Remède naturel contre l'eczéma

Les rougeurs, les petites vésicules, les plaques squameuses, les démangeaisons incontrôlables ou encore les plaies sont tous autant de symptômes de l’eczéma. Cette dermatose prurigineuse inconfortable peut s’avérer tenace. Elle peut se manifester chez les nourrissons et touche également enfants et adultes. 👶

Cette inflammation de la peau est souvent associée à des allergies, mais il peut également s’agir d’autres facteurs (génétique, immunitaire…). Quelle qu’en soit la cause, les patients recherchent la meilleure solution pour venir à bout des démangeaisons. Nous vous invitons à découvrir les vrais remèdes naturels contre l’eczéma. 🛑

Aloe vera, le meilleur remède naturel contre l’eczéma

L’aloe vera constitue un remède naturel contre l’eczéma grâce à ses pouvoirs antibactériens et antifongiques. La propriété anti-inflammatoire de cette plante lui permet d’agir efficacement contre les démangeaisons. (Elle est aussi connue pour être un excellent remède naturel contre les brulures d’estomac.)
Pour le traitement proprement dit, commencez par nettoyer soigneusement la zone à traiter avec du savon doux et de l’eau 💦. Appliquez ensuite du gel d’aloe vera pur.
Ensuite, il faut juste laisser sécher le produit, le rinçage n’étant pas nécessaire. À noter que vous pouvez le garder sur votre peau toute la journée. ☘️

Voici le jus d’aloe vera que je recommande. Vous pourrez aussi l’utiliser pour l’alimentation (brulures d’estomac) et vous en faire des crèmes. Ce jus est concentré à 100% donc vous ne trouverez pas mieux. ✅

Jus aloe vera remede eczema

Remède naturel contre l’eczéma : comment combattre les démangeaisons ?

Eau salée

L’eau salée constitue un remède naturel contre l’eczéma particulièrement intéressant. Cette solution est facile à trouver et à utiliser. Elle agit en cicatrisant les plaies causées par le grattage. Vous avez le choix entre utiliser un mélange d’eau et de sel ou l’eau de mer filtrée.

Elle s’utilise lors des poussées d’eczéma durant lesquelles les démangeaisons s’avèrent littéralement insupportables. Il faut immerger directement la zone affectée dans la solution salée. La douleur et la démangeaison devraient être très vite atténuées. Dans le cas où le contact avec le sel pique excessivement, une autre solution doit être envisagée.

L’avoine, un remède naturel contre l’eczéma

Si l’eau salée pique trop, il existe d’autres alternatives qui peuvent calmer naturellement et efficacement les démangeaisons. Il s’agit d’une préparation à base de flocon ou de son d’avoine. Cette céréale est un remède naturel contre l’eczéma particulièrement efficace. Elle peut s’utiliser de différentes manières :

Lotion au son d’avoine

Faites bouillir un demi-litre d’eau et versez-y 50 g de son d’avoine. Retirez du feu après une dizaine de minutes. Laissez refroidir avant de filtrer. Vous obtiendrez ainsi votre lotion à appliquer en guise de soin sans rinçage au niveau des zones qui démangent. Celle-ci s’utilise deux fois par jour. Attention, ce produit ne doit pas être conservé plus de sept jours et se range au réfrigérateur.

Soin aux flocons d’avoine

Cette fois-ci, faites bouillir 100 ml d’eau. Versez l’eau encore bouillante dans un bol contenant 25 g de flocons d’avoine. Passez le mélange au mixeur. La préparation ainsi obtenue s’utilise en guise de masque cutané à rincer à l’eau claire après une application de 10 à 15 minutes.

Bain au lait d’avoine

Le bain au lait d’avoine est un remède naturel contre l’eczéma qui s’est étendu sur une importante surface du corps. Vous verserez juste du son d’avoine dans l’eau de votre bain où vous plongerez votre corps pendant une vingtaine de minutes. À souligner que l’avoine peut être remplacée par de l’argile.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est une substance douce qui limite l’ampleur des démangeaisons. Il peut servir de base pour une recette apaisante.
Voici les ingrédients et outils qu’il vous faut :

  • 3 cuillerées à café de bicarbonate de soude ;
  • 1 cuillerée à café d’eau ;
  • Petit bol ;
  • Cuillère en bois.

Commencez par mélanger le bicarbonate de soude et l’eau dans le petit bol. Remuez le mélange jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez ensuite le produit sur les zones atteintes.

Pour une efficacité optimale, il est conseillé de laisser reposer pendant une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède.
Cette opération peut être répétée quotidiennement aussi longtemps qu’il le faut. Par ailleurs, un cataplasme plus épais est nécessaire sur une zone très irritée.

Mélanges d’huiles : traitement de fond contre l’eczéma

En cas d’eczéma, la peau doit être nourrie. Une simple crème hydratante ne suffit alors pas. Il est nécessaire d’utiliser une crème huileuse, voire de l’huile. Cette dernière agit comme un film protecteur qui évite que l’hydratation cutanée ne s’évapore.
Voici quelques huiles végétales bénéfiques pour la peau :

  • Amande douce  ;
  • Bourrache ;
  • Beurre de karité ;
  • Calophylle  ;
  • Huile de Coco ;
  • Rose de musquée  ;
  • Onagre ;
  • Calendula.

Il est possible, voire recommandé, de les associer avec l’une des huiles essentielles ci-dessous pour une plus grande efficacité contre l’eczéma. La posologie étant de 3 gouttes d’huile essentielle au maximum pour 5 ml d’huile végétale (une cuillerée à café).

  • Hélichryse italienne ;
  • Palmarosa  ;
  • Géranium Bourbon ;
  • Lavande aspic  ;
  • Katrafay.

Trois applications par semaine sont nécessaires pour limiter les démangeaisons. Il s’agit, en plus, d’un véritable traitement de fond contre l’eczéma.

Les tisanes en guise de remèdes naturels contre l’eczéma

Vous pouvez utiliser les tisanes de deux manières, soit en cataplasme sur la plaie, soit en guise de boisson. En voici quelques-unes :

  • La tisane de bardane possède des propriétés dépuratives ;
  • Celle à base de pensée sauvage draine la peau et purifie l’organisme ;
  • La tisane de fleurs de matricaire est un anti-inflammatoire efficace qui s’utilise en application cutanée.

Ces remèdes naturels contre l’eczéma ne présentent pas d’effet secondair. Quel que soit le soin adopté, il est fortement conseillé de résister aux démangeaisons, car le grattage ne fait que retarder la cicatrisation et aggrave les plaies. Par ailleurs, il recommandé de privilégier les vêtements en coton. Enfin, boire beaucoup d’eau est indispensable.

Cet article vous a aidé ? Dites le nous en commentaire 🙂 Cela nous fait toujours plaisir !

Jus aloe vera remede eczema

Donner son avis