La patate douce, que l’on appelle aussi la pomme de terre sucrée, possède plus de 500 variétés différentes, à la couleur de peau et de chair unique. Si on la cuisine volontiers telle qu’elle, vous pouvez aussi la trouver sous forme de farine, idéale pour les personnes intolérantes aux glucides rapides ou au gluten.
Mais pas uniquement… Avec son indice glycémique très faible, la farine de patate douce est également très appréciée des sportifs. Dans l’article d’aujourd’hui, je vous partage tout ce que vous devez savoir à son sujet. Mais aussi des conseils pour l’acheter (bio de préférence) et la cuisiner à la maison 😊.
Qu’est ce que la farine de patate douce
La patate douce a longtemps été considérée comme une plante tropicale. Les explorateurs européens la découvrent pour la première fois en Inde, et en Amérique Latine, où elle était particulièrement cultivée au Pérou. 🇵🇪 Il aura fallu la fin du 16 e siècle pour qu’elle soit introduite en Europe, puis en Afrique et en Asie.
Elle y est consommée fraîche dans de nombreux pays. Mais certaines contraintes (excédents de production, ou stockage peu favorable) peuvent obliger à la transformer. Ce qui peut se faire sous plusieurs formes (et notamment en farine de patate douce).
La farine de patate douce peut être obtenue de différentes façons. La méthode traditionnelle consiste à l’éplucher puis la faire sécher. Elle est ensuite écrasée pour obtenir une poudre de la couleur de sa chair. Le résultat est une poudre assez fine, au goût légèrement sucré (rappelant la châtaigne ou le potimarron).
La déshydratation est intéressante car la patate douce contient naturellement 80% d’eau. Une fois séchée, vous avez un concentré de nutriments excellents pour la santé. ☀️
La composition de la farine de patate douce
Tout l’intérêt de substituer la farine de patate douce aux farines classiques (et notamment de blé) est sa richesse nutritionnelle. Elle contient en effet de nombreuses vitamines, notamment vitamine A, vitamine B et vitamine C. Mais aussi des minéraux et oligo-éléments dont le cuivre et le manganèse. Une composition qui lui confère une action antioxydante particulièrement efficace.
Elle est aussi très appréciée des sportifs en raison de son index glycémique relativement bas (entre 50 et 70 selon les variétés). La farine de patate douce est de plus naturellement riche en fibres insolubles et solubles (dont la pectine). Elle permet donc de maintenir une bonne sensibilité à l’insuline et régule notre appétit.
Pour finir, la patate douce est considérée comme un aliment basifiant, ce qui est très rare pour un féculent. Sa richesse en potassium (337 mg pour 100 grammes) en fait une excellente alternative au blé si vous souhaitez passer à une alimentation alcaline. Mais aussi un bon moyen de contrer l’excès de sodium.
Avec une valeur de 364 kcal pour une portion de 100 grammes, la farine de patate douce est à privilégier si vous faites du sport, et en particulier de la musculation 💪. Elle vous permettra de maintenir un taux de masse grasse faible pendant la phase de sèche.
Les bienfaits de la farine de patate douce
La farine de patate douce présente de nombreuses vertus pour notre organisme. Voici les principaux :
Elle régule le taux de sucre dans le sang
Grâce à son index glycémique très faible, la farine de patate douce permet de libérer de l’énergie tout au long de la journée sans augmenter vos niveaux de sucre dans le sang. Elle peut donc être utilisée en période de sèche par les sportifs. Mais aussi comme un coupe faim naturel si vous suivre un régime amincissant.
La farine douce a une plus forte valeur nutritionnelle
Riche en vitamines et minéraux, la patate douce contient aussi beaucoup de protéines. Le tout pour un apport très faible en sucre et en graisse. C’est donc un allié précieux pour les sportifs, qui la consomment en shake ou associée à leur protéine en poudre.
Elle apporte un équilibre acide-base
Il est important que notre organisme ne produise pas trop d’acide pour plusieurs raisons. Et notamment pour éviter les réactions inflammatoires, équilibrer notre sécrétion d’hormones, ou préserver notre densité osseuse. La farine de patate douce est un aliment alcalin et est donc une excellente alternative à la farine de blé classique, connue pour être acidifiante. Et idéale à intégrer à votre régime alcalinisant.
La farine de patate douce réduit les risques de diabète et de cancer
Grâce à son faible index glycémique, la farine de patate douce permet de réduire le risque de développer des problèmes de santé graves, comme le diabète de type 2. En effet, lorsque vous consommez trop de sucre, vous perdre progressivement votre sensibilité à l’insuline. Ce qui peut non seulement être dangereux pour votre santé, mais aussi réduire vos capacités physiques. C’est pour cela que l’on conseille les aliments ayant un index glycémique bas aux sportifs.
Plus intéressant encore, certaines études menées aux Etats-Unis prétendent que la patate douce (et les légumes riches en bêta-carotène de manière générale) permettrait de prévenir le cancer. Et notamment le cancer de la prostate ,du sein, du rein ou de la vésicule biliaire.
Cela est principalement dû à sa teneur en antioxydants et en béta-carotène. La farine de patate douce va ainsi permettre à votre foie de les transformer en vitamine A, et ainsi de ralentir le vieillissement de vos cellules. Elle est ainsi bénéfique pour votre peau, votre vue, mais aussi votre flore intestinale dont elle préserve le microbiote.
Pourquoi la préférer aux autres farines
Du fait de sa composition (plus concentrée en vitamine et minéraux) et de ses caractéristiques basifiantes, la farine de patate douce est une alternative bien plus saine aux autres farines. C’est aussi un excellent moyen de profiter des bienfaits de ce légume racine, en vous évitant la corvée de les préparer.
Enfin, et surtout elle est sans gluten ce qui fait d’elle une excellente alternative à la farine de blé !
L’avantage de la farine de patate douce est qu’elle est aussi très facile à cuisiner 🍳. Vous pouvez la mélanger à un skake protéiné (si vous faites de la musculation). Ou la substituer à vos recettes classiques pour une version sans gluten. Je vous partage d’ailleurs mes 10 recettes préférées à base de farine de patate douce dans un autre article.
Elle est aussi plus facile à digérer et sera idéale à consommer le matin (pour libérer votre énergie sur toute la journée) ou en collation (pour calmer votre faim). Pour la conserver le plus longtemps possible, tout en préservant ses nutriments, gardez-la dans un endroit frais et sec.
Comment choisir sa farine de patate douce et pourquoi la prendre bio
Maintenant que vous connaissez les nombreux bienfaits de la farine de patate douce, voici quelques conseils pour en acheter de qualité. Personnellement, je ne saurais que trop vous conseiller de la privilégier bio 🌿. Vous serez ainsi certain qu’elle ne contienne aucune trace d’OGM, ni aucun arôme artificiel.
Récemment, j’utilise uniquement la farine de patate douce de la marque Nutripure (développée par un ancien sportif professionnel). Elle est non seulement issue de l’agriculture biologique (et plus particulièrement dans un village d’Afrique équatoriale afin d’y soutenir l’économie locale). Mais aussi fabriquée à partir d’une variété de patate douce à la chair blanche, qui présente la plus forte concentration en nutriments et antioxydants. Le processus de fabrication est parfaitement maîtrisé, de la déshydratation des patates douces à leur conservation. Et son petit goût légèrement aromatique apporte une touche unique à mes crèpes ou mes gâteaux.
Merci pour l information