Pour arborer une chevelure solide et brillante et en finir avec les cheveux ternes, cassants et gras, vous n’avez pas besoin d’appliquer de produits chimiques dessus. Eh non ! Vous pouvez aussi les traiter de l’intérieur avec des compléments alimentaires naturels. Car des cheveux en mauvaise santé, c’est souvent un signe de carence alimentaire. Grâce aux compléments alimentaires naturels, retrouverezune chevelure en or, sans leur faire de mal.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire

Un complément alimentaire est un aliment qui vient combler le manque de nutriments dans le corps. Les compléments alimentaires peuvent apporter des enzymes, des vitamines, des acides aminés… Selon les besoins, les compléments alimentaires peuvent être utilisés dans le but de se sentir mieux, d’augmenter les performances sportives, ou encore, de fortifier la chevelure.
Les compléments alimentaires se trouvent en pharmacie ou sur internet. Vous pouvez les consommer sous différentes formes :
  • Plante
  • Gélule
  • Pilule
  • Flacon
  • Ampoule
  • Poudre
Il est aussi capital de comprendre que, comme leur nom l’indique, les compléments alimentaires ne se substituent pas à une alimentation équilibrée mais la complémentent. Ainsi, si la spiruline peut vous aider à améliorer votre condition capillaire, elle ne peut se substituer à un traitement respectueux de votre corps.

Pourquoi les compléments alimentaires sont intéressants pour vos cheveux

Pour comprendre pourquoi les compléments alimentaires aident à renforcer votre chevelure, il faut avant tout se demander pourquoi votre chevelure est en mauvais état pour vous faire un avis sur lequel choisir.
Le corps humain fonctionne selon un principe très simple : les organes les plus importants à la survie sont prioritaires. C’est pour cette raison que vous avez froid en priorité aux pieds et aux mains en hiver, car le corps concentre le sang au centre, là où se trouvent les organes vitaux.
Quel est le rapport avec la santé capillaire ? Eh bien, dans l’ordre des priorités de votre corps, les cheveux et les ongles sont servis en dernier. Donc si vous manquez d’un nutriment, la brillance et la solidité de vos cheveux seront les premiers à vous le faire savoir.
En d’autres termes, la brillance et la force dépendent de votre régime alimentaire. C’est pour cela que les compléments alimentaires sont utiles, car ils vous apportent ce dont vous avez besoin.

Pourquoi préférer les compléments alimentaires naturels aux compléments naturels chimiques

Vous pensez peut-être que les compléments alimentaires chimiques sont plus puissants, plus adaptés, etc. Détrompez-vous ! Beaucoup de compléments alimentaires ne sont pas plus efficaces que les compléments alimentaires naturels. Leur marketing, lui, l’est, parfois. Et beaucoup de médecins seront du même avis.
Les compléments alimentaires naturels possèdent aussi l’avantage d’être transparents. En effet, beaucoup de compléments alimentaires chimiques cachent des produits dangereux, parfois même interdits en France.

Liste des compléments alimentaires les plus efficaces

La spiruline

Vous avez peut-être déjà entendu de la spiruline si vous avez des amis végétariens ou sportifs, car elle contient beaucoup de protéines. Mais, à notre avis, c’est loin d’être sa seule qualité. À vrai dire, la spiruline est un cocktail de nutriments qui est quasiment trop beau pour être vrai !
Le zinc et les protéines présentes en grandes quantités dans la spiruline permettent la synthèse de kératine, une protéine structurelle capitale pour la croissance et le maintien des cheveux.
Les vitamines et le fer, aussi présents en grand nombre dans la spiruline, s’assureront de la force des cheveux et limiteront leur casse. Le bêtacarotène, quant à lui, participe à la brillance du cuir chevelu.
De nombreux antioxydants présents dans la spiruline vous permettront aussi d’augmenter la force et la brillance de vos cheveux. Les antioxydants participent au bon fonctionnement de différents organes du corps. Plus vous mangez d’antioxydants, plus vos organes sont en bonne santé, plus votre corps sera disponible pour prendre soin de vos cheveux.
Pour savoir comment utiliser la spiruline pour soigner vos cheveux, reportez-vous à notre article « Comment utiliser la spiruline pour vos cheveux ? » Vous y trouverez beaucoup d’informations et de précieux conseils sur l’utilisation de cette microalgue.

Si vous souhaitez acheter de la spiruline, nous vous recommandons fortement la marque que nous avons choisi . Elle est française, de qualité et éco-responsable : SPIRULINE produite en Normandie

La levure de bière

Ce superaliment est un allié précieux de votre chevelure en raison de sa haute teneur en vitamines B. La vitamine B purifie le corps en l’aidant à éliminer les éléments nocifs. Par ailleurs, les vitamines B participent à la synthèse de la kératine.
En consommant régulièrement de la levure de bière, vous améliorerez donc la force et la brillance de vos cheveux.

Le fenugrec

Vous ne connaissez pas le fenugrec ? Ce n’est que trop dommage pour vos cheveux ! Le fenugrec est un aliment riche en protéines végétales, vitamines (dont B) et qui possède un puissant effet détoxifiant.
Si le fenugrec est largement recommandé pour votre santé capillaire c’est avant tout car il permet de soulager le corps des toxines. En effet, en stimulant l’activité du pancréas et du système lymphatique, le fenugrec facilite l’élimination des toxines et permet au corps d’accorder du temps pour la santé des cheveux.
Il existe différentes manières d’utiliser le fenugrec, en cataplasme, en huile, en grain, en gélule… Heureusement pour vous, nous avons écrit un article vous permettant de choisir qu’elle est la meilleure façon d’utiliser le fenugrec.

Vous souhaitez acheter du Fenugrec ?
Nous vous recommandons >> cette marque de fenugrec BIO.
Elle est garantie sans OGM, bio et 100% naturelle. Nous l’avons testé et approuvé.