acheter aloe vera

Soin du visage, soin des cheveux, soin du corps, les utilisations de l’aloe vera sont nombreuses. On peut d’ailleurs en dire de même de ses modes d’administrations : gélule, gel, thé, plante ? Comment prendre l’aloe vera ? Que savoir avant d’acheter ? Voici sept choses à savoir sur cette plante enchanteresse aux bienfaits millénaires.

Histoire de l’aloe vera

L’aloe vera ou Aloe Barbadensis Miller est une espèce d’aloès originaire d’Afrique du Nord. Très répandue sur l’ensemble de la côte méditerranéenne, on le retrouve dans d’autres régions au climat aride comme l’Amérique Latine ou en Inde où il est un ingrédient reconnu de la médecine ayurvédique.

Elle fait partie de la famille des Liliacées, ce qui signifie qu’il est cousin de l’oignon et de l’ail et non du cactus comme peuvent parfois le faire penser ses longues tiges épineuses et verdâtres. Cultivé en Espagne, au Mexique ou aux États-Unis, cette plante que l’on utilise en jus, en thé ou en gel atteint sa maturité après la quatrième ou cinquième année et peut facilement atteindre plus d’un mettre de haut.

Comment utiliser et acheter l’aleo vera

La plante s’utilise aussi bien de manière externe (par application en gel) que de manière interne (en jus, en gélule, en thé ou en ampoule).

Il est possible de se procurer des gels bio en pharmacie (gélule et gel), mais il est tout aussi possible et même meilleur d’utiliser une plante d’aloe si vous en disposez d’une. Vous pouvez en trouver facilement en grande surface ou dans des magasins bio comme biocoop.

Il vous suffit de couper un bout de feuille de de le presser pour en extraire un gel verdâtre pur. Vous pouvez ensuite appliquer ce gel bio et pur sur vos cheveux, votre visage ou toute autre partie de votre corps (évitez cependant les muqueuses).

Une autre manière de l’utiliser est de le boire sous forme de thé. Le thé d’aloe vera est disponible dans le commerce, est délicieux, draine le foie et prévient des troubles digestifs.

comment conserver le gel d aloe vera ?

Il est très souvent recommandé de conserver le gel ou le jus au frais. Généralement, il se concerve plusieurs semaines dans un contenant fermé au frais et à l’abris de la lumière.

Comment extraire le gel d aloe vera de la plante fraiche

1. Couper les cotés pointus dans le sens de la longueur.
2. Couper la peau de la face supérieure, en faisant bien attention à retirer le liquide jaune qui est irritant.
3. Retirer la face inférieure
4. Le gel un peu gluant et transparent est le gel d’aloe vera pur. Vous pouvez le manger tout de suite ou l’appliquer sur la peau ou les cheveux.

Cette vidéo vous montre comment faire :

Les bienfaits sur le visage et les cheveux

bienfait gel visage peau

L’astringence de l’aloe vera possède la propriété de resserrer les pores de la racine des cheveux. Qu’est-ce que cela signifie ? En bref, elle ralentit la perte des cheveux. En appliquant du gel au niveau de la racine des cheveux, ceux-ci tomberont moins souvent et moins vite. Laver ses cheveux avec de l’aloe vera hydrate et nourrit les cheveux les plus secs sur le long terme.

Le gel peut aussi être utilisée en tant que soin du visage. Sa capacité à hydrater et à retenir l’eau est très utile pour les visages les plus secs.

Si vous recherchez un bon gel à l’aloe vera bio pour la peau, nous vous recommandons celui de la marque HEVEA

 gel peau acheter bio

Les bienfaits de l’aloe vera sur l’organisme

Selon deux études menées par une équipe de chercheurs en médecine, elle permettrait d’agir efficacement dans le cadre de la lutte contre l’herpès génital. Selon ces études, les personnes ayant utilisées une crème contenant 0,5 % d’aloe vera auraient vu leur herpès génital disparaitre au bout de cinq jours en moyenne, contre 12 jours pour les personnes ayant utilisées une crème placebo.

La pulpe permettrait aussi, selon deux études similaires, de traiter le psoriasis (voir les sources en fin d’article). Des tests ayant été effectués sur des patients atteints de psoriasis légers et modérés ont révélé que l’utilisation d’un gel contenant 70 % de pulpe d’aloe vera combattait plus efficacement qu’une crème contenant 0,1 % de triamcinolone acétonide (traitement classique) ; la gravité des lésions dues au psoriasis ayant considérablement réduit et la qualité de vie des patients, elle, ayant considérablement augmentée.

Elle a aussi été l’objet d’autres études, moins sérieuses cependant, portant à croire qu’il témoignerait d’effets positifs contre la parakératose séborrhéique, les aphtes, certains types de lésions cutanées, la gale, les conséquences de l’hémorroïdectomie ainsi que sur la sécheresse de la peau.

L’utilisation d’un dentifrice contenant de l’aloe vera pourrait aussi aider à combattre la plaque dentaire et à réduire la gingivite. À ce sujet, il est nécessaire de préciser que deux études ont été menées : la première, de courte durée, ne témoignant d’aucun effet et la seconde, de plus longue durée (24 semaines), a eu des effets positifs.

Le latex d’aloès, consommé par voie orale, possède un puissant effet laxatif grâce à sa contenance en anthranoïdes et en anthraquinones. Attention cependant à ne pas utiliser l’aloe vera régulièrement dans le but de vous soulager de petites constipations. Son usage est réservé à des constipations occasionnelles et prononcées.

Si vous recherchez une excellente boisson à l’aloe vera bio, nous vous recommandons ce jus, peu cher et le plus efficace (en France) >> JUS D’ALOE VERA

boisson aloe vera bio qualité meilleur jus

Dosage et posologie

L’aloe vera est disponible à la vente sous différentes formes :

  • gels et crèmes
  • jus
  • capsules et cellules
  • thé

Si vous consommez l’aloe vera sous forme de gels et crèmes, il est bien sûr recommandé de procéder par application cutanée (application externe, sur la peau). Quant à l’application interne (boire du jus par voix orale), il est généralement recommandé de prendre deux à trois cuillères à café de jus, soit environ 5 ml, ou de prendre 200 à 300 mg de poudre (gélule et thé).

Précautions à prendre avant d’acheter l’aloe vera, contre-indications et effets indésirables

Comme nous l’avons indiqué plus haut, l’utilisation du latex d’aloe vera dans le cadre de constipation ne doit être prescrite qu’en cas de constipation aigüe et ponctuelle. L’utilisation de laxatifs sur le long terme engendre l’apparition de polypes intestinaux et donc de cancer colorectal. Une prise trop régulière de latex peut, par ailleurs, entrainer de graves dysfonctionnement des reins.

Le latex contenu dans la pluple est contre-indiqué pour toutes les personnes présentant des troubles stomacaux ou intestinaux ainsi qu’aux femmes enceintes, aux personnes atteintes d’ulcères, d’appendicites, de troubles rénaux, de nausées, de vomissements ou de maladies cardiaques.

Il peut arriver que le gel d’aloe vera contienne des traces de latex et ait par la même occasion un effet laxatif. Pour éviter les mauvaises surprises il est donc conseillé de choisir un gel d’excellente qualité.

Si le gel ne présente pas d’effets indésirables connus, le latex, lui, peut causer douleurs et crampes abdominales, diarrhées, perte de potassium, perte de poids ainsi qu’une hématurie.

D’une manière générale, l’utilisation est déconseillée aux femmes enceintes ainsi qu’aux enfants de moins de six ans.

Interactions avec d’autres plantes

Il est possible d’associer l’utilisation de l’aloe pur avec l’utilisation d’autres plantes pour obtenir des effets complémentaires bénéfiques pour la santé. Notamment le pisselit ou la cyranine reconnus tous les deux pour leurs bienfaits détoxifiants.

Si vous souhaitez utiliser l’aloe vera pour son bienfait anti-oxydant et detox, nous vous recommandons ce melange de plantes à base d’aloe vera : DETOX NATURELLE avec l’aloe.
Il est certifié bio et nous l’avons déjà utilisé plusieurs fois.

boisson aloe vera bio qualité meilleur jus

Ainsi la détoxication de l’organisme et des organes sera accrue si vous combinez l’aloe vera avec la spiruline et la chlorella.

L’association avec des baies de goji et d’açaï permet, quant à elle, de réduire le vieillissement, les maladies de la peau, de renforcer les cheveux, les ongles et la protection des yeux.

Utiliser du ginkgo biloba en complément de l’aloe vera vous protègera contre les radiations et contribuera à une meilleure circulation sanguine.

Cumulée avec du gingembre et du curcuma, la prise d’aloe vera aide à prévenir certains types de cancer et de troubles intestinaux ainsi qu’à renforcer le système immunitaire d’une manière générale.

L’association avec le ginseng et la maca permettra, enfin, de stimuler le système immunitaire et la libido ainsi que d’augmenter vos réserves d’énergie naturellement.
Si vous recherchez une excellente boisson à l’aloe vera bio, nous vous recommandons ce jus, d’un très bon rapport qualité prix et très efficace (en France) >> JUS D’ALOE VERA
boisson aloe vera bio qualité meilleur jus

Si vous recherchez un bon gel à l’aloe vera bio pour la peau, nous vous recommandons celui de la marque HEVEA

aloe vera gel peau acheter achat anastore

Source : Choisir
Étude sur la plante
Étude par l’université de Lorraine