La sérotonine, que l’on surnomme aussi l’hormone du bonheur, est un neurotransmetteur essentiel pour notre santé, et en particulier mentale. En effet, moins notre organisme en produit, plus nous sommes sujet à la dépression. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de la stimuler naturellement. J’imagine que vous aimeriez savoir comment… Je vous dis tout dans cet article.

Comment augmenter naturellement sa sérotonine ?

Qu’est ce que la sérotonine

La sérotonine (ou 5-HT) est un neurotransmetteur qui va être synthétisé par une partie de nos neurones. Pour cela, ils vont avoir besoin d’un acide aminé, le tryptophane, que l’on retrouve en partie dans les protéines animales et végétales. En synthétisant de la sérotonine, nos neurones vont ainsi équilibrer notre système nerveux, et en particulier les effets de la dopamine.

Pour la mesurer, on réalise le plus souvent un test sanguin ou d’urine. En effet, la sérotonine peut aussi être dégradée. Elle se transforme dans ce cas en acide 5-HIAA, qui sera éliminé dans les urines.

La sérotonine se trouve principalement dans la partie médiane du tronc cérébral, à partir duquel elle va irriguer tout le système nerveux. Elle joue donc un rôle essentiel dans l’activité des neurones, dont elle va diminuer la fréquence de décharge, ou encore inhiber l’action. En cas d’un taux trop faible de sérotonine, les régions du cerveau qui devraient être inhibées seront donc désinhibées. Ce qui peut avoir des conséquences fâcheuses sur notre santé mentale et notre comportement.

Un neurotransmetteur lié à l’agressivité et la dépression

S’il est un peu simpliste de ramener un trait de caractère à la production de sérotonine, en inhibant certaines parties du cerveau, mais aussi du fait de son rôle sur la dopamine, elle permettrait d’expliquer une propension à l’agressivité. Mais aussi à la dépression.

Lorsque nous ne produisons pas assez de sérotonine, le contrôle réfléchi sur notre comportement est désinhibé. Et nous devenons donc plus impulsifs. Mais aussi moins sensibles à la douleur physique. Des études menées en laboratoire sur des rats ont ainsi montré qu’en leur administrant des chocs électriques lorsqu’ils tentaient de se nourrir, ils abandonnaient après quelques tentatives seulement. Tandis que ceux ayant épuisé leur stock de sérotonine persistaient même après plus d’une centaine de chocs.

Chez l’homme, lorsque le taux de sérotonine s’effondre, on observe aussi des comportements plus agressifs, et même violents. Mais ce neurotransmetteur est également impliqué dans l’apparition de symptômes dépressifs. C’est d’ailleurs pour cela que la plupart des antidépresseurs ont pour principal effet de booster ses niveaux dans le cerveau.

Attention donc aux substances désinhibantes qui agissent directement sur la sérotonine. C’est le cas de certains aphrodisiaques (comme la yohimbine). Mais aussi les drogues comme l’ecstasy, qui a tendance à détruire les terminaisons nerveuses sérotoninergiques.

La différence entre dopamine et sérotonine

Si la dopamine et la sérotonine sont deux neurotransmetteurs, et permettent donc de transmettre des messages d’un neurone à l’autre, elles ont deux fonctions bien distinctes dans notre système nerveux.

En effet, la dopamine, qui est sécrétée le matin, va « démarrer le système nerveux ». C’est d’ailleurs elle qui nous permet de nous réveiller, et qui favoriser l’entrain. Au contraire, la sérotonine va être sécrétée par notre organisme en fin de journée. Avec des fonctions sédatives, elle agit comme un frein. Liée à la relaxation et à l’apaisement, c’est elle qui nous prépare au sommeil.

De manière générale, la sérotonine a un fonctionnement beaucoup plus complexe que la dopamine. Elle active par exemple les neurones « miroirs » (ou neurones de l’empathie), qui permettent d’enclencher le circuit de la récompense lorsque vous avez des interactions sociales. Ce qui explique que les stimulations externes favorise les sensations de bonheur et contentement.

Comment en trouver dans son alimentation

Si vous manquez de sérotonine, la bonne nouvelle est qu’il est capable d’en trouver dans votre alimentation. Voici les conseils à retenir pour augmenter naturellement vos niveaux de sérotonine.

L’importance de la vitamine B12

La vitamine B12 joue un rôle très important dans notre production de sérotonine. On la trouve essentiellement dans les protéines animales, ce qui explique que les vegans et végétariens puissent subir une baisse de sérotonine. Dans ce cas, mais aussi pour les femmes enceintes et allaitantes il faudra donc vous supplémenter. Vous en trouverez principalement sous forme d’ampoules, distribuées en pharmacie.

serotonine soigner depression pharmacie homeopathie alimentation

Faites le plein d’omégas 3 et vitamine D

Savez-vous pourquoi nous sommes naturellement plus heureux en été ? Tout simplement parce qu’un autre moyen de booster notre taux de sérotonine est d’augmenter nos apports en vitamine D. Si vous pouvez la trouver dans votre alimentation, rien ne remplace un bon bain de soleil pour faire le plein de vitamine D.

Un autre nutriment essentiel pour libérer votre production de sérotonine : les oméga-3. Attention, car nous avons tendance à être carencé. Pensez donc à manger régulièrement ;

  • des poissons gras (comme le saumon ou le hareng),
  • des fruits de mer,
  • de l’huile de lin ou de colza,
  • mais aussi des œufs et de la viande maigre.

Le tryptophane

Si chercher à augmenter votre sérotonine via votre alimentation est un bon début, vous avez besoin d’un acide aminé en particulier pour arriver à la synthétiser.

C’est en effet le tryptophane qui permettra au neurotransmetteur de faire réellement effet. On va donc le chercher encore une fois dans le contenu de notre assiette, puisqu’il se trouve en quantités importantes dans :

  • Le Griffonia 🌿 un complémentaire alimentaire naturel très connu et je vous en parle plus bas.
  • le riz complet ;
  • le chocolat ;
  • les produits laitiers riches en lactosérum (comme la ricotta, ou encore la brousse ) ;
  • les légumineuses (haricots, pois chiches ou lentilles) ;
  • le soja
  • les oléagineux (comme la graine de courge, les noix, l’amande ou l’avocat) ;
  • et les protéines animales (œufs, poisson gras, et volaille).

serotonine soigner depression pharmacie homeopathie alimentation

Les compléments en Sérotonine

Le complément le plus célèbre et le plus efficace est le griffonia. Il s’agit d’une plante dont les graines sont par nature, concentrés en L-5-HTP (Hydroxytriptophane), précurseur direct de la sérotonine.

La Griffonia est donc la meilleure solution naturelle, homéopathique et efficace connue pour retrouver un taux de sérotonine élevé et donc : calme, sérénité et qualité du sommeil.

Notes importantes :
Le L-5-HTP présent dans le Griffonia n’a pas les effets secondaires contrairement aux anti-dépresseurs trouvables en pharmacie qui sont des médicaments de synthèse. Cette plante présente aussi moins d’effet d’accoutumance.

Si vous souhaitez en prendre, je recommande cette marque car c’est surement la mieux noter sur le Web, leurs produits sont très concentrés et aussi car les gélules sont végétales et que leurs produits sont garantis sans BPA et sans OGM.

griffonia, stress, dépression, sérotonine, acheter griffonia bio

Ce que vous devez retenir

Un autre point important à retenir si vous désirez augmenter votre sérotonine est de concentrer vos efforts en fin de journée. En effet, la synthèse de ce neurotransmetteur s’exprime principalement en soirée, afin de nous préparer au sommeil.

Un goûter boosté à la tryptophane est donc une bonne idée. Prévoyez par exemple un encas à base de banane, de deux carrés de chocolat noir et d’une poignée d’amandes ou de noix.

Où trouver de la sérotonine naturelle (homéopathie)

Pour augmenter votre taux de sérotonine, vous pouvez également vous tourner vers l’homéopathie. Le 5 HTP étant un précurseur de la sérotonine, vous pouvez commencer par en prendre sous forme de complément alimentaire. Les plus connus sont les graines de Griffonia simplicifolia qui en sont composées à environ 10 %. Cette plante venue d’Afrique de l’Ouest vous permettra donc d’être régulièrement réapprovisionné en sérotonine.

Préférez le Griffonia naturel, les extraits ayant tendance à altérer le 5 HTP, qui est très fragile. Vous en trouverez essentiellement dans les boutiques bio et en pharmacie. Vérifiez bien que votre poudre de griffonia ne contienne ni additif ni conservateur. Et surtout qu’elle n’ait pas été chauffée ou traitée. La posologie à suivre sera de 2 à 6 gélules (de 400 mg) par jour. Elle est également plus efficace prise avec de la vitamine B6, que l’on retrouve dans la banane.

Si vous souhaitez en prendre, je recommande cette marque car c’est surement la mieux noter sur le Web, leurs produits sont très concentrés et aussi car les gélules sont végétales et que leurs produits sont garantis sans BPA et sans OGM.

griffonia, stress, dépression, sérotonine, acheter griffonia bio

Un autre allié précieux pour booster votre niveau de sérotonine est le Maca. Ce dernier permet lui aussi à votre cerveau d’en produire plus. Et donc d’être de meilleure humeur et de mieux dormir.

Sérotonine : Effets, alimentation, homéopathie
3.9 (77.86%) 28 vote[s]