Difficile à digérer, l’oignon peut provoquer des effets indésirables comme des ballonnements, des douleurs au niveau de l’abdomen, des troubles du transit ou des flatulences. Heureusement, il existe des remèdes naturels pour faciliter sa digestion. Je vous les présente dans cet article, ainsi que mes conseils pour booster leur efficacité 😊.

Les remèdes efficaces pour mieux digérer l'oignon.

L’inconfort digestif: Pourquoi l’oignon est difficile à digérer

S’il est difficile de digérer l’oignon, c’est que ce légume se classe dans la catégorie des aliments dits fermentescibles. Ce qui signifie qu’une fois ingéré, sa digestion peut provoquer un processus de fermentation qui va perturber votre transit intestinal.

Cependant, nous ne sommes pas tous égaux en matière de digestion de l’oignon. Ces problèmes digestifs vont surtout toucher les personnes sensibles, comme celles souffrant du syndrome de l’intestin irritable, par exemple.

Le seuil de tolérance de l’oignon va donc varier d’une personne à l’autre. Mais même s’il vous est difficile de le digérer, ce n’est pas une raison de vous priver. En effet, il existe plusieurs remèdes naturels pour faciliter la digestion de l’oignon, à commencer par réduire votre consommation si vous observez des effets indésirables. Autres astuces : changer de variété, ou tout simplement prolonger la cuisson, car l’oignon se digère plus facilement cuit que crus.

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin : je vous présente 3 autres remèdes naturels pour mieux digérer l’oignon 🙂

Le curcuma bio pour digérer l’oignon plus facilement

Si vous avez des difficultés à digérer l’oignon, ma première astuce 100 % naturelle est de miser sur les propriétés digestives du curcuma. Cette plante originaire d’Asie est autant appréciée en cuisine qu’en médecine traditionnelle (et notamment ayurvédique. En effet, le curcuma permet de stimuler la digestion et peut même traiter certaines pathologies comme la dyspepsie, les ulcères ou les maladies du foie.

Si le curcuma est si efficace pour faciliter la digestion, et notamment celles des aliments fermentescibles, c’est qu’il permet de stimuler naturellement la sécrétion de la vésicule biliaire. Mais aussi sa teneur en curcuminoides, un antioxydant naturel. Son efficacité est d’ailleurs reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé pour traiter les troubles de la digestion et soulager les douleurs abdominales que vous pouvez ressentir après avoir mangé de l’oignon.

Une récente étude menée sur des patients atteints de dyspepsie a prouvé que le fait d’ingérer du curcuma (à raison de 250 mg, répartis sur 4 prises quotidiennes) permettait de protéger l’intestin et de faciliter la digestion. Si vous avez des difficultés à digérer l’oignon, je vous conseille donc de préparer une infusion au curcuma. Pour cela, portez à ébulition 1 grammes de curcuma en poudre dans 150 ml d’eau et laissez infuser pendant 10 minutes. Buvez deux tasses par jour.

acheter curcumine bio

L’utilisation de l’aloe vera pour les personnes sensibles à l’oignon

Un autre remède naturel pour mieux digérer l’oignon que j’ai moi-même testé est l’aloe vera 👍. Riche en polysaccharides complexes (qui jouent un rôle très important dans plusieurs processus métaboliques), l’aloe vera permet de protéger vos organes digestifs. Il facilite également la dégradation des aliments difficiles à digérer, comme l’oignon, mais aussi les protéines alimentaires.

L’aloe vera est donc un excellent moyen naturel pour préserver et favoriser l’équilibre de votre flore intestinale, en particulier si vous avez des problèmes digestifs chroniques ou si votre alimentation est pauvre en aliments acido-basiques. Le mucilage de l’aloe vera, qui se situe au niveau du gel de la plante, est aussi un lubrifiant intestinal naturel qui permet de réduire les inflamations et de cicatriser votre tube digestif. Il vous aidera de plus à mieux assimiler les nutriments que vous ingérez et à booster votre système immunitaire (qui dépend en grande partie de votre intestin grêle).

Il est donc très intéressant de consommer régulièrement de l’aloe vera si vous avez des problèmes gastriques comme de l’acidité ou des brûlures d’estomac, provoquée par la digestion de l’oignon. Je vous conseille pour cela d’en prendre sous forme de cure, en commençant par des petites doses (soit 20 à 30 ml de jus ou de gel tous les matins). Vous pourrez par la suite les multiplier progressivement par deux ou trois. Pour un traitement de longue durée, je vous conseille le gel. De manière générale, préférez les produits très concentrés (99 % à minima) et issus de l’agriculture biologique.

boisson aloe vera bio qualité meilleur jus

Le gingembre : un allié efficace pour mieux digérer l’oignon

Si vous avez du mal à digérer l’oignon, vous pouvez également compter sur le gingembre. Plébiscité par les phytothérapeutes, le gingembre agit sur l’estomac et l’intestin et rend la digestion plus rapide et légère. Il permet notamment de réguler l’activité des muqueuses grâce à ses principes actifs qui stimulent la sécrétion des sucs digestifs et des enzymes responsables d’une bonne digestion.

Le gingembre stimule également la digestion en accélérant le passage de vos aliments (comme l’oignon), de l’estomac vers le petit intestin. Ses substances actives sont également très bénéfiques pour l’abdomen dont elles vont booster la production de bile. C’est donc un excellent remède naturel si l’oignon a tendance à vous constiper ou à provoquer des crampes et douleurs abdominales. Le gingembre est aussi très utile pour réduire les flatulences, les nausées et vomissements.

Pour profiter de ces bienfaits digestifs, il existe plusieurs façons de l’utiliser. En commençant par le consommer frais. Cependant, son goût très prononcé n’est pas pour tous les palais. Bonne nouvelle, vous pouvez aussi le prendre en poudre, en tisane, ou même confit. Et étant donné qu’il se cuisine aussi bien dans les plats salés ou sucrés, vous avez l’embarras du choix.

⚠️Attention cependant à ne jamais consommer plus de 2 grammes de gingembre séchés par jour, ou 10 grammes de gingembre frais. Pensez également à le répartir en plusieurs doses. Et en cas de doute, tournez-vous vers votre médecin 🙂

Le gingembre en tisane anti ballonnement

Contre les ballonnements que peut me provoquer l’ingestion d’oignon, je me prépare régulièrement une infusion de gingembre que je bois après mon repas et jusqu’à ce que les symptômes de troubles digestifs disparaissent.

Pour la préparer, il suffit de peler et râper un morceau de gingembre frais d’environ 5 cm. Vous pouvez aussi utiliser 1 gramme de gingembre en poudre. Ajoutez ensuite trois tasses d’eau bouillante et laissez infuser pendant cinq à dix minutes. Avant de la boire, lentement surtout, filtrez bien votre infusion au gingembre. Et ajoutez un peu de miel ou de sirop d’agave si vous n’appréciez pas le goût.

Les gélules de gingembre pour mieux digérer l’oignon

Autre option si vous ne supportez pas le goût du gingembre, le prendre en gélule. Ces dernières contiennent du gingembre en poudre, entre 200 et 250 mg selon les fabricants. Très faciles à trouver en pharmacie, pensez tout de même à privilégier celles issues de l’agriculture biologique. Je vous conseille celles d’Anastore, que je consomme personnellement

Pour ce qui est de la posologie, prenez entre 3 et 6 gélules par jour (en augmentant le dosage progressivement).

gingembre bio gellule