Si vous aimez les super-aliments, vous avez sûrement entendu parler de la maca, cette plante péruvienne est réputée non seulement pour ses bienfaits sur la fertilité et la libido mais aussi pour son aide envers le système immunitaire. La maca peut se prendre sous différentes formes: poudre, comprimé, tisane, extrait ou gélule et chacune de ces formes offre ses propres avantages et d’inconvénients.

maca-rouge-maca-jaune-maca-noire-bienfaits-composition-racine-effets-santé-min

Précaution avec la consommation de maca

Avant toute chose, il est nécessaire de faire le point sur la posologie de la maca. Autrement dit, la dose jouranlière qu’il est recommandé par les organisations de santé.

Les études scientifiques manquent encore en ce qui concerne :

  • les effets d’une forte consommation de racine de maca
  • d’une consommation de maca pour les personnes à régime particulier
  • pour les personnes à condition physique spéciale.

Pour cette raison, il est recommandé de faire attention et de consulter un médecin dans ces cas particuliers.

Jusqu’aujourd’hui aucune contre-indication formelle n’est prononcée par la communauté scientifique concernant cette plante péruvienne.

Mais une vigilance est recommandée dans le cas d’une prise de maca chez:

  • l’adolescent
  • la femme enceinte ou allaitante
  • les personnes suivant un autre traitement médicamenteux.

Posologie avec la maca

Une cure dure généralement 3 mois et est renouvelable deux fois par an. Il est recommandé de consommer une à deux cuillerée allant de 1 g à 3 g par jour soit entre 2 g et 6 g par jour pendant 3 mois, le tout 2 fois par an.

Si vous achetez de la maca en gélule (vérifiez qu’elle soit bio), la posologie est d’1 à 3 gélules par jour suivant leur concentration.

Elle possède divers bienfaits. Ces bienfaits varient en fonction de la sorte de maca, car en effet, il existe différents types : la maca rouge, la maca jaune ou encore la maca noire sont les plus connues. Mais il en existe bien d’autres !

❎ Les effets de chacune diffèrent.

On prête à la maca rouge des effets bénéfiques sur la fertilité masculine tandis que la jaune aiderait plus à accroitre la fertilité féminine. Mais quel que soit le type de maca que vous utiliserez, la posologie ne diffère pas. Les différentes sont aussi toutes disponibles sous forme d’extrait, de gélule, de racine, de tisane ou de comprimé.

Si ce sujet vous intéresse, je vous recommande de lire notre guide complet sur les différents types de maca.

Gélules bio ou poudre bio, que choisir ?

Comment utiliser la maca sous orme de poudre ?

La poudre de maca bio est tout simplement une sorte de farine faite directement à partir de la racine la plante.

La poudre se dilue parfaitement dans l’eau. Cependant elle est souvent associée à une source de sucre car son gout est assez prononcé.

  • Dans les jus, ou les smoothies : ajoutez une cuillère à café et mélangez.
  • Dans vos boissons chaudes : café, thé, tisane etc. une 1/2 cuillère à café
  • Dans votre petit déjeuner : Porridge, céréales ou yaourt
    • Je le vois souvent aussi utilisé dans des recettes : bowls cakes, cookies, etc.

      Il est généralement recommandé de prendre deux cuillères à café rase de maca par jour soit entre 2 g et 6 g.

      Quel est le goût ?

      Lorsqu’elle est consommée fraiche, elle a un gout très prononcé et piquant. Très peu d’occidentaux apprécient son gout.
      Mais rassurez vous, une fois séchée, son gout est beaucoup moins fort. Elle a même un léger gout de noisette ou de praline.

      C’est pourquoi, elle se marie plutôt bien avec les desserts ou les petits déjeuners.

      Si vous souhaitez acheter du maca bio, nous vous recommandons cette marque de qualité que nous avons sélectionné : les gélules de cette marque.
      Elle est certifié de l’agriculture biologie, 100% naturel et sans additif, vegan, et non irradié.

      acheter maca bio

      La maca en gélules bio

      Les gélules contiennent de la poudre de racine de maca. Les dosages des gélules de maca peuvent varier de 240 mg à 800 mg soit 0,24 g à 0,8 g. Le dosage de chaque gélule doit être affiché sur l’emballage ou la notice.

      Si ce n’est pas le cas, inquiétez vous car c’est une recommandation obligatoire en Union Européenne.

      Les gélules ne sont pas toutes équivalentes, en effet, en plus de regarder le dosage, il faut regarder :

      • La composition de la gélule : est elle végétale ? Car durant longtemps les gélules pouvaient être d’origine animale…
      • la concentration en maca ! oui car certaines gélules sont très pauvres en maca. D’autres farines sont rajoutées pour « couper » et réduire la concentration en maca

      ✅ L’avantage de consommer la maca sous la forme de gélule est que vous n’avez pas besoin de l’incorporer ou de la mélanger à vos préparations. Il vous suffit d’avaler la gélule de maca avec un peu d’eau et le tour est joué.

      De plus, les gélules de maca sont plus concentrées que la poudre et permettent donc de consommer plus de maca par doses. Il faut cependant faire attention aux dosages la première fois.

      Les autres modes de consommation de la maca

      Consommer sous forme de comprimés

      Les comprimés de poudre répondent aux mêmes spécificités que les gélules de maca. Le dosage de chaque comprimé doit être affiché sur l’emballage ou la notice.

      Généralement la boite dégage une odeur assez forte, comme pour la poudre. 🤭

      Consommer la maca en tisane

      La poudre de maca peut se boire sous la forme d’une tisane. Ce sont surtout les amérindiens qui font cela avec la racine fraiche. Mais comme je vous le disais : 1. la racine est quasiment impossible à trouver à Occident, et elle a un gout très très fort.

      Mais vous pouvez surement faire une tisane avec de la poudre. À vrai dire vous pouvez boire la poudre de toutes les manières possibles et imaginables, que ce soit sous la forme d’une boisson chaude ou froide. Vous pouvez, par exemple, boire votre maca en poudre dans:

      • votre thé
      • votre café
      • votre eau
      • votre jus de fruit
      • votre soupe
      • votre lait
      • etc…

      Mélangez simplement la poudre dans le liquide à chaque fois qu’elle se dépose au fond de votre tasse ou de votre verre.
      Vous pouvez aussi y ajouter de la spiruline.

      Si vous souhaitez acheter de la maca bio, nous vous recommandons cette marque de qualité que nous avons sélectionné : cette marque.
      Il est certifié de l’agriculture biologie, 100% naturel et sans additif, vegan, et non irradié.

      acheter maca bio

      Les extraits

      Quand on parle d’extrait de maca il n’est déjà plus question de maca naturelle mais de racine transformée par processus chimique.

      Bien que la consommation d’extrait de maca est généralement sans danger, l’extrait est obtenu à la suite d’une simple manipulation chimique. Elle est bouillie dans de l’eau, dans de l’alcool ou dans une autre solution chimique. Ce procédé à pour fonction de modifier la composition de la plante et / ou d’en retirer les fibres afin d’en concentrer les principes actifs.

      Étant donné que les extraits de maca contiennent plus de principes actifs que la poudre de maca ou que les gélules et comprimés, il est recommandé de faire attention à ne pas dépasser le dosage maximal recommandé. Mais pas d’inquiétude, le dosage recommandé figure normalement sur l’emballage ou la notice de l’extrait de maca acheté.

      Consommer la plante de maca fraîche

      La plante de maca fraiche est interdite à la vente à l’extérieur du Pérou. Vous êtes donc condamné, sauf si vous allez au Pérou, à consommer votre maca sous forme de poudre, gélule, comprimé ou extrait.

      Nos recommandations (testés et approuvés)

      Nous avons fait, une étude comparative des différentes macas et nous avons sélectionné ( de la part de ces marques) deux fournisseurs de maca de bonne qualité.

      Il s’agit de Dynveo pour la maca en gélule et de Anastore pour la poudre. La marque Dynveo propose de très bonnes gélules : elles sont certifiées de l’agriculture biologique, 100 % naturelles, sans additif, vegan et non irradiées. Les gélules Dynveo comme la poudre Anastore sont toutes deux garanties 100 % naturelles, issues de l’agriculture biologique et d’origine péruvienne.

      Si vous souhaitez acheter du maca bio, nous vous recommandons cette marque de qualité que nous avons sélectionné : le maca de la marque Dynveo.
      Il est certifié de l’agriculture biologie, 100% naturel et sans additif, vegan, et non irradié.

      acheter maca bio