7 conseils pour mieux digérer en 2019

Personne n’est à l’abri des problèmes de digestion, mais il arrive que pour certains, les maux de ventre et d’estomac surviennent tous les jours ! Je vous avoue que ça a été mon cas pendant une certaine période. A chaque fin de repas, mon estomac avait du mal à digérer la nourriture ingérée. Bonjour les sensations d’inconfort et de ballonnement ! Eh bien figurez-vous que j’ai réussi à en venir à bout grâce à plusieurs astuces simples et efficaces que j’ai décidé de partager avec vous. Voici 7 conseils pour vous aider à mieux digérer et vous sentir au top après les repas.

Conseils et astuces pour une meilleure digestion

Si vous préférez, voici cet article en vidéo :

1. Buvez beaucoup d’eau dans la journée… pour mieux digérer

Il s’agit d’un moyen simple, mais efficace pour booster l’efficacité de votre système digestif. En buvant au moins deux à deux litres et demie d’eau par jour, vous allez améliorer non seulement votre transit intestinal, mais également votre circulation sanguine. Résultat : votre flore intestinale sera en pleine forme, et vous allez bien pouvoir digérer votre repas ! :mrgreen:

Sachez que vous pouvez parfaitement varier les plaisirs en alternant l’eau plate avec des jus de fruits naturels, des soupes, du bouillon ou encore des tisanes. Par contre, je déconseille vivement les boissons gazeuses qui donnent des sensations de ballonnements. Évitez également de boire trop de thé et de café, car ils causent des brûlures d’estomac.

2. … mais pas pendant les repas !

Si vous buvez beaucoup pendant que vous mangez, le liquide va diluer le suc gastrique et amoindrir son efficacité. Le processus de digestion sera alors perturbé, et vous vous sentirez mal à la fin de votre repas. Pour ma part, j’ai pris l’habitude de boire deux grands verres d’eau avant de passer à table. Ensuite pendant le repas, je ne bois qu’un petit verre pour m’hydrater entre deux bouchées.

3. Éviter les digestions difficiles en évitant le mélange protéines animales et produits à base d’amidon

Il vaut mieux éviter de cuisiner les pâtes, le pain ou bien les pommes de terre (ce sont les produits à base d’amidon) avec les produits laitiers, la viande, le poisson ou encore les œufs (sources de protéines animales). C’est parce que la combinaison de ces deux types d’aliments génère des sucs gastriques différents de celui produit par l’estomac. Or les deux sortes de sucs vont mal interagir entre eux, ce qui va bloquer la digestion et entraîner des sensations d’inconfort.

Quelques exemples de mauvais mélange protéines animales et produits à base d’amidon : spaghetti bolognaise avec steak haché à volonté, gratin pomme de terre au fromage… Oui je sais, ce sont des plats classiques et savoureux ! 🙁 Je ne vous raconte pas à quel point ça a été vraiment dur pour moi de faire une croix dessus, mais je peux vous assurer que les avantages pour la digestion sont bien réels.

4. Mettez des épices dans vos plats pour faciliter votre digestion

Non je ne parle pas du piment. Eh bien non, figurez-vous qu’il existe plein d’autres épices. Je parle bien sûr de la cannelle, du gingembre, du curcuma, du curry… En Inde et en Asie, sachez que les épices sont additionnées dans les plats non seulement pour les rendre plus délicieux, mais aussi pour faciliter la digestion. Ils permettent ainsi de faire d’une pierre deux coups ! :mrgreen:

Parmi les épices qui aident à mieux digérer, on a le poivre, le gingembre ou encore la réglisse. Il y a aussi la cardamome qui apaise les brûlures d’estomac et les sensations de ballonnements. Attention quand même à ne pas en mettre trop dans vos plats quand même !

5. Mangez lentement et mâchez bien avant d’avaler

Prenez le temps de savourer votre repas, d’apprécier l’odeur et le goût de chaque plat, de chaque aliment. Ensuite mastiquez bien pour aider votre estomac à mieux digérer votre nourriture. Sachez en effet que s’ils ne sont pas bien mâchés, les aliments demandent plus d’efforts à votre système digestif. Ce dernier devra en effet produire davantage de suc gastrique pour les digérer. Or c’est cette production excessive de suc gastrique qui cause les sensations de brûlure à l’estomac.

Pour ma part, j’ai pris l’habitude de mâcher au moins douze fois ce que j’ai dans la bouche avant de l’avaler. Certains d’entre vous trouvent sûrement l’idée ridicule ou bien exagérée, mais je peux vous assurer que ça facilite beaucoup le travail de l’estomac ! Et puis au bout de quelques jours seulement, cette manie devient rapidement une bonne habitude au quotidien.

6. Consommez du chardon Marie aide la digestion.

Le chardon Marie est une plante médicinale aux puissantes propriétés digestives. Il renforce l’action du système digestif en réveillant et stimulant le fonctionnement organes qui le composent : estomac, foie, intestins, vessie… En tant que tel, le chardon marie est le parfait allié pour combattre les troubles de la digestion, notamment après un repas très copieux.

Si vous avez mal au ventre, êtes constipé(e), faites infuser une poignée de graines de chardon Marie dans une grande tasse d’eau bouillante. Laissez reposer pendant une trentaine de minutes avant de boire le breuvage tiède. Buvez trois à quatre tasses par jour, environ 10 minutes avant le repas.

Où trouver du Chardon Marie bio de qualité ?

7. La bromélaïne pour mieux digérer

En cas de problèmes digestifs, on vous a sûrement déjà conseillé de manger de l’ananas. C’est parce qu’il renferme un enzyme aux puissantes propriétés digestives : la bromélaïne ou broméline. Cette dernière stimule le bon fonctionnement de l’estomac et l’intestin grêle. Elle aide ainsi à soulager les douleurs, les ballonnements et les flatulences. La bromélaine aide également à guérir les ulcères d’estomac en stimulant la cicatrisation des muqueuses.

On retrouve principalement la bromélaïne dans la tige des ananas, mais aussi dans la chair délicieusement juteuse du fruit. J’insiste particulièrement sur le fait que les ananas en conserve ne contiennent plus 🆘 de bromélaine… Donc si vous ne trouvez pas d’ananas frais, le mieux est de prendre la bromélaïne sous forme de complément alimentaire. 👌

La bromélaine est généralement vendue sous forme de poudre, de gélules ou encore de comprimés. Vous en trouverez à la pharmacie ou dans les magasins spécialisés. La posologie est de 1 500 à 3 000 mg par jour, à répartir en deux ou trois prises au quotidien, de préférence pendant le repas.

Voici celle que je recommande car elle est fortement titrée en principe actif (donc très efficace) et qu’elle est certifiée bio.

bromelaine digestion mieux digérer

Quelques conseils bonus pour mieux digérer

Essayez de limiter les aliments acides

Les viandes rouges et les produits laitiers surtout, car ils ont tendance à gêner la digestion. Rassurez-vous, je ne dis pas que vous devez faire une croix sur ces aliments. Vous devez juste éviter d’en manger tous les jours, et encore moins plusieurs fois par jour. Si vous arrivez à vous passer de viande de temps en temps, je peux vous assurer que vous digérerez mieux vos repas.

Toujours dans le registre des aliments à éviter, je conseille vivement de limiter au maximum les boissons gazeuses, le chewing-gum ainsi que les produits industriels qui contiennent des édulcorants. Je recommande également d’y aller mollo avec les crudités qui ont tendance à irriter l’estomac.

Bien s’assoir et faire une petite balade après chaque repas

La position idéale pendant le repas est de s’asseoir bien droit sur sa chaise, avec les pieds fermement ancrés au sol. Vous devez donc éviter de manger courber devant votre ordi ou bien allonger sur le lit. En vous asseyant bien droit sur une chaise, vous allez bien dégager votre estomac et lui permettre de bien faire son travail. Dans le cas contraire, une mauvaise posture va perturber votre digestion.

Ensuite après le repas, accordez-vous quelques minutes pour faire une petite balade. Sachez en effet que marcher aide l’organisme à mieux digérer, surtout si vous passez vos journées assis à cause du travail. Vous n’aurez juste qu’à marcher une dizaine de mètres pour profiter de cette astuce. 😉

Le top des plantes et tisanes qui aident à mieux digérer

Après vous avoir présenté les compléments naturels les plus efficaces , je vous propose quelques plantes qui favorisent la digestion. Elles se consomment idéalement sous forme de tisane, mais vous pouvez les ajouter à vos desserts ou vos plats si vous avez envie de tenter de nouvelles expériences culinaires !

  • ⭐️ La menthe poivrée lutte contre l’indigestion et les ballonnement.
  • ⭐️ Le fenouil apaise les flatulences et les sensations de ballonnement.
  • ⭐️ La réglisse soulage les brûlures d’estomac.
  • ⭐️ La camomille apaise l’indigestion et les flatulences.
  • ⭐️ L’artichaut aide l’estomac à mieux digérer.
  • ⭐️ L’aneth favorise particulièrement la digestion des matières grasses.
  • ⭐️ La verveine stimule le fonctionnement de l’appareil digestif.

7 conseils pour mieux digérer en 2019
Avis

Nos derniers articles !

Voir tous les articles
No Comments

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!