus naturelle est fabriquée à partir de bactéries. Elle reste également plus longtemps dans l’organisme et est donc plus facile à assimiler.
  • La Méthylcobalamine et l’Adénosylcobalamine : directement assimilables, ils ne nécessitent aucune métabolisation intermédiaire.

vitamine B12 vegan complément

Lire aussi :