Je vous parle régulièrement des plantes qui présentent des vertus intéressantes pour la santé. Aujourd’hui, c’est le tour du griffonia, qui pousse principalement en Afrique de l’Ouest et y est utilisée depuis des années pour ses bienfaits anxiolytiques, mais aussi pour faciliter la perte de poids.

Dans cet article, je vous propose donc de faire le tour des propriétés du griffonia, mais aussi des différentes façons dont on peut en bénéficier. Pour finir, et comme toujours, je partagerais mon expérience et mes conseils pour en trouver de qualité 👍.

Comment lutter contre le stress grâce au griffonia ?

Qu’est-ce que le griffonia ?

Le griffonia est une plante grimpante qui pousse principalement en Afrique de l’Ouest et Centrale. Elle y est utilisée depuis toujours dans la médecine traditionnelle puisqu’elle permet de guérir de nombreuses maladies. Mais son principal atout est d’être un fortifiant naturel, et un anxiolytique très efficace contre les troubles de l’humeur.

Comme on le verra un peu plus tard dans cet article, c’est la composition de ses graines en 5-HTP (ou 5-Hydroxytryptophane) qui explique son succès. Cet acide aminé est en effet un précurseur naturel de la sérotonine, qui agit sur le système nerveux et régule notre humeur. Mais le griffonia est également très riche en vitamines, sels minéraux et antioxydants.

Les propriétés naturelles du griffonia et ses bienfaits pour la santé

Si le griffonia est utilisé depuis plusieurs siècles en Afrique, il a fallu attendre les années 80 pour que nos scientifiques s’intéressent à sa teneur en 5-HTP. Un précurseur naturel de la sérotonine, que l’on appelle également l’hormone du bonheur. Mais qui joue en réalité un rôle bien plus complexe au sein de notre système nerveux, en régulant par exemple notre sommeil ou notre appétit 🍽️.

Le principal intérêt du griffonia est donc de réguler les troubles d’humeur, ce qui en fait une excellente alternative naturelle aux anxiolytiques et antidépresseurs chimiques (qui présentent des risques d’effets secondaires). En effet, c’est précisément une carence en 5-HTP qui serait la cause de maux comme :

  • l’anxiété ;
  • l’insomnie ;
  • la dépression ;
  • les troubles alimentaires

Mais ce n’est pas tout. Le griffonia peut également être recommandé dans les cas suivants :

griffonia, stress, dépression, sérotonine, acheter griffonia bio

Contre l’insomnie

En augmentant votre taux de sérotonine, qui sera par la suite transformer en mélatonine, le griffonia permet de réguler naturellement votre cycle de sommeil. Produite en plus grande quantité lorsque vous êtes dans l’obscurité (donc le soir), cette hormone favorise l’endormissement 💤.

Mais du fait de ses vertus apaisantes, le griffonia est un remède naturel idéal pour les personnes souffrant d’insomnie, notamment lorsqu’elle est provoquée par un état anxieux. Pris sous forme de complément alimentaire, le griffonia permet donc d’atteindre un sommeil moins agité et donc plus reposant.

Contre les troubles affectifs

Très répandus dans nos sociétés moderne, les troubles affectifs résultent généralement d’un manque (de confiance en soi, d’affection, etc.) Pour les apaiser, on conseille désormais de prendre de la 5-HTP (sous forme de griffonia), puisqu’elle permet de booster notre production de sérotonine et augmente notre sensation de bien-être et de quiétude.

Contre les kilos en trop

On retrouve également de plus en plus le griffonia dans la composition des compléments alimentaires minceurs. Le 5-HTP va en effet agir sur notre appétit en amplifiant la sensation de satiété. Une action coupe-faim très intéressante puisqu’elle vous permettra de manger moins sans vous sentir frustré.

En agissant sur la sérotonine, le griffonia permettrait également de traiter les troubles alimentaires comme la boulimie. Et de manière générale, on conseille de consommer des tisanes de griffonia pendant un régime afin de rester de bonne humeur.

Contre les troubles neurologiques

Les effets du griffonia sur certaines maladies neurologiques évolutives (ou dégénératives) ont également été prouvé par de nombreux tests cliniques. Il permettrait par exemple de traiter :

  • l’ataxie cérébrale : une pathologie héréditaire qui se manifeste par des mouvements incontrôlés ou une faiblesse musculaire. Le griffonia, lorsqu’il est pris sur le long terme, permet d’atténuer efficacement les symptômes ;
  • la maladie de Parkinson : le griffonia est conseillé pour réduire les tremblements ;
  • Alzheimer : en produisant plus de sérotonine, un patient atteint d’Alzheimer sera plus apaisé et connaîtra moins de crise.

Comment l’utiliser : posologie, dosages, et potentiels effets indésirables

Maintenant que vous connaissez les nombreux bienfaits du griffonia, vous vous demandez certainement sous quelle forme et quel dosage le prendre. En effet, vous pourrez trouver cette plante dans le commerce en :

griffonia, stress, dépression, sérotonine, acheter griffonia bio

  • comprimé ou gélule ;
  • extrait sec ;
  • crème ou pommade ;
  • poudre et teinture.

La posologie ne sera pas la même selon celle que vous allez choisir. Voici donc un petit récapitulatif à suivre à la lettre, car un surdosage peut entrainer des effets secondaires désagréables.

Pour lutter contre le stress ou une dépression légère, je vous conseille de prendre le griffonia sous forme d’extrait standardisés. Le plus souvent, 50 gouttes espacées le matin midi et soir (juste avant d’aller vous coucher) seront largement suffisantes. Pour de meilleurs résultats, suivez une cure de 3 mois maximum.

Les gélules sont selon moi la forme de griffonia la plus pratique 💊 (mais aussi la plus facile à trouver dans le commerce). Je la recommande pour les troubles du sommeil, à raison d’une à 4 gélules (maximum) par jour, selon la concentration de votre complément.

Pour ce qui est de son usage externe, vous aurez beaucoup de mal à vous procurer la plante fraiche en Europe. Vous pouvez néanmoins la trouver sous forme de crème ou pommades aux effets apaisants. Dans ce cas, suivez la posologie recommandé par le fabricant.

Dans tous les cas, une cure de griffonia s’étalera sur 1 à 3 mois. Je vous déconseille une prise permanente, en tout cas sans demander conseil à votre médecin traitant au préalable. Et comme pour tout nouveau remède naturel, commencez par un dosage faible avant de l’augmenter progressivement. Cela permettra à votre corps de s’habituer.

Effets secondaires et contre-indications du griffonia

Le griffonia n’est pas indiqué pour tout le monde. Attention donc aux femmes enceintes et jeunes enfants. Mais aussi aux personnes souffrant de sclérodermie ou de trisomie.

Comme je vous le disais plus haut, un surdosage de griffonia peut entraîner des effets indésirables ⚠️, qui sont heureusement très légers. Soyez donc attentif à votre digestion, qui peut être légèrement perturbée. Et le meilleur moyen de l’éviter et de commencer par des doses plus faibles.

Les avis des experts et consommateurs du Griffonia

Je consulte toujours les avis des experts et consommateurs avant d’acheter un nouveau remède naturel. Ceux concernant le griffonia sont globalement très positifs. De nombreuses études scientifiques ont permis de prouver ses bienfaits. En ce qui concerne la prise de poids, par exemple, il permettait de réduire de 10 % notre appétit.

Facile à trouver et à prendre (en particulier sous forme de gélule), le griffonia fait l’unanimité pour ses effets apaisants. C’est une alternative très prisée aux antidépresseurs (qui sont de plus en plus décriés pour leurs effets secondaires) car c’est un très bon remède naturel contre la dépression.

Où en trouver et comment sélectionner un griffonia de qualité ?

Terminons cet article avec quelques recommandations pour acheter votre griffonia. Vous en trouverez généralement dans les magasins bio spécialisés. Mais aussi en pharmacie où il est principalement commercialisé sous forme d’extrait standardisé ou d’homéopathie.

Pour les gélules, je vous conseille vivement cette marque qui bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix ⭐. C’est pour moi le complément le plus efficace (je ne jure que par lui quand j’ai des difficultés à m’endormir), notamment parce qu’il est titré à plus de 30 %.

griffonia, stress, dépression, sérotonine, acheter griffonia bio

Donner son avis