Collagène et glycine présentent de nombreux intérêts pour notre santé générale, mais aussi pour les sportifs et adeptes de musculation. Je vous explique aujourd’hui pourquoi il peut être judicieux de vous complémenter, et comment choisir entre glycine ou collagène.
Quels sont les bienfaits naturels du collagène ?
Le collagène est une protéine synthétisée par l’homme mais que l’on retrouve aussi dans certaines viandes (comme le foie ou la cervelle) ou encore dans la gélatine animale. Elle joue un rôle essentiel dans notre organisme, puisqu’on la retrouve dans tous nos tissus conjonctifs (comme le cartilage, les ligaments ou les tendons). Mais aussi dans notre peau nos cheveux ou nos ongles.
Pour résumer, le collagène est bénéfique pour :
- la santé de nos articulations et muscles : si vous faites beaucoup de sport, vos articulations seront particulièrement sollicitées. Le collagène permettra de les protéger et d’accélérer votre récupération après un entrainement intensif;
- la peau : le collagène ralentit l’apparition des premières rides et protège notre peau des UV;
- la digestion : cette protéine permet de réduire l’inconfort digestif en réparant notre muqueuse intestinale;
- le sommeil 🧠 : le collagène permet de détendre notre organisme et donc de profiter d’un sommeil réparateur.
Pourquoi prendre du collagène sous forme de complément
Le problème est qu’avec l’âge, le collagène produit par notre corps va diminuer, mettant nos articulations à rude épreuve. Du côté des sportifs, ce sont tout simplement des besoins plus importants en collagène qui peuvent encourager à se tourner vers des compléments alimentaires.
D’autant plus que notre alimentation est de plus en plus pauvre en collagène. Non seulement nous avons tendance à consommer uniquement du muscle (les filets de boeuf ou de poulet par exemple). Mais la viande est de plus en plus contaminée par les antibiotiques et pesticides qui réduisent considérablement ses propriétés.
Autre fait important, le collagène est également une source de glycine, un acide aminé qu’il contient normalement à hauteur de 30 %. Or, les protéines animales ont une concentration nettement plus faible, soit moins de 4 % de glycine 👎.
Donc même avec une alimentation riche en protéines animales, nous sommes en constant déficit de glycine (à hauteur de 10 grammes par jour, tout de même). Une très mauvaise nouvelle car cet acide aminé (semi-essentiel, car notre corps n’en produit pas assez pour couvrir ses besoins) est absolument nécessaire à notre organisme.
Et notamment pour qu’il produise suffisamment d’hormones de croissance. Hormones qui à leur tour favorisent la cicatrisation, la croissance et la longévité. La glycine évite également que nos taux d’hormones de croissance ne soient trop élevés, ce qui présente des risques de cancer et dégénérescence
Faut-il aussi se supplémenter en glycine ?
Lorsque l’on se penche sur notre production de collagène et de glycine, on remarque immédiatement les liens qu’entretiennent ces deux substances. Schématiquement, le collagène est particulièrement riche en glycine (qui représente presque un tiers de sa composition). Mais la glycine permet également de booster notre synthèse de collagène.
Se complémenter en glycine présente dès lors de nombreux bienfaits pour notre organisme, relativement similaires à ceux que je vous ai présenté un peu plus haut pour le collagène.
Elle permet notamment :
- d’améliorer la qualité de notre sommeil : à raison de 3 grammes de glycérine avant de se coucher, l’acide aminé accélère l’endormissement et favorise un sommeil à ondes lentes (ou réparateurs);
- booster nos fonctions cognitives : elle améliore la concentration, la mémoire et la réactivité;
- faciliter la perte de poids : en stimulant les hormones de croissance, la glycine permet de brûler plus facilement la graisse corporelle;
- favoriser la prise de masse et la force musculaire 💪 : c’est d’autant plus vrai chez les personnes âgées;
Comment choisir entre glycine ou collagène ?
Comme on vient de le voir, les bienfaits du collagène et de la glycine sont d’autant plus proches que le premier contient la seconde. Et que la seconde permet de booster la synthèse du premier. On pourrait donc penser qu’il suffit de se complémenter en collagène ou glycine pour obtenir les effets que je viens de citer.
En réalité, le collagène présente un petit avantage sur la glycine. Elle contient également un autre acide aminé dont on manque cruellement dans notre alimentation : l’hydroxyproline. Cette dernière est d’ailleurs utilisée par notre organisme pour produire… du collagène et de la glycine !
En théorie, le collagène et donc un peu plus intéressant que la glycine. Et en particulier pour les sportifs qui auront des besoins plus importants, notamment en cas de tendinite, de blessures articulaires ou pour accélérer la convalescence.
Cependant, il peut être plus problématique pour les végétariens/vegan, ou tout simplement les personnes soucieuses de l’exploitation animale. La glycine n’est en effet pas produite à partir des restes de l’industrie de la viande, mais grâce à la fermentation bactérienne ou par synthèse.
Posologie et choix des compléments
Si l’on peut prendre du collagène à n’importe quel moment de la journée, ce n’est pas le cas de la glycine qui peut se transformer en sucre si notre taux glycémique est trop faible. On la consomme donc (à raison de 6 à 15 grammes selon vos besoins et votre forme physique) après le repas 🍴.
Et pour choisir son collagène ou sa glycine, je vous conseille de faire confiance à cette marque. Leurs compléments sont non seulement exceptionnellement concentrés (à 97 et 100 %). Mais aussi produits dans des laboratoires européens, ce qui vous apporte une garantie de qualité supplémentaire !
Sources :
Meléndez-Hevia E1, De Paz-Lugo P, Cornish-Bowden A, Cárdenas ML. A weak link in metabolism: the metabolic capacity for glycine biosynthesis does not satisfy the need for collagen synthesis. J Biosci. 2009 Dec;34(6):853-72.
Mary C Gannon, Jennifer A Nuttall, Frank Q Nuttall. The metabolic response to ingested glycine Am J Clin Nutr 2002 76: 6 1302-1307.