Le chardon marie, que l’on trouve également sous l’appellation Silybum marianum, est principalement connu pour ses effets bénéfiques sur le foie. Même s’il présente de nombreux autres bienfaits , c’est en effet sa capacité à le détoxifier qui est recherchée par les personnes qui le consomment sous forme de complément alimentaire.

Dans cet article, je vous en dit plus sur l’action du Chardon Marie sur votre foie. Mais aussi sur la posologie à suivre pour en bénéficier. Suivez le guide:)

Chardon marie foie : le dosage à respecter.

Quelle est l’action du chardon marie sur votre foie ?

Si le chardon marie est si intéressant pour la santé de votre foie, c’est en grande partie grâce à la silymarine. Ce flavonoïde va modifier les cellules de votre foie et les protéger contre l’attaque des toxines, comme l’alcool ou certains traitements médicaux. Il a également un effet antioxydant qui va faciliter la captation des radicaux libres, notoirement nocifs pour votre foie.

Réparer les cellules du foie

Le chardon marie va agir sur le foie en lui permettant de se régénérer plus facilement. Il active en effet la synthèse d’enzymes qui vont avoir un effet réparateur, mais aussi anti-inflammatoire.

Où trouver du Chardon Marie bio de qualité ?

C’est d’ailleurs précisément pour cela que le chardon marie est conseillé aux personnes souffrant d’hépatites (B ou C), mais aussi de cirrhose du foie. Dans ce cas, il vaudra mieux privilégier les extraits secs, comme la poudre, plutôt que les extraits hydroalcooliques.

Cette plante va également détoxifier votre foie en participant à l’augmentation de vos niveaux de glutathion. Ce principe actif est lui aussi un puissant antioxydant et permettra de combattre les toxines. Les personnes qui consomment trop d’alcool en manquent d’ailleurs cruellement, d’où l’intérêt pour eux de se supplémenter en chardon marie.

Augmenter la production de bile

Un autre moyen de débarrasser votre foie de ses toxines consiste à favoriser la circulation entéro-hépatique, entre le foie et l’intestin. Le chardon marie, qui va être absorbé par l’intestin, puis excrété par le foie, va circuler dans la bile, qui favorise une concentration plus importante que dans le sang.

La bile va également faciliter votre digestion. Ce fluide qui contient des molécules comme le cholestérol, mais aussi des électrolytes et de l’eau va permettre de dégrader les aliments que vous avez ingéré. Mais aussi faciliter l’absorption des vitamines liposolubles. En prenant du chardon marie, vous pourrez en produire en plus grande quantité. Sa prise est d’ailleurs conseillées aux personnes chez qui sa production ou son débit sont inhibés.

Quelle est la posologie à suivre

Les bienfaits du chardon marie sur le foie ont été largement documentés par les scientifiques. Son utilisation est donc conseillée pour les personnes ayant besoin de le détoxifier, que cela soit suite à la consommation excessive d’aliments gras, ou d’alcool.

Pris sous forme de complément alimentaire (capsules et comprimés) ou de tisane, il permettra de vous débarrasser des produits chimiques, toxines et métaux lourds qui peuvent s’accumuler dans votre foie. Attention cependant à choisir un produit de qualité. Pour cela, vérifiez qu’il :

  • respecte les normes de pureté et de qualité européennes ;
  • contienne une concentration de 70 à 80 % de silymarine.

Le dosage

La dose recommandée pour détoxifier votre foie est de 200 mg, trois fois par jour. Vous pouvez néanmoins opter pour un dosage plus léger si vous ne recherchez qu’une efficacité sur le moyen terme, et non un traitement rapide.

Pour prévenir les effets secondaires de la chimiothérapie, un dosage plus élevé sera nécessaire. Vous pouvez passer à 400 mg de chardon marie, sur deux à trois prises. Commencez deux semaines avant votre traitement, en demandant toujours conseil à votre médecin.

Le mode d’emploi

Pour un résultat plus efficace, il est également recommandé de prendre le chardon marie avant vos repas. Pour une meilleure concentration de son principe actif, la silymarine, il est préférable de le prendre sous forme de capsule de chardon marie bio, ce dernier étant peu soluble dans l’eau.

De manière générale, les premiers effets se feront ressentir au bout d’une à deux semaines. Mais une cure prolongée est recommandée si vous avez une affection chronique du foie. Si vous souhaitez apporter un coup de pouce à votre foie avant les fêtes, n’en prenez que trois jours (un jour avant, pendant et après).

Les associations

Vous pouvez parfaitement associer le chardon marie à d’autres plantes, qui auront une action complémentaire. Et notamment :

  • le pissenlit (qui stimule la sécrétion d’acides biliaires) ;
  • la méthionine ;
  • la choline ;
  • l’inositol ;
  • ou encore l’artichaut (qui facilite la digestion).

Ces dernières ont non seulement un effet hépatoprotecteur. Mais aussi lipotrope, ce qui signifie qu’elles vont métaboliser plus efficacement les graisses contenues dans votre alimentation pour éviter qu’elles ne s’accumulent dans votre foie.

Pour de meilleurs résultats, combinez également le chardon marie à un régime détoxifiant, à base d’ail, de thé vert et de citron. Et évitez les aliments gras ou raffinés.

Les potentiels effets secondaires

Le chardon marie est considéré comme l’une des plantes les plus sûres à a consommation. Il présente cependant de rares effets secondaires, comme un effet laxatif qui disparaîtra au bout de quelques jours.

Il est également déconseillé :

  • aux femmes enceintes et allaitantes ;
  • en cas d’allergie aux plantes de la même famille (comme les chrysanthèmes) ;
  • si vous prenez des antiallergiques ou des psychotiques.

Où trouver du Chardon Marie bio de qualité ?

Donner son avis