Huile de coco – Bienfaits, utilisation, avis

Quels sont les bienfaits de l'huile de coco pour la peau et les cheveux ?

L’huile de coco est un ingrédient indispensable dans les placards de votre cuisine et de votre salle de bain.

En effet, ses nombreuses qualités nutritives en font un allié précieux pour sublimer votre peau et vos cheveux.

Mais aussi pour améliorer votre bien-être en cuisinant plus sainement. Dans ce guide complet, nous vous présentons les nombreux bienfaits de l’huile de coco. Mais aussi tous nos conseils pour l’utiliser et en acheter de qualité.

Voici ce que vous allez voir dans cet article :

Comment est obtenue l’huile de coco ?

L’huile de coco est originaire d’Asie, mais aussi d’Afrique et d’Amérique centrale, puisque c’est dans ces zones que la noix de coco est cultivée. Attention à ne pas confondre l’huile de coco vierge et de copra.

La première est obtenue en pressant la chair du fruit, ce qui explique que l’on retrouve des notes subtiles de noix de coco si vous l’utilisez dans vos plats. L’huile de copra est quant à elle extraite à partir de la chair séchée de la coco, avant d’être raffinée puis désodorisée.

Parfois hydrogénée, elle est plus riche en acide gras trans ce qui la rend moins intéressante pour l’organisme. L’étape de raffinage est également à proscrire puisqu’elle fait perdre à l’huile de coco ses nutriments.

Huile de coco bienfaits avis acheter

Quels sont les bienfaits de l’huile de coco

Le plus surprenant avec l’huile de coco est qu’elle tire ses bienfaits des reproches que l’on peut lui faire.

En effet, si de nombreux nutritionnistes mettent en garde contre les acides gras saturés (responsables de surpoids), l’huile de coco, qui en contient en quantités importantes, permet de protéger vos artères et votre cœur.

Elle va accélérer votre métabolisme, ce qui permet d’éliminer ses réserves de gras et d’éviter de les stocker. Un bon point donc pour prévenir les maladies cardiovasculaires.

L’huile de coco permet également de limiter les risques de maladie d’Alzheimer. En effet, ses acides gras à chaîne moyenne permettraient de se substituer au glucose, palliant ainsi à la dégénérescence du cerveau.

De manière plus traditionnelle, l’huile de coco est utilisée depuis des siècles dans de nombreux pays, comme l’Inde, pour ses propriétés antibactérienne et antimicrobiennes. Sa teneur en acide laurique permettrait par exemple de repousser certains virus comme l’herpès.

L’huile de coco pour les cheveux

L’huile de coco est également bien connue des blogueuses beauté qui l’utilisent comme un complément pour nourrir leurs cheveux.

Riche en vitamine E et K, mais aussi en fer, elle rendra votre chevelure plus dense et brillante.

En appliquant un peu d’huile de coco sur vos doigts, vous pourrez par exemple démêler plus facilement vos cheveux. Mais aussi de les lisser et les rendre plus soyeux.

Evitez cependant de l’appliquer aux racines pour ne pas graisser votre cuir chevelu.😇

Et pour maximiser ses bienfaits, 👌 réalisez une fois par semaine un masque à base d’huile de coco. Après l’avoir appliqué sur vos longueurs et vos pointes sèches, enroulez une serviette chaude et laissez reposer au minimum une heure. Ou toute la nuit. Rincez ensuite avec un shampoing.

L’huile de coco pour la peau

L’huile de coco est également très intéressante pour nourrir votre peau et apaiser les irritations. Ses propriétés antioxydantes en font également un excellent soin anti-âge qui va venir tonifier et repulper votre peau.

Vous pouvez même utiliser votre huile de coco pour vous démaquiller, en la massant délicatement sur tout votre visage avant de vous essuyer avec un gant. Elle n’est cependant pas recommandée pour les peaux grasses ou à problème.

Huile de coco bienfaits avis acheter

L’huile de coco pour les dents

L’huile de coco peut également vous aider à avoir des dents plus blanches. Pour cela, il vous suffit de réaliser régulièrement un bain de bouche à base de cette huile végétale. Gardez-la en bouche pendant une dizaine de minutes avant de vous brosser les dents.

En plus de vous aider à retrouver un sourire éclatant, ce soin maison vous garantira également une haleine plus fraiche et permet de prévenir les caries. C’est aussi un bon remède contre les lèvres gercées.

Huile de coco alimentaire : comment l’utiliser

L’huile de coco n’a pas uniquement sa place dans votre salle de bain. En effet, ces acides gras à chaîne moyenne (ou TMC) sont plus faciles à assimiler et se transforment en énergie, et non en poignées d’amour. C’est donc une huile de cuisson idéale si vous désirez perdre du poids. Mais qui vous permettra également de faire le plein en antioxydants et vitamines.

Vous pouvez l’utiliser pour vos poêlées afin d’éviter les graisses trans. En effet, elle résiste bien mieux à la chaleur (jusqu’à 200 °C, contre seulement 140 pour l’huile d’olive, de tournesol ou de colza).

C’est aussi un ingrédient indispensable à vos pâtisseries. Avec ses arômes naturellement sucrés, elle vous permettra d’alléger vos recettes en sucre. Et d’apporter une petite touche exotique à vos desserts préférés. Pour lui faire reprendre sa forme liquide, faites la chauffer au micro onde ou dans un bain marie.

😇Personnellement, j’adore l »utiliser pour mes cookies maison !
cookie huile coco

L’huile de coco est également idéale pour vos recettes crues. Notamment du fait de sa consistance et de son goût plus doux que ses autres consoeurs végétales. Attention cependant à ne pas en abuser. En effet, l’huile de coco n’est pas seulement riche en nutriments. Elle l’est aussi en calories (en moyenne un peu plus de 800 kcal pour 100 grammes). Limitez-vous à 1 à 3 cuillères à soupe par jour pour éviter les excès.

Nos idées de recette avec de l’huile de coco

Les recettes à base d’huile de coco ne manquent pas. Vous pouvez l’utiliser de l’entrée (dans vos salades), jusqu’au dessert (dans vos recettes de gâteaux). Sans oublier le plat principal, comme dans une poêlée ou un curry.

Côté salé, l’huile de coco vous permettra par exemple de réaliser un délicieux curry d’espadon. Pour le préparer, il vous suffira de faire revenir vos aromates (ail, oignon, gingembre et citronnelle) et vos légumes (pois gourmands et carottes) à feu vif dans de l’huile de coco. Ajoutez ensuite le poisson et mouillez avec un peu de bouillon de légumes et du lait de coco. Laissez mijoter pendant 40 minutes avant de servir assaisonnez d’un peu de jus de citron et de coriandre fraiche.

Côté sucré, testez notre recette de cake à l’huile de coco, beurre de cacao et à la menthe. Il vous suffira de faire chauffer à feu doux 50 grammes de votre huile végétale avec 50 grammes de beurre de cacao. Dans un autre récipient, mélangez 50 grammes de farine avec une pincée de sel et un sachet de levure. Ajoutez ensuite 2 œufs, 80 grammes de sirop d’agave et vos feuilles de menthe. Versez pour finir le mélange huile de coco et beurre de cacao. Et enfournez le tout dans un plat allant au four pendant 25 à 30 minutes.

Où trouver et où acheter une huile de coco de qualité

Pour bénéficier des nombreux bienfaits de l’huile de coco, encore faut-il en acheter une de qualité. Vous la trouverez facilement dans votre supermarché. Mais préférez les magasins ou sites bio qui vous permettront d’éviter les substances nocives. Et vous assureront d’utiliser une huile aux meilleures qualités nutritives. Choisissez-la de préférence 100% naturelle, non raffinée et biologique.

La bonne nouvelle est que l’huile de coco est très abordable. Les premiers prix commencent à 5 euros, même si une huile de bonne qualité vous coûtera plutôt 25 euros le litre. De manière générale, évitez les petites bouteilles dont le prix est souvent plus élevé.

Notre avis et notre recommandation d’huile de coco

Personnellement, j’ai fait mon choix vers une huile de qualité avec un prix très raisonnable : l’huile de coco BIO de NaturaForce. Pressée à froid et non raffinée, elle est issue de l’agriculture biologique et peut être aussi bien utilisée en cuisine qu’à des fins cosmétiques.

Je cuisine tous mes currys de légumes avec et j’en mets dans mes smoothies. Ma petite amie quant à elle, l’utilise pour faire ses crèmes naturelles.

Huile de coco bienfaits avis acheter

Huile de coco – Bienfaits, utilisation, avis
Avis

Nos derniers articles !

Voir tous les articles
No Comments

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!