L’huile de coco est une huile végétale très prisée pour une (ou plusieurs) bonne raison. Elle est en effet aussi délicieuse en cuisine qu’utile dans notre salle de bain. Et présente de nombreux bienfaits pour la santé. Encore faut-il savoir comment l’utiliser, et surtout la choisir. Ca tombe bien, je vous partage tout un tas de conseil dans ce guide complet 👍.
Rappel sur l’huile de coco et ses bienfaits
L’huile de coco est une huile végétale naturelle produite à partir de noix de coco. Elle est donc plutôt originaire des régions tropicales, comme la Polynésie ou encore l’Asie du Sud Est, où elle est prisée aussi bien en cuisine, cosmétique et médecine.
L’huile de coco est en effet un concentré de nutriments essentiels, et présente donc de nombreuses vertus naturelles (qu’il me serait impossible de lister dans un seul article). Les plus importantes sont les suivantes :
- un substitut plus sain au beurre et huile de cuisson : idéale en cuisine, l’huile de coco est non seulement plus pratique (puisqu’elle supporte mieux les hautes températures). Mais aussi très nutritive, grâce à sa teneur exceptionnelle en vitamines. Riche en acides gras, elle est également recommandée pour les sportifs chez qui elle va booster la prise de masse et accélérer la récupération;
- un hydratant naturel : l’huile de noix de coco est particulièrement hydratante, non seulement pour la peaux et les cheveux. On peut aussi l’utiliser comme gommage ou pour soulager l’eczéma;
- un repousse microbes : riche en acide caprylique, l’huile de coco permet de lutter contre certains microbes et champignons. Elle favorise également l’équilibre hormonal et un meilleur fonctionnement de la thyroïde;
- un digestif : plus facile à digérer, cette huile anti-bactérienne limite les troubles digestifs en favorisant la production de probiotiques.
Comment l’utiliser et les différents usages de l’huile de coco?
L’huile de coco peut donc s’utiliser aussi bien en cuisine que dans votre salle de bain. Version cosmétique, elle permet de préparer des soins maison, notamment :
- lait corporel : elle nourrit et satine la peau, en la parfumant légèrement ;
- crème après-solaire ☀️ : l’huile de coco apaise les coups de soleil;
- démaquillant : riche en lipides, elle permet de se démaquiller en douceur;
- gommage : en mélangeant votre huile de coco avec un peu de marc de café ou de sucre;
- huile de massage : dont l’on peut booster les propriétés apaisantes avec les bonnes huiles essentielles;
- soin capillaire : très nourrissante, l’huile de coco est idéale pour sublimer les cheveux. On évite par contre les racines;
- bain de bouche : pour profiter de ses vertus purifiantes, détoxifiantes et blanchissantes.
Est il recommandé de faire cuire l’huile de coco ?
La réponse est oui ! En effet, l’huile de coco est connue pour mieux supporter les hautes températures que d’autres huiles végétales (comme l’huile d’olive). Elle ne risque donc pas de s’oxyder, ni de produire de substances potentiellement nocives (comme l’huile de tournesol).
Facile à stocker (puisqu’elle se solidifie en dessous de 20 degrés), elle se cuisine aussi bien salée (dans un curry par exemple) que sucrée. Vous pouvez aussi en ajouter un peu à vos smoothies pour un boost d’énergie.
Comment est elle produite ?
L’huile de coco est donc produite à partir de noix de coco 🥥. Une fois récoltée, la chair va être séparée du lait et de la coque. Les deux étapes clés de la production de l’huile de coco seront ainsi :
- la récolte : de préférence à la main pour sélectionner les noix les plus mûres. Elles seront ensuite cueillies à l’aide de cordes ou de bâtons en bambou. La chair sera détachée et râpée manuellement avant d’être séchée.
- l’extraction : l’huile en sera pressée à froid (dans le meilleur des cas) afin de préserver ses nutriments.
Pourquoi faut il acheter de l’huile de coco bio ?
S’il est devenu très facile d’acheter de l’huile de coco, il est moins aisé d’en trouver de qualité. Pour vous y retrouver je vous conseille de choisir une huile biologique et responsable. Cela vous permettra d’éviter les pesticides et autres produits chimiques (qui ont tendance à être plus facilement stockés dans le gras).
Mais aussi de ne pas encourager la production intensive qui se traduit par des conditions de travail déplorable et ont des effets désastreux sur l’environnement.
Un bon moyen de repérer une bonne huile de coco est aussi… de la sentir. Elle doit avoir une forte odeur de coco car dans le cas contraire, c’est le signe qu’elle a subi un processus de raffinage. Idem pour la consistance. Si elle ne durcit pas avec le froid, c’est qu’elle a été raffinée.
Pour résumer, on choisit son huile de coco comme le reste de ses produits : le plus naturel possible 🌿. Personnellement, je vous recommande cette marque, qui propose une huile à la fois bio et équitable. Elle est de plus particulièrement concentrée en acides gras sains, ce qui est une bonne nouvelle pour les sportifs comme moi !