Maca en gélules bio ou poudre bio : comment choisir ?

Si vous aimez les super-aliments, vous avez sûrement entendu parler de la maca, cette plante péruvienne est réputée non seulement pour ses bienfaits sur la fertilité et la libido mais aussi pour son aide envers le système immunitaire. La maca peut se prendre sous différentes formes: poudre, comprimé, tisane, extrait ou gélule et chacune de ces formes offre ses propres avantages et d’inconvénients.

maca-rouge-maca-jaune-maca-noire-bienfaits-composition-racine-effets-santé-min

Posologie de la maca

Avant toute chose, il est nécessaire de faire le point sur la posologie de la maca. Les études scientifiques manquent encore en ce qui concerne les effets d’une haute consommation de racine de maca et d’une consommation de maca pour les personnes à régime particulier ou pour les personnes à condition physique spéciale. Pour cette raison, il est recommandé de faire attention et de consulter un médecin dans les cas particuliers.

Jusqu’aujourd’hui aucune contre-indication formelle n’est prononcée par la communauté scientifique concernant la plante péruvienne mais une vigilance est recommandé dans le cas d’une prise de maca chez:

  • l’adolescent
  • la femme enceinte ou allaitante
  • les personnes suivant un autre traitement médicamenteux.

Une cure de poudre de maca dure généralement 3 mois et est renouvelable deux fois par an. Il est recommandé de consommer une à deux cuillerée allant de 1 g à 3 g par jour soit entre 2 g et 6 g par jour pendant 3 mois, le tout 2 fois par an.

Si vous achetez de la maca en gélule (vérifiez qu’elle soit bio), la posologie est d’1 à 2 gélules par jour suivant leur concentration.

La maca possède divers bienfaits et différents types de maca existent: la maca rouge, la maca jaune ou encore la maca noire sont les plus connues mais il en existe bien d’autres. Les effets de chaque maca diffèrent, on prête à la maca rouge des effets bénéfiques sur la fertilité masculine tandis que la maca jaune aiderait plus à accroitre la fertilité féminine. Mais quel que soit le type de maca que vous utiliserez, la posologie ne diffère pas. Les différentes maca sont aussi toutes disponibles sous forme d’extrait, de gélule, de racine, de tisane ou de comprimé.

Gélules bio ou poudre bio, que choisir ?

La maca sous forme de poudre bio

La poudre de maca bio est tout simplement une sorte de farine faite directement à partir de la racine la plante.

La maca en poudre se dilue parfaitement dans l’eau (vous pouvez ajouter du sucre pour le goût) ou dans toute sorte de petit déjeuner: porridge, yaourt, cookies… Il est généralement recommandé de prendre deux cuillères à café rase de maca par jour soit entre 2 g et 6 g.

Si vous souhaitez acheter du maca bio, nous vous recommandons cette marque de qualité que nous avons sélectionné sans influence commerciale : le maca de la marque Dynveo.
Il est certifié de l’agriculture biologie, 100% naturel et sans additif, vegan, et non irradié.

acheter maca bio

La maca en gélules bio

Les gélules de maca contiennent de la poudre de racine de maca. Les dosages des gélules de maca peuvent varier de 240 mg à 800 mg soit 0,24 g à 0,8 g. Le dosage de chaque gélule doit être affiché sur l’emballage ou la notice.

Les gélules ne sont pas toutes équivalentes, en effet, en plus de regarder le dosage, il faut regarder la concentration en maca !

Les meilleures gélules de maca bio à l’heure actuelle sont celles de : la marque Dynveo.
Elles sont certifiées de l’agriculture biologie, 100% naturelles et sans additif, vegan, et non irradiées.

L’avantage de consommer la maca sous la forme de gélule est que vous n’avez pas besoin de l’incorporer ou de la mélanger à vos préparations. Il vous suffit d’avaler la gélule de maca avec un peu d’eau et le tour est joué.

De plus, les gélules de maca sont plus concentrées que la poudre et permettent donc de consommer plus de maca par doses. Il faut donc faire attention aux dosages.

Les autres modes de consommation de la maca

Consommer la maca sous forme de comprimé

Les comprimés de poudre de maca répondent aux mêmes spécificités que les gélules de maca. Le dosage de chaque comprimé doit être affiché sur l’emballage ou la notice.

Consommer la maca en tisane

La poudre de maca peut se boire sous la forme d’une tisane. À vrai dire vous pouvez boire la poudre de maca de toutes les manières possibles et imaginables, que ce soit sous la forme d’une boisson chaude ou froide. Vous pouvez, par exemple, boire votre maca en poudre dans:

  • votre thé
  • votre café
  • votre eau
  • votre jus de fruit
  • votre soupe
  • votre lait
  • etc…

Mélangez simplement la poudre dans le liquide à chaque fois qu’elle se dépose au fond de votre tasse ou de votre verre.
Vous pouvez aussi y ajouter de la spiruline.

Si vous souhaitez acheter du maca bio, nous vous recommandons cette marque de qualité que nous avons sélectionné sans influence commerciale : le maca de la marque Dynveo.
Il est certifié de l’agriculture biologie, 100% naturel et sans additif, vegan, et non irradié.

acheter maca bio

Les extraits de maca

Quand on parle d’extrait de maca il n’est déjà plus question de maca naturelle mais de maca transformée par processus chimique.

Bien que la consommation d’extrait de maca est généralement sans danger, l’extrait est obtenu à la suite d’une simple manipulation chimique. La maca est bouillie dans de l’eau, dans de l’alcool ou dans une autre solution chimique. Ce procédé à pour fonction de modifier la composition de la plante et / ou d’en retirer les fibres afin d’en concentrer les principes actifs.

Étant donné que les extraits de maca contiennent plus de principes actifs que la poudre de maca ou que les gélules et comprimés, il est recommandé de faire attention à ne pas dépasser le dosage maximal recommandé. Mais pas d’inquiétude, le dosage recommandé figure normalement sur l’emballage ou la notice de l’extrait de maca acheté.

Consommer la plante de maca fraîche

La plante de maca fraiche est interdite à la vente à l’extérieur du Pérou. Vous êtes donc condamné, sauf si vous allez au Pérou, à consommer votre maca sous forme de poudre, gélule, comprimé ou extrait.

Nos recommandations de maca (testés et approuvés)

Nous avons fait, une étude comparative des différentes macas et nous avons sélectionné (sans influence commerciale de la part de ces marques) deux fournisseurs de maca de bonne qualité.

Il s’agit de Dynveo pour la maca en gélule et de Anastore pour la maca en poudre. La marque Dynveo propose de très bonnes gélules : elles sont certifiées de l’agriculture biologique, 100 % naturelles, sans additif, vegan et non irradiées. Les gélules Dynveo comme la poudre Anastore sont toutes deux garanties 100 % naturelles, issues de l’agriculture biologique et d’origine péruvienne.

Si vous souhaitez acheter du maca bio, nous vous recommandons cette marque de qualité que nous avons sélectionné sans influence commerciale : le maca de la marque Dynveo.
Il est certifié de l’agriculture biologie, 100% naturel et sans additif, vegan, et non irradié.

acheter maca bio

Nos derniers articles !

Voir tous les articles

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!