Le chardon-Marie est une plante aux vertus médicinale utilisée depuis l’antiquité. Ses nombreux bienfaits, notamment pour le foie, en font aujourd’hui un complément alimentaire très populaire. Découvrez aujourd’hui comment l’utiliser, et sous quelle forme acheter du charbon marie dans le commerce.

Quels sont les bienfaits et la posologie du Chardon Marie ?

Qu’est ce que la plante de chardon Marie ?

Le chardon marie est une plante aux vertus hépatiques (et donc bénéfiques pour le foie) utilisée depuis la Grèce ancienne. Pline l’Ancien recommandait d’ailleurs d’en extraire le jus et de le mélanger à du miel pour éliminer les excès de bile. Elle doit son nom à la Vierge Marie, qui aurait allaité pour la première fois l’enfant Jésus près d’un plan de chardon. C’e sont les gouttes de son lait qui lui aurait donné ses petites nervures blanches. Cette légende veut qu’encore aujourd’hui, on considère que le chardon marie favorise la lactation. Cela n’a pourtant jamais été prouvé scientifiquement.

Où trouver du Chardon Marie bio de qualité ?

En Europe, le chardon marie est utilisé pour traiter la « bile noire », mais aussi cultivé à des fins culinaires. Ses feuilles étaient cuisinées comme les épinards (à condition de bien en retirer les épines). Et ses graines, que l’on trouve dans les boutons de fleur, torréfiées comme du café.

Mais ce n’est qu’au 19e siècle que les médecins américains commencent à l’employer. Non seulement pour les congestions du foie, mais aussi pour traiter les varices ou les maladies rénales. La silymarine est isolée à la fin des années 1960 et identifiée comme le principe actif qui donne au chardon marie ses vertus médicinales. On la retrouve principalement dans les graines de la plante, et sous une forme plus concentrée lorsqu’elles sont mûres.

Aujourd’hui, le chardon marie entre dans la composition de nombreux traitements pharmaceutiques. Notamment contre les troubles hépatiques ou biliaires.

L’utilité et les bienfaits de la graine de chardon Marie

La principale utilité du chardon marie est donc de soigner les problèmes digestifs, les troubles du foie et de la vésicule biliaire.

Les maladies du foie

La silymarine contenue dans les graines du chardon marie est connue pour protéger le foie. On l’utilise d’ailleurs pour prévenir et traiter plusieurs maladies hépatiques comme la cirrhose, les ictère, ou encore les calculs biliaires. Son action permettrait ainsi d’accélérer la régénération des tissus abîmés et de protéger le foie contre les toxines naturelles (comme les champignons, mais aussi l’alcool) et synthétiques (sous forme de solvant ou de médicaments).

Pour soigner le foie, la silymarine est administrée sous forme d’injection soluble. De nombreuses tests cliniques (réalisé sur des patients prenant du chardon marie ou auxquels avait été administré un placebo) tendent à prouver ses bienfaits. En particulier sur les hépatites virales ou causées par une consommation excessive d’alcool.

Concrètement, le chardon marie va protéger les cellules du foie et réguler la quantité de toxines que votre organe va métaboliser. Elle prévient également une éventuelle baisse de glutathion, une substance indispensable pour détoxifier votre organisme. C’est ce qui explique qu’elle soit recommandée pour les personnes alcooliques en phase de sevrage, car l’abus d’alcool entraine généralement une diminution des glutathions. Un traitement à base de chardon marie permettrait d’augmenter sa teneur dans le corps de près de plus de 30 %

Le cancer

Les vertus thérapeutiques du chardon marie en feraient également un traitement efficace contre certains cancers.

Il permettrait notamment de prévenir les cancers de :

  • la prostate ;
  • la peau ;
  • du côlon.

De manière générale, il peut être administré aux patients suivant une chimiothérapie afin de protéger leur foie. Le Chardon marie permettrait également de booster l’efficacité des différents traitements contre le cancer.

Le diabète

Certaines études tendent à prouver que le chardon marie serait un remède efficace contre le diabète, en particulier de type 2. Cette plante permettrait en effet de maîtriser le taux glycémique et de réduire le mauvais cholestérol. Il est d’autant plus recommandé pour les diabétiques souffrant d’une cirrhose du foie en réduisant efficacement leur résistance à l’insuline.

La dyspepsie

L’OMS et la Commission Européenne ont reconnu l’efficacité du chardon marie pour soigner la dyspepsie. En effet, on utilise depuis très longtemps les plantes amères, dont le chardon marie fait partie, pour soigner ce trouble digestif.

Des vertus antioxydantes

Pour finir, le chardon marie est également connu pour être un puissant antioxydant. Il est d’ailleurs aussi efficace que les vitamines C et E pour prévenir les dommages provoqués par l’action des radicaux libres. En protégeant votre foie et en accélérant la régénération cellulaire, il permet de soigner les hépatites chroniques, mais aussi de réduire les risques de nécrose et de sclérose

Où trouver du Chardon Marie bio de qualité ?

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin… Je vous explique plus bas quelle est la posologie à suivre pour bénéficier de ces différents bienfaits:)

Sous quelle forme en prendre

Si vous êtes intéressé par les bienfaits du chardon marie, sachez qu’il est possible de vous en procurer sous plusieurs formes. Et principalement en tisane, ou sous forme de compléments alimentaires (poudre ou gélule).

Les tisanes de chardon Marie

La tisane de chardon marie est une méthode naturelle pour faciliter votre digestion et agit notamment comme un laxatif doux. Très simple à préparer, il vous suffira de faire infuser la plante séchée (que vous pouvez acheter dans les commerces bio ou en ligne) dans de l’eau chaude pendant 3 à 5 minutes.

Vous pourrez en boire tout au long de la journée et sans limite de quantité. Attention cependant aux femmes enceintes ou allaitantes pour qui sa consommation est fortement déconseillée.

Pour en trouver de qualité, faites attention que votre tisane soit biologique. Cela permettra d’éviter les pesticides et les agents de blanchiment.

Les compléments alimentaires à base de Chardon Marie

On trouve également de plus en plus de compléments alimentaires contenant de la silymarine., dont le dosage variera selon l’utilisation que vous comptez en faire. La plupart se présentent sous la forme de gélules contenant du chardon marie en poudre. L’avantage est qu’elles facilitent l’absorption de son principe actif, très peu soluble dans l’eau.

Pour faire le tri parmi les différents compléments qui existent sur le marché, faites particulièrement attention :

  • au solvant utilisé pour l’extraction : préférez une méthode d’extraction hydro alcoolique, car l’éthanol s’évapore trop facilement ;
  • au titrage en silymarine et silibinine : le complément que vous allez choisir doit avoir une teneur élevée en ces deux principes actifs, qui confèrent ses vertus médicinales au chardon marie ;
  • à l’absence d’additif dans la composition finale : certains fabricants peu scrupuleux en ajoutent pour améliorer la rentabilité de leur produit ;

Quelle est la posologie à suivre avec le chardon Marie

La posologie que vous allez devoir suivre dépendra de l’utilisation que vous comptez en faire.

Pour un traitement du foie, par exemple, il est conseillé de prendre entre 150 et 210 mg de chardon marie sous forme de gélule. Divisez ce dosage par trois au cours de la journée. Pour soulager un trouble de la digestion, vous aurez le choix entre les graines séchées (entre 10 et 15 mg par jour). Ou une tisane (en faisant infuser 3,5 grammes de graines à boire 30 minutes avant chaque repas). Mais aussi en teinture (pas plus de 2 ml par jour).

Si le chardon marie ne nécessite aucune précaution particulière, il est fortement déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. Attention également si vous êtes allergique à des plantes de la même famille (comme la camomille). Vous pouvez dans ce cas expérimenter des troubles digestifs légers.

Où trouver du Chardon Marie bio de qualité ?

Donner son avis