Comparatif : Les trois types de maca

La maca (Lepidium meyenii) est une plante dont on se sert de la racine principalement en raison de ses bienfaits sur la fertilité mais pas seulement. De nombreux bienfaits sont prêtés à la poudre de racine de maca. Mais de quelle maca parle-t-on? S’agît-il de la maca rouge? De la maca jaune? Ou encore de la maca noire? Il existe différentes maca que l’on distingue généralement à l’aide de leur couleur. Il y en a plus d’une dizaine au total, mais on en trouve généralement 3 sur le marché : la rouge, la jaune et la noire.

Chacune de ces racines de maca dispose de ses propres composants et de ses propres bienfaits sur la santé. On accorde, par exemple, à la poudre de maca rouge des propriétés guérissantes vis-à-vis de la prostate et à la maca jaune des bienfaits quant à l’équilibre hormonal féminin. Mais démêler toutes ces caractéristiques peut s’avérer être une affaire compliquée. C’est pourquoi nous avons réuni pour vous dans cet article et sous la forme la plus simple possible, toutes les propriétés et tous les bienfaits des macas rouge, jaune et noire.

Les bienfaits de la racine de maca rouge

Bien que toutes les macas soient semblables au niveau de leur composition et de leurs effets sur la santé, elles possèdent aussi leurs propres particularités.

La maca rouge, elle, se démarque par son taux supérieur en antioxydant et en acides aminés. La poudre de racine de maca rouge, grâce à sa composition particulière aide à combattre le cancer de la prostate, la perte de densité des os, le stress et les symptômes dépressifs. La maca rouge permet aussi de stabiliser les hormones, d’accroitre la force et l’endurance de qui en consomme.

Contrairement à la maca jaune ou à la maca noire, la racine de maca rouge n’aide pas à augmenter le volume de sperme produit par l’homme.

Les bienfaits de la racine de maca noire

La maca noire, que l’on appelle aussi parfois « viagra naturel », est la racine de maca la plus efficace quand il s’agit de virilité. La poudre de racine de maca noire est souvent le choix des couples n’étant pas en mesure de concevoir d’enfant, car elle augmente grandement le volume de sperme produit par l’homme, ce qui a pour effet d’augmenter sa fertilité derechef.

On prête aussi à la poudre de racine de maca noire des bienfaits sur le niveau de stress, la fatigue chronique, la mémoire et l’aptitude à apprendre. Enfin, la racine de maca noire aide face à tous les symptômes communs de la dépression telles l’insomnie, les variations d’humeur et la stabilisation du système immunitaire – ce qui peut aussi aider à éviter les rhumes bénins et les petites grippes.

Les bienfaits de la racine de maca jaune

La maca jaune, ou maca crème, se présente sous la forme de poudre brune claire. Là encore, bien que la composition se rapproche des deux autres macas, la poudre de maca jaune bénéficie de ses propres propriétés et de ses propres bienfaits.

Si vous souhaitez acheter de la maca bio, nous vous recommandons cette marque de qualité que nous avons sélectionné sans influence commerciale : le maca de la marque Dynveo.
Il est certifié de l’agriculture biologie, 100% naturel et sans additif, vegan, et non irradié.

La poudre de racine de maca jaune est plus appréciée des dames puisqu’elle permet notamment de soulager des symptômes de la ménopause, notamment les crampes et les sautes d’humeur. Avant la ménopause, la maca jaune permet d’accroitre la fertilité féminine- la racine de maca jaune aide globalement à l’équilibre hormonal féminin.

On accorde aussi à la racine de maca jaune, la vertu d’améliorer l’humeur des hommes comme des femmes.

La maca, une plante dont les bienfaits sur la santé sont réputés depuis des millénaires

La maca (Lepidium meyenii) est une plante médicinale originaire du Pérou. On lui prête aussi le nom de ginseng péruvien en raison de son grand nombre de bienfaits sur la santé. Nouvellement de mode en Europe, la racine de maca, qu’elle soit rouge, noire ou jaune, est utilisée depuis plus de 5000 ans sur sa terre natale.

Les tribus inca de l’époque l’utilisaient en effet comme un aphrodisiaque mais aussi pour favoriser la fertilité et la virilité des empereurs et des guerriers.

La racine de maca pousse en montagne, entre 3000 et 5000 mètres d’altitude, la rendant moins commune et plus difficile à cultiver. C’est pour cette raison qu’elle fut longtemps réservée aux élites péruviennes avant que les conquistadors ne débarquent et puissent en développer la production. Les Espagnols utilisèrent alors la racine de maca aussi bien sur eux que sur leurs chevaux, pour accroitre leur énergie et leur fertilité.

Introduite dans les années suivantes en Europe et partout dans le monde, la maca héritera alors de son surnom de ginseng péruvien en raison de ses effets tonifiants, aphrodisiaques et équilibrants.

Aujourd’hui la racine de maca bénéficie d’un regain d’intérêt en raison de plusieurs études scientifiques ayant prouvé les bienfaits que l’on lui prêtait. Tout le monde peut désormais s’en procurer en pharmacie ou sur internet.

Si vous souhaitez savoir sous quelle forme il est préférable de la consommer, voici l’article : Sous quelle forme consommer la maca ?

Si vous souhaitez acheter de la maca bio, nous vous recommandons cette marque de qualité que nous avons sélectionné sans influence commerciale : le maca de la marque Dynveo.
Il est certifié de l’agriculture biologie, 100% naturel et sans additif, vegan, et non irradié.

Nos derniers articles !

Voir tous les articles

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!