Aujourd’hui encore, je voulais vous parler d’un sujet certes pas très glamour, mais qui en intéressera plus d’un, j’en suis sûr 😉. La diarrhée est en effet un trouble digestif, épisodique ou régulier, qui touche de nombreuses personnes. Et peut être extrêmement désagréable.

S’il disparaît parfois spontanément, il peut aussi être associé à des maladies plus sérieuses et nécessiter un traitement ciblé. Dans cet article, je vous présente les meilleurs remèdes naturels pour venir à bout de la diarrhée. Mais aussi et surtout comment les appliquer correctement.

Comment traiter naturellement la diarrhée ?

Qu’est ce que la diarrhée ?

La diarrhée n’est pas tant une maladie qu’un symptôme. D’origine infectieuse le plus souvent, mais aussi parfois psychosomatique, elle se caractérise par toute une série de symptômes allant de selles plus fréquentes et généralement liquides, à des douleurs et crampes abdominales ou des épisodes de fièvres.

Soyez donc particulièrement vigilant si vous observez un changement dans vos selles (elles sont plus molles voir aqueuses, et s’accompagnent de glaires et de sang). Et sachez que les épisodes diarrhéiques s’accompagnent le plus souvent de gênes intestinales, d’une sensation de faiblesse généralisée, et d’une légère fièvre.

Quelles sont les causes de la diarrhée ?

La diarrhée est symptomatique d’un trouble digestif plus large. De manière générale, elle va se déclarer lorsque vos selles se forment si rapidement que vos intestins n’ont pas le temps d’absorber l’eau qui permettrait de les affermir.

Si elle peut avoir plusieurs causes, les principales sont :

  • une infection bactérienne ou virale provoquée par la salmonelle ou un rotavirus, par exemple. Dans ce cas, la diarrhée sera le plus souvent transitoire, et touchera principalement les nourrissons et jeunes enfants ;
  • une mauvaise digestion de votre repas : si vous êtes intolérant à certains aliments, comme les produits laitier ou le gluten, par exemple, votre organisme aura des difficultés à les digérer, ce qui se traduira par une diarrhée ;
  • une maladie intestinale, comme la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn ;
  • la présence de parasites dans vos intestins : c’est souvent le cas pour les voyageurs et on parle alors plus communément de tourista ;
  • certains traitements médicaux comme les antibiotiques contenant du magnésium ou encore la chimio et radiothérapie ;
  • un problème de la thyroïde ;
  • des troubles intestinaux plus graves comme le fameux syndrôme du côlon irritable ;
  • un trouble d’ordre psychologique comme un événement bouleversant ou éprouvant.

Comment soigner la diarrhée avec des remèdes naturels ?

S’il existe de nombreux traitements et médicaments spécifiquement conçus pour venir à bout d’une diarrhée, un peu de repos et un changement dans votre alimentation seront le plus souvent largement suffisants.

On conseille également aux personnes souffrant de diarrhée de commencer par bien s’hydrater, en particulier pour les personnes âgées et les enfants chez qui la perte d’eau et de sel peut être plus nocive. Buvez donc beaucoup d’eau (entre 1 et 2 litres par jour) en petites quantités.

Cependant, il y a certains cas (comme les diarrhées aiguës ou chroniques) où ces alternatives naturelles ne seront pas suffisantes. Pour les premières, il sera nécessaire de prendre une solution de réhydratation (qui est généralement prise en charge par la sécurité sociale). Et pour la seconde, tournez-vous vers votre médecin car elle peut cacher une intolérance alimentaire ou une maladie plus grave.

Soigner la diarrhée avec du jus d’aloe vera

Saviez-vous que l’aloe vera peut soulager la diarrhée 🌿 ? En effet, cette plante qui peut se consommer sous forme de jus contient plusieurs enzymes qui permet d’éliminer les sucres et les graisses, très souvent responsables du mauvais fonctionnement de nos organes digestifs.

boisson aloe vera bio qualité meilleur jus

On conseille donc d’en boire régulièrement aux personnes souffrant de troubles digestifs, et notamment inflammatoires de l’intestin. C’est donc un remède particulièrement efficace si vous avez la diarrhée. Le jus d’aloe vera vous aidera à réduire vos douleurs et crampes intestinales, et à retrouver une digestion plus confortable et mieux digérer.

Si le sujet vous intéresse, j’ai également dédié un article dans lequel je vous partage mes conseils pour acheter du jus d’aloe vera de qualité.

Soigner la diarrhée avec de la berberine

La berbérine est également très efficace pour soigner la diarrhée. Cette petite molécule particulièrement appréciée dans la médecine traditionnelle a pour particularité de présenter des bienfaits anti-inflammatoires.

Aujourd’hui commercialisée sous forme de gélules ou de comprimés, elle est utilisée comme traitement contre de nombreux troubles, dont la diarrhée. Elle permet en effet de protéger votre organisme contre les toxines qui peuvent être responsables de ce problème digestif et régule le transit. C’est donc une solution aussi efficace de manière préventive que curative.

Personnellement, je vous recommande la berbérine pure bio de cette marque  ⭐ qui bénéficie non seulement d’un excellent rapport qualité/prix, mais soulage aussi très rapidement les maux d’estomac.

Les 3 meilleurs REMÈDES NATURELS contre la Diarrhée
5 (100%) 7 vote[s]