Nous sommes de plus en plus nombreux (en raison d’une intolérance ou tout simplement pour soulager notre système digestif) à bannir le gluten de notre alimentation. La bonne nouvelle est que cela ne veut absolument pas dire nous priver des desserts, patisseries et autres recettes gourmandes que nous préparions avant avec de la farine de blé.

On trouve en effet, aussi bien dans les magasins bio qu’en ligne, d’excellentes alternatives à la farine classique. Et notamment la farine de patate douce, qui permet de cuisiner sans gluten, mais pas que. Je vous présente aujourd’hui ses bienfaits pour la santé, et 10 recettes à base de farine de patate douce, aussi bien sucrées que salées 😋.

Farine patate douce recette : alternatives sans gluten

Pourquoi choisir la farine de patate douce ?

La farine de patates douces, qui ne fait pas partie de la même famille que les pommes de terre, est très intéressante sur le plan nutritionnel. Son principal avantage est d’avoir un indice glycémique relativement faible. Mais aussi d’être une source naturelle en :

  • vitamines (notamment vitamine A et vitamine B6) ;
  • minéraux (comme le cuivre et le manganèse.

C’est donc un excellent antioxydant qui vous permettra de ralentir le vieillissement de vos cellules et de votre peau. Mais aussi de diminuer les risques d’attraper de nombreuses maladies comme le cancer, l’hypertension ou le diabète.

La farine de patate douce est aussi très appréciée des sportifs 💪 (et en particulier ceux qui pratiquent la musculation), qui la substituent à la farine de blé pour maintenir une masse musculaire maigre. Mais aussi les intolérants et allergiques au gluten, ainsi que les diabétiques chez qui elle permet de stabiliser l’insuline. Pour ne rien gâcher, cette farine sans gluten est aussi très intéressante si vous souhaitez perdre du poids. Très riche en fibre, elle facilite la digestion et l’assimilation des nutriments, mais a surtout un effet coupe faim. C’est donc un allié précieux de votre régime.

Pour plus d’informations sur les bienfaits de la farine de patate douce, consultez mon guide complet !

Mes 10 idées de recettes healthy à la farine de patate douce

Les idées pour cuisiner la farine de patate douce ne manquent pas. Concrètement, vous pouvez la substituer à toutes les recettes à base de farine de blé classique. Et transformer ainsi par ce simple tour de passe-passe tous vos plats en recettes sans gluten. Pas question de se priver de crêpes, pancakes ou gaufres au petit déjeuner !

Où acheter de la farine de patate douce bio ?

Généralement, il vous suffira de remplacer les mesures de farine classique par la même quantité de farine de patate douce 🍠. D’après mon expérience en cuisine, cette alternative naturelle et plus saine est assez facile à travailler. La farine de patate douce se présente sous la forme d’une poudre très fine, ce qui peut donner un aspect plus liquide (et donc moins épais) à vos préparations.

Ne soyez pas pour autant tenté d’en rajouter. On conseille même d’en utiliser un peu moins que la farine de blé. Le tout est de faire confiance à ses propriétés épaississantes (un peu comme la Maïzena) et de laisser la cuisson faire le reste. Le résultat est non seulement léger et moelleux, mais délicieux !

Mes recettes sucrées à base de farine de patate douce

On commence avec les recettes sucrées avec de la farine de patate douce. Parmi les préparations les plus en vogue, on retrouve :

  • les pancake à la farine de patate douce
  • des cupcake healthy sans gluten ;
  • la gaufre à la patate douce ;
  • un gâteau sain à la farine de patate douce ;
  • les cookies gluten free ;
  • le brownie à la farine de patate douce ;
  • ou encore mon donut paléo à la farine de patate douce.

Pour les préparer à la maison, vous n’aurez qu’à remplacer la farine de blé par votre farine de patate douce. Pour les pancakes, par exemple, vous n’aurez qu’à mélanger :

  • 125 grammes de farine de patate douce ;
  • 125 cl de lait d’amande ;
  • 1 càs de sirop d’agave ;
  • 1 càs de levure ;
  • 15 grammes de beurre ;
  • 1 œuf ;
  • une pincée de sel.

Pour les autres recettes, le tout est de la cuisiner comme d’habitude, en changeant simplement de farine. Blinis, gâteaux… les possibilités sont infinies. Le tout est de pratiquer, et expérimenter en cuisine pour apprivoiser ce nouvel ingrédient.

Des recettes salées avec de la farine de patate douce

Si vous êtes plutôt salé, les recettes sans gluten à la farine de patate sont elles aussi nombreuses. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour préparer des gnocchis sans gluten, un soufflé au fromage, ou même votre propre pain maison à la farine de patate douce.

Là encore, il vous suffira de remplacer la farine de blé par votre farine sans gluten. Et de vous adapter à son goût légèrement sucré (même s’il est très peu prononcé). Pour vos gnocchis sans gluten, substituez par exemple la pomme de terre par de la patate douce. Et cuisinez-les avec un beurre de sauge et des noix concassées.

farine patate douce