Aujourd’hui la dépression touche de nombreuses personnes, beaucoup d’entre nous ont déjà expérimenté cet épisode douloureux au cours de leur vie. La dépression est un état pathologique caractérisé par une humeur triste et douloureuse associée à une réduction de l’activité psychomotrice et à un désintérêt intellectuel.

Elle peut avoir de nombreuses causes, après une expérience de vie douloureuse (perte d’un être cher, maladie, perte d’un emploi…), ou aussi à d’autres moments « paliers » de l’existence, comme à l’adolescence, à la retraite, après une naissance…. Il existe aussi des causes physiologiques à la dépression : déséquilibre hormonaux, des maladies endocriniennes comme l’hypothyroïdie, certains troubles névrotiques ou psychotiques, des carences (omega 3 par exemple)…..

Comment soigner naturellement la dépression ?

Il existe de nombreuses formes de dépression

Voici les principales ⭐.

Le burn out

On en parle beaucoup ces dernières années, il s’agit d’un épuisement physique et psychique causé par un surmenage professionnel. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une dépression, mais elle fait partie des symptômes du burn out, dans ce cas, la personne rentre en dépression à cause d’une fatigue très marquée. Mais en terme de traitement s’il est essentiel de soigner la fatigue physique et mentale, il ne faudra pas oublier de traiter la dépression.

La dépression saisonnière

Elle est due au manque d’ensoleillement l’hiver et touche surtout les populations des pays nordiques, même si elle existe aussi chez nous.

Et d’autres très spécifiques comme la dépression du bi-polaire (allez voir un médecin pour la soigner, il est en effet compliqué de soigner la dépression d’une personne bi-polaire sans risquer de créer un épisode maniaque), la dépression post-partum, la dépression anxieuse (appréhension excessive)….

Des remèdes naturels pour la dépression

Pour traiter votre dépression, vous pouvez essayer les remèdes naturels suivants 🌿.

Alimentation et dépression

Pour la dépression classique il existe des remèdes naturels :

Tout d’abord l’alimentation est importante, il faut s’alimenter sainement, avec un maximum de nutriments 🍴 :

  • Il est important de manger bio pour éviter au maximum les polluants et perturbateurs endocriniens, manger des crudités en début de repas, cela apporte beaucoup de nutriments et facilite la digestion (en hiver pensez aux salades, endives, radis noir râpé, betterave crue râpée, carotte), ajoutez sur vos crudités des oléagineux (amandes, noix, noisettes, noix de cajou….) ainsi que des baies (cranberries ….) ou raisins secs, et des graines (sésame, tournesol courge…).
  • Pour éviter les dépressions pensez à vos apports en acide gras insaturés et en particulier en omega 3. Pour cela, l’huile de colza à mettre en assaisonnement sur votre entrée est très bien, avec une cuillère à soupe par jour vous aurez votre dose quotidienne d’omega 3 ALA. Pensez à la mettre au frigo après ouverture. Consommer des poissons à chairs grasses, en effet ceux-ci contiennent une autre variété d’omega 3, les DHA. Vous pouvez vous faire plaisir avec : maquereaux, sardines, harengs, saumon, thon…. Les premiers sont des petits poissons, ils sont donc moins pollués car au début de la chaine alimentaire.

Il est important aussi de bien manger avec régularité, cela rassure pendant une dépression, et facilite la digestion.

Il est parfois difficile de cuisiner quand on est en dépression, si vous vivez en couple, demandez à votre conjoint de s’occuper de la cuisine, et si vous êtes seul(e), essayer de cuisiner en grandes quantités, et congeler ce que vous faites, pour ne cuisiner qu’une ou deux fois dans la semaine. Pour les crudités, préparez en grandes quantités en une fois, elles se conservent bien deux trois jours au frigo.

Enfin il est important de bien boire, pour débarrasser le corps de ces toxines. Choisissez une eau de source peu minéralisée (Résidu à sec soit RAS inférieur à 120 et ph neutre). Des eaux comme Montcalm sont très bien.

Plantes intéressantes pour la dépression et compléments alimentaires :

Lors d’une dépression certains neurotransmetteurs chutent énormément, il s’agit de la dopamine, sérotine, et la noradrénaline. Il est donc important de conseiller des plantes qui vont aider à remonter ces neurotransmetteurs.

Voici une liste des plus intéressantes (à ne pas prendre en cas de bipolarité) :

  • le millepertuis : le millepertuis est très intéressant pour la dépression. Mais il ne peut pas se prendre en même temps que des antidépresseurs ou anxiolytiques allopathiques. Plante de la dépression par excellence, elle joue sur la dopamine et la sérotonine,. Ainsi que sur un autre neurotransmetteur qui est la gaba, ce qui aide pour l’anxiété.
  • la rhodiole : c’est une plante dopaminergique, elle est donc intéressante dans le cas d’une dépression. Elle améliore les capacités intellectuelles, est neuro-protectrice, et inhibe les comportements addictifs (ce qui peut aparraitre lors d’une dépression) , et n’a pas les contre-indications du millepertuis.
  • le safran : il est sérotoninergique donc intéressant en complément de la rhodiole, pour être aussi complet et global que le millepertuis. Son action est anti-dépressive, il améliore les fonctions cognitives et est anti-inflammatoire.
  • le griffonia : plante antidépressive grâce à la sérotonine. A ne pas prendre si vous avez une tumeur de l’intestin grêle.

Ces 4 plantes sont très intéressantes dans le cas d’une dépression, mais il faut du temps pour qu’elles agissent compter entre 1 et 3 mois.

Pour le millepertuis, nous vous recommandons cette marque.

Où acheter du millepertuis de qualité ?

D’autres plantes vont être judicieuses à prendre en complément dans le cas de symptômes supplémentaires :

  • inflammation : curcuma
  • anxiété : passiflore, valériane
  • dépression chez la personne agée : astragale
  • troubles de la concentration : Gingko biloba
  • troubles du sommeil : valériane

Des nutriments sont importants à ajouter si besoin :

  • omega 3 EPA et DHA (surtout si vous mangez peu de poissons gras)
  • magnésium marin (important pour le système nerveux)
  • vitamines du groupe B (permettent l’assimilation du magnésium)
  • vitamine C

Dans le cas de la dépression saisonnière, vous pouvez aussi achetez des lampes de luminothérapie qui apportent la lumière qui vous manque 💡.

Conclusion

Il existe de nombreux labos et donc de posologies différentes voilà pourquoi je n’ai pas indiqué les posologies. Mais pour un trouble comme la dépression il est important de consulter un professionnel. Les plantes ne sont pas anodines. Si vous prenez un antidépresseur allopathique et que vous prenez du millepertuis, celui-ci va contrecarrer l’effet de votre médicament, par exemple. Allez toujours voir un professionnel pour être guidé dans ce que vous devez prendre. Et pour ne pas faire d’erreurs.

Cet article a été écrit par Nathalie Bleuzen, Naturopathe-Iridologue à Rennes et Paimpont en Ille-et-Vilaine.

anti dépresseur naturel - naturopathie nathalie bleuzen

Donner son avis