aliments; alcalins; alcalinisants; acide; équilibre

Qu’est ce que l’équilibre acido- basique

Vous avez sûrement déjà entendu parler du pH et de l’importance de le garder équilibré. Le pH représente le facteur d’hydrogène potentiel et mesure l’équilibre acide et alcalin d’un environnement. Votre sang et les autres liquides organiques dépendent de l’équilibre acide / alcalin et il est de votre devoir de manger les bons aliments pour maintenir votre pH à un niveau neutre. La valeur du pH varie entre 0 et 14 (0 étant très acide et 14 étant très alcalin).

Que fait un mauvais équilibre (pH trop élevé ou pH trop faible)

Ce sont vos reins et vos poumons qui maintiennent l’équilibre du pH et lorsque l’équilibre acido-basique n’est pas là, cela peut conduire à diverses maladies. Le pH sanguin optimal ne fluctue pas facilement et se situe généralement entre 7,25 et 7,45. Quand ce n’est pas le cas, votre corps ne fonctionne plus correctement; il commence à utiliser d’énormes quantités d’énergie pour maintenir le pH et il est obligé d’utiliser ses propres réserves alcalines de minéraux, ce qui cause des déficiences et des troubles.

Équilibrer les niveaux acide-alcalin signifie guérir plus rapidement des blessures et des divers problèmes de santé. Car le corps peut se concentrer sur la gestion de la maladie au lieu d’équilibrer les niveaux de pH. Le pH dépend fortement de l’alimentation et de la gestion du stress, nos habitudes y jouent donc un grand rôle.

bruleur de graisse avis

Pourquoi faut il favoriser les aliments alcalins

L’acidose est la maladie qui se développe lorsque notre corps est trop acide. Ce n’est pas un phénomène nouveau. Il a déjà été mentionné en 1933 comme « auto-empoisonnant » par le docteur William Howard Hay.

L’acidose, d’autre part, peut entraîner de nombreux problèmes de santé, tels que les dommages cardiovasculaires, le gain de poids, l’obésité, le diabète, l’immunodéficience, le cancer, le vieillissement prématuré, l’ostéoporose, les basses énergies et les douleurs articulaires.

Cela arrive parce que le régime alimentaire d’aujourd’hui est riche en produits animaux, tels que la viande, les œufs et les produits laitiers, les aliments transformés et le sucre, qui sont très acides. Les légumes sont alcalins, mais pas les pesticides, ce qui contribue également à des concentrations sanguines acides. Le stress, l’anxiété et le manque de sommeil n’aident pas à l’acidose. L’acidose oblige votre corps à utiliser des minéraux tels que le calcium, le sodium, le potassium et le magnésium pour neutraliser l’acidité et l’éliminer de votre corps.

L’alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée respecte la règle des 80/20. Ce qui signifie que 80% doivent être des aliments et des boissons alcalines, et 20% peuvent être acides. Quand il s’agit de légumes, achetez local et bio chaque fois que l’option se présente afin d’éviter les pesticides et leur acidité.

Passer à un régime moins acide peut aider à résoudre divers problèmes de santé, tels que la cystite par exemple. Une alimentation équilibrée 80/20 aide à gérer la cystite.  Les aliments acides peuvent limiter la croissance bactérienne et le régime alcalin renforce votre système immunitaire et élimine la cystite.

Les aliments très acides, comme la viande et les produits laitiers, sont délicieux, mais ne sont pas si généreux en matière de nutrition. Ce qui explique pourquoi les médecins semblent recommander à leurs patients de se concentrer sur des aliments plus alcalins. Il en va de même pour les personnes souffrant de tendinite. La tendinite peut être le signe d’une mauvaise digestion, ce que les aliments acides n’arrangent pas car ils sont très inflammatoires.

Des niveaux plus bas d’acidité peuvent également aider à prévenir et combattre le cancer. En effet, ils favorisent la croissance de bactéries saines dans votre intestin, sont faciles à digérer et soutiennent votre système immunitaire.

Les aliments alcalins (basiques)

Les légumes: tous

Les fruits: avocat, noix de coco, pamplemousse, citron, citron vert, grenade, rhubarbe, tomate (crue).

Les boissons: lait d’amande, jus de légumes, boissons vertes, tisane, eau citronnée, lait de soja (non sucré), eau, bouillon de légumes.

Les huiles: avocat, bourrache, onagre, lin, chanvre, olive.

Les graines et les noix: amandes, graines de carvi, graines de chia, graines de cumin, graines de fenouil, huile de pépins de raisin, graines de chanvre, graines de sésame, toutes graines germées.

Les céréales: épeautre, lentilles, gruau de sarrasin, quinoa.

Ls autres: tous les germes, tahini, houmous, sel de l’Himalaya, tofu.

Les aliments acides

Les produits laitiers : beurre, oeufs, fromage, crème fraiche, crème glacée, crème anglaise, lait

Les fruits: la plupart des fruits, à l’exclusion de ceux ci-dessus.

Les céréales: blé, tous les produits de farine blanche (comme les pâtes et le pain), le sarrasin, le maïs, l’orge, l’avoine, le seigle, le seitan.

Les viandes: toutes

Les noix: noix de cajou, cacahuètes, pistaches, noix, noix de macadamia, noisettes, noix du Brésil,

Produits divers: alcool, café, cacao / chocolat, bonbons, drogues, confitures / gelées, mayonnaise, quelques épices, soda, manque de sommeil, stress

Les légumes: artichauts, asperges, pois chiches,

Les autres: drogues, mayo, manque de sommeil, stress, confitures, vinaigre, biscuits, sauce soja, tamari, édulcorants artificiels, miel, champignons,

Les boissons: alcool, saumure, cacao, café, soda, thé, bière, smoothies laitiers, jus de fruits.

Les graisses: graisses saturées, margarine.

Les huiles: hydrogénées, maïs, légume, tournesol.

Les aliments transformés: bonbons, chocolat, repas au micro-ondes, restauration rapide, conserves, soupe en poudre.

Vous souhaitez aller plus loin ? Voici notre article sur le Top 10 des aliments acides et alcalins.

 

Sources: 1,12

Donner son avis