La chlorella et la spiruline sont deux algues connues pour leur teneur en protéines, mais aussi en minéraux et vitamines. Incontournables pour les sportifs (qui y puisent un bonus énergétique non négligeable), mais aussi pour les végétariens, ces deux superaliments ont tous les deux des propriétés exceptionnelles. Mais laquelle choisir selon vos besoins ? Et peut-on les associer pour booster leurs effets. C’est ce que je vais vous révéler dans cet article.

Comment choisir entre chlorelle ou spiruline en poudre ?

Qu’est ce que la spiruline et la chlorella ?

La spiruline, que l’on peut considérer comme une cyanobactérie ou une algue est particulièrement appréciée pour sa composition. On y retrouve en effet :

  • des protéines végétales,
  • des minéraux,
  • vitamines,
  • et oligo-éléments.

Ces derniers lui confèrent un pouvoir antioxydant qui vous permettra de ralentir le vieillissement de votre peau. Mais se révèlera également particulièrement intéressant pour les sportifs en leur procurant un boost d’énergie et un coup de pouce contre la fatigue musculaire. Si vous avez des carences en fer, la spiruline sera également un excellent complément alimentaire.

La chlorelle (ou chlorella) est elle aussi une algue riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Elle est plutôt connue pour ses bienfaits détoxifiants, mais aussi ses propriétés cicatrisantes et amincissantes. On peut également l’utiliser pour purifier son haleine, mais aussi lutter efficacement contre les mauvaises odeurs corporelles.

Comment associer chlorella et spiruline ?

Spiruline et chlorelle ont donc de nombreux points communs et des effets similaires sur l’organisme. Toutes deux permettent d’être en meilleure forme. De récentes études tendent même à prouver qu’elles permettraient de limiter le développement de tumeurs. Vous pourrez également vous les procurer l’une comme l’autre sous forme de poudre (complément alimentaire).

Je vous explique un peu plus bas comment les associer 🙂

La différence entre la chlorella et la spiruline

La principale différence entre la chlorelle et la spiruline ne tient pas tant à leur nature (même si certains pourront argumenter que la spiruline est plus une cyanobactérie qu’une algue) mais à leur composition.

En effet, on va trouver de la vitamine B12 (indispensable aux personnes suivants un régime végétalien), à la fois active et bio-assimilable uniquement dans la chlorelle. Ce qui n’est pas le cas de la spiruline. L’autre avantage de la chlorelle est d’avoir une teneur bien plus importante en chlorophylle. Ce qui lui confère un pouvoir détoxifiant que la spiruline ne possède pas.

La spiruline a elle aussi de sérieux atouts. Et notamment une composition plus riche en fer qui lui permet de booster vos niveaux d’énergie. Autre particularité : elle contient de la phycocyanine, un principe actif qui lui est propre et lui confère sa couleur bleue caractéristique. Et des bienfaits uniques, notamment sur vos défenses immunitaires.

Voici la spiruline que je consomme personnellement et que je recommande. Elle est produit en France avec passion et professionnalisme 🇫🇷
Où acheter de la spiruline de qualité ?

Chlorelle et Spiruline : comment les associer ?

La première chose à retenir sur la chlorelle et la spiruline est qu’il n’est absolument pas dangereux de les consommer simultanément. Bien au contraire, puisque leur association présente de nombreux avantages pour l’organisme.

L’association des deux vous permettra par exemple de lutter efficacement contre l’anémie. Mais aussi de mieux oxygéner et détoxifier votre organisme.

L’autre avantage à associer la spiruline et la chlorelle est de favoriser la perte de poids des personnes en surpoids ou obèse, et devant suivre un régime alimentaire très strict. Vous pourrez aussi combiner leurs propriétés si vous êtes enceinte. Ces deux algues vous permettront en effet de bloquer la transmission de dioxines à votre fœtus.

Une cure de chlorelle et de spiruline vous permettra aussi de repousser les maladies hivernales (rhume et rhinopharyngite en tête). Leur synergie a pour principal effet de renforcer vos défenses immunitaires et vous donnera plus de vitalité et de tonus. C’est également une bonne association pour diminuer votre pression artérielle et prévenir le mauvais cholestérol.

Chlorelle ou Spiruline : laquelle choisir selon vos besoins

Mais si vous devez faire un choix entre chlorelle ou spiruline, le plus malin reste de tenir compte de vos besoins.

La spiruline est généralement privilégiée par les personnes souhaitant ralentir le vieillissement de leur peau puisqu’il s’agit de l’un des plus puissants antioxydants naturels. Sa teneur en fer et en phycocyanine vous permettra en fait également le meilleur moyen de vous débarrasser de toxines comme la dioxine ou les métaux lourds. Elle est de plus préférée des sportifs qui y voient une bonne façon de booster leur force musculaire et leur endurance.

Si vous souhaitez acheter de la spiruline, je vous recommande de lire mon article : 11 conseils à connaitre absolument avant d’acheter de la spiruline bio.

Mais la chlorelle sera nettement plus intéressante pour prévenir les virus, en particulier en hiver. Si vous avez des problèmes de constipation, c’est aussi vers elle qu’il faut vous tourner, car elle est bien plus riche en fibres.
Comment associer chlorella et spiruline ?

Chlorella ou Spiruline : LAQUELLE choisir selon vos besoins ?
4 (80%) 5 vote[s]