11 choses à savoir avant d'acheter de la spiruline bio

Première chose, le label spiruline BIO (ou agriculture biologique) n’est pas disponible pour les producteurs de spiruline. Lorsque l’on souhaite acheter de la spiruline pour ses bienfaits naturels, le nombre de marques et de discours publicitaires peut tromper le consommateur.
Acheter de la spiruline de qualité peut vite devenir un casse-tête même pour un « consom’acteur » averti.
Il y a énormément d’articles et de conseils autour de la spiruline « bio » et il est parfois très difficile de s’y retrouver, n’est ce pas ?

Cet article est le plus complet et contient les meilleurs conseils que vous pourrez trouver sur internet.

On vous explique tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter de la spiruline.

  1. Acheter de la Spiruline : Vérifier la Provenance
  2. Acheter de la Spiruline en France : le Bio et les Labels Français
  3. En Paillette ou en Poudre, Quelle Forme de Spiruline Choisir ?
  4. Acheter et Consommer la Spiruline : Débutez Progressivement

Si vous n’avez pas le temps de tout lire, voici la marque que nous avons testé et que nous recommandons :
Spiruline Française et de qualité
Acheter spiruline bio

Vous êtes plusieurs à nous avoir posé la question par rapport cette spiruline : pourquoi affichent-ils le label bio ?
Akalfood n’affiche pas le label bio sur leur spiruline mais sur certaines de leurs compositions (100% naturelles bien sûr) composées uniquement de produits bio ou de leur spiruline 100% naturelle (que nous consommons d’ailleurs personnellement).
Vous n’avez donc pas à vous inquiéter.

 

Acheter de la Spiruline : Notre Avis

De plus en plus de marques de spiruline existent. Or si la spiruline n’est pas cultivée dans de bonnes conditions et avec la bonne méthode, elle peut devenir néfaste, voir toxique. Vous pouvez demander l’avis d’autres consommateurs, notre avis et exiger la transparence de la part de la marque ou du producteur. Notre avis : nous vous recommandons fortement de vous renseigner sur la spiruline que vous achetez. Voici les critères à vérifier.

Acheter de la Spiruline : Vérifier la Provenance

La spiruline est précieuse et fragile. Si elle est cultivée dans un environnement pollué ou avec des méthodes non recommandées, elle perd énormément de qualité nutritive et peut même devenir néfaste pour la santé.

Vérifier le pays, la France : une garantie de qualité

La spiruline peut être produite presque partout dans le monde. Une grande partie de la production mondiale provient de Chine ou d’Inde, ce qui explique les grands écarts de prix. Sans dénigrer le savoir-faire des producteurs installés dans ces pays, sachez que les normes écologiques et sanitaires y demeurent beaucoup moins strictes et claires qu’en Europe. Certaines études ont d’ailleurs démontré que des spirulines chinoises contenaient une quantité importante de pesticides.

Renseignez-vous sur l’environnement de production

La spiruline lors de sa récolte
La spiruline lors de sa récolte avant séchage

La spiruline a pour caractéristique d’absorber les métaux lourds. C’est ce qui, une fois consommée, lui donne ses vertus détoxifiantes.

Cependant, si celle-ci est produite dans un environnement pollué, elle va  absorbertout autant de métaux lourds. Ceci anéantit son effet détoxifiant et la rend dangereuse à la consommation. En France, la majorité des acteurs font attention à ces normes. Bien qu’elles puissent se répercuter sur le prix, ces normes sont garantes de qualité.

Avant d’acheter de la spiruline, assurez-vous que la ferme productrice se trouve loin de toute source de pollution. L’idéal reste de trouver une ferme située en milieu rural.

Vérifier les méthodes d’extraction et de production

Les méthodes de production de la spiruline sont relativement simples, mais une étape plus complexe et déterminante pour la qualité de ce superaliment existe : la phase de séchage.

En effet, si chauffés à trop haute température, les minéraux et les protéines de la spiruline sont détruits. Et si le séchage prend trop de temps, on constate aussi une diminution de la qualité nutritionnelle.

En France, on recense principalement deux méthodes : la méthode spray dry et la méthode par séchage convectif, plus traditionnelle et moins coûteuse. Ces deux méthodes respectent l’environnement et permettent de produire des spirulines de qualité. Cependant, certaines études récentes (sources en bas) décrivent la méthode Spray Dry comme la meilleure approche pour préserver les qualités nutritionnelles de la spiruline.

Attention, car dans d’autres pays, le séchage s’opère à haute température et fait perdre à la spiruline tout son intérêt. Cette méthode coûtant moins chère, la spiruline vendue peut aussi coûter moins cher, mais sa qualité en pâtira.

✅ Après avoir réalisé une étude de marché complète, nous avons sélectionné

>>Cette spiruline produite en Normandie<< pour sa qualité, et le professionalisme des producteurs.👍

Acheter spiruline bio

Une spiruline française et naturelle que nous apprécions pour la qualité de sa composition nutritionnelle et les valeurs de ses producteurs. Nous vous la recommandons chaudement !

Acheter de la Spiruline en France : le Bio et les Labels Français, Notre Avis

Spiruline bio : est-ce un mensonge ?

Malheureusement, aucune spiruline ne peut être cultivée bio en France. En effet, les spiruliniers français utilisent un fertilisant minéral non autorisé dans le cadre d’une agriculture bio. C’est l’azote minéral. Il n’a pas d’équivalent toléré en aquaculture certifiée biologique.

Par conséquent, aucune spiruline ne peut obtenir le label « issue de l’aquaculture biologique » en France.

Ceci est stipulé par le règlement européen concernant la culture d’algue d’eau douce qui n’apparaît pas dans le référentiel bio.

Restez vigilant, si un vendeur ou une marque vous affirme que sa spiruline respecte les réglementations bio, il essaye de vous induire en erreur en jouant avec les mots, pour faire monter ses prix. C’est presque un mensonge diront certains… Mensonge légal car rien n’interdit de poser la mention « bio » ou « écologique » sur l’étiquette d’un produit…

Label Certification Agriculture Biologique

Depuis quelques années, un procédé pour obtenir de la « spiruline bio » existe. Cela ne signifie pas qu’elle dispose du label bio mais qu’elle est cultivée sans aucun produit synthétique. Ce procédé très technique nécessite une machine pour fermenter des sources d’azote végétal.
Malheureusement ce procédé rejette des déchets, ce qui nécessite ensuite un séchage de la spiruline dite « bio » à haute température qui réduit ses qualités nutritionnelles.
En clair, mieux vaut une spiruline non bio, cultivée dans l’esprit bio et équitable par des petits producteurs locaux, plutôt qu’une spiruline bio dont on ne connaît pas bien la provenance.

L’association des spiruliniers de France a toujours prôné une agriculture, un esprit et une approche bio. Le label officiel ne s’y trouve peut-être pas, mais l’attitude des agriculteurs français est remarquable.

Donc si vous achetez de la spiruline, renseignez-vous sur sa provenance et sa méthode production.

✅ Après avoir réalisé une étude de marché complète et vérifié tous les points énoncés, nous avons sélectionné

>>Cette spiruline produite en Normandie<< pour sa qualité. 👍
Acheter spiruline bio

Une spiruline française et naturelle que nous apprécions pour la qualité de sa composition nutritionnelle et les valeurs de ses producteurs !

Acheter de la spiruline en Pharmacie

Nous déconseillons d’acheter de la spiruline en pharmacie. En effet, les marques proposées en pharmacie sont souvent des marques industrielles qui proposent une spiruline produite en Chine, aux USA ou en Australie. Dans ces pays, les normes sanitaires et pharmaceutiques n’attestent pas de la même éthique et leur politique face aux OGM, demeure beaucoup moins stricte qu’en France.
De plus, ils cultivent souvent la spiruline intensivement, ce qui amoindrit les qualités nutritionnelles de la spiruline.

Acheter de la spiruline en magasin bio

Là aussi, méfiez-vous, car les marques de spiruline présentes en magasin bio sont souvent issues de production intensive et peu qualitative. Vérifiez toujours le pays d’origine de la spiruline que vous achetez. La spiruline française est très souvent un excellent gage de qualité.

Acheter de la spiruline « bio » en ligne ou sur internet

Acheter de la spiruline en ligne est pratique. Cela permet d’avoir le choix et de comparer. Cependant, certains revendeurs restent très opaques sur les origines de leur culture et sur leur méthode de production.
Rappelez-vous que la spiruline « bio » n’est pas censée exister en France. Cela pourra déjà vous alerter sur le comportement des vendeurs !
À la fin de l’article, nous vous recommandons deux marques françaises de qualité, écologique et responsable, avec des boutiques en ligne. Nous les avons sélectionnés pour la qualité de leur travail.

Conseils avant d’acheter de la spiruline : Vérifier les labels de qualité en France

À défaut de pouvoir obtenir le label AB, la spiruline peut en obtenir d’autres. Le label le plus connu est le label privé français Ecocert. Ce label assure notamment que la spiruline respecte les grands fondements de l’agriculture biologique, par exemple :
– sans OGM
– sans radiation ionisante lors de la conservation
– pas d’engrais chimique ou minérale à l’exception de l’azote minéral
– respect du développement durable et de l’environnement
– conservation des sols, des eaux et de l’air.

Les labels Naturland et EU Organic figurent aussi parmi les labels de qualité.

Quoi qu’il en soit, assurez-vous au moins que la spiruline soit cultivée dans un environnement non pollué et sans pesticide.

Acheter de la Spiruline : En Paillette ou en Poudre, Quelle Forme de Spiruline Choisir ?

spiruline paillette ou comprimé
Les deux formes les plus couramment trouvées dans le commerce

En vente, on retrouve la spiruline principalement sous 4 formes (par ordre de « pureté ») :
les paillettes, c’est la forme la plus naturelle et la moins transformée
– la poudre, ce sont des paillettes broyées en poudre
– les gélules, la poudre est mise en gélule.
– les comprimés, après réduction sous forme de poudre, la spiruline est agglomérée en comprimé, ce qui nécessite une opération de façonnage supplémentaire et fait perdre des qualités nutritives.

Pourtant dans le commerce, on la retrouve souvent en comprimés. C’est la forme la plus achetée car c’est la forme la plus simple à consommer puisqu’un comprimé n’a aucun goût. En poudre ou en paillettes, son goût déplaît les premières fois.

spiruline en vente sur internet
La plupart des marques proposent des comprimés !

Acheter de la spiruline, 100 % spiruline

Cela peut paraître évident, mais certains produits sont mélangés à des additifs, des colorants ou des conservateurs. C’est de plus en plus souvent le cas, et c’est parfois caché ou non clairement mentionné par les marques. Certaines marques proposent des cachets de plusieurs algues mélangés à la spiruline. Restez vigilants.

À l’inverse, certains produits de qualité mélangent la spiruline à des vitamines. C’est notamment le cas de la vitamine C naturelle, utile pour améliorer l’assimilation du fer.

Acheter de la Spiruline en Poudre ou en Paillette à tout Prix ? Notre Avis

Essayez de goûter la spiruline

En poudre ou en paillette, mieux vaut goûter avant. Surtout si c’est la première fois que vous achetez de la spiruline. En France, les producteurs n’hésitent pas à vous accueillir lors de salons (à Paris : salon du bio, salon Marjolaine, etc.) et à vous la faire goûter gratuitement ! Profitez-en.

Vérifier son odeur

L’odeur de la spiruline s’avère assez particulière et un peu spéciale pour les non-initiés mais rassurez-vous, elle reste tout à fait supportable. Lorsque vous en goûterez la première fois, vous pourrez trouver l’odeur assez forte.
En revanche, si elle sent vraiment fort plusieurs jours après l’achat, c’est qu’elle a subi une oxydation et qu’elle est probablement dégradée.

Acheter de la spiruline : la couleur de la spiruline peut tromper

La couleur de la spiruline doit s’approcher du vert foncé que l’on peut voir sur certaines photos (que certains trouveront plutôt bleu !). La poudre de spiruline doit avoir un aspect mat. Attention, si elle brille ou présente un effet pailleté, cela signifie que la spiruline contient des produits agglomérants, pour qu’elle ne se désagrège pas. Dans ce cas, sa qualité doit laisser à désirer.

Acheter et Consommer la Spiruline : Débutez Progressivement

La spiruline est l’aliment le plus riche en minéraux et en chlorophylle au monde. Au XXIème siècle, notre corps n’est plus habitué à assimiler un produit aussi pur et riche. La consommation de spiruline doit donc prendre place  petit à petit dans votre régime.
Commencez par acheter une petite dose, pour tester. Consommez au maximum 1 g par jour au moment des repas, puis augmentez chaque semaine d’environ 0,5 g.
Si vous avez du mal à la digérer la première fois, ne vous inquiétez pas, cela peut arriver. Attendez quelques jours et réessayez l’expérience.

Cuisiner la spiruline, une bonne idée ?

Oui excellente ! La spiruline est un aliment comme un autre et s’intègre parfaitement dans notre alimentation. Attention, celle-ci ne doit pas être chauffée. Mieux vaut donc la marier en plat froid, en salade ou en jus.

Pour retrouver des recettes avec de la spiruline, voici notre article : les 7 recettes simples à base de spiruline.

✅ Après avoir réalisé une étude de marché complète et vérifié tous les points énoncés, nous avons sélectionné

>>Cette spiruline produite en Normandie<< pour sa qualité. 👍
Acheter spiruline bio


Une fois votre choix de spiruline réalisé et si vous avez besoin de plus d’informations, consultez nos 3 règles d’or pour consommer au mieux la spiruline.
conseil mieux consommer la spiruline

Sources http://link.springer.com/article/10.1023/A:1 007 973 823 532 # page-1 http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1319562X13000430 Spiruline guide https://fr.scribd.com/doc/50474549/SECHAGE-DE-LA-SPIRULINE-et-UTILISATION-DE-CAPTEUR-SOLAIRE

Mis à jour le 21/02/2018.

11 vrais conseils à connaitre avant d’acheter de la spiruline Bio
4.5 (89.3%) 142 vote[s]