Aliments riche en vitamine E

La vitamine E comme la vitamine B, se trouve naturellement dans certains aliments. Si vous possédez une alimentation saine et variée vous aurez alors l’apport nécessaire pour votre corps, dans le cas contraire il est possible de la consommer sous forme de complément alimentaire.

Cette vitamine est particulièrement connue pour son rôle de puissant antioxydant. Les antioxydants protègent les cellules des effets néfastes des radicaux libres. C’est eux qui endommagent les cellules et selon certaines études, pourraient contribuer au développement de maladies cardiovasculaires et du cancer.

De suite, on comprends pourquoi la vitamine E est importante dans notre quotidien !

Les bienfaits de la vitamine E

En plus d’être un excellent antioxydant pour la santé, la vitamine E possède bien d’autres qualités. Prêt pour en savoir plus ? C’est parti pour les découvrir au travers de cet article.

La vitamine E aide à garder une peau en bonne santé

Utiliser une huile à base de vitamine E va favoriser la production de collagène et va bloquer les dommages causés par les radicaux libres. Ce premier effet aura pour résultat de ralentir l’apparition des rides sur le visage et le reste du corps. Si vous utilisez une huile à base de vitamine E, faites la poser pendant la nuit. Votre peau gardera un aspect brillant et n’en sera que plus douce et lice.
Concernant le visage, elle peut également servir de nettoyant. Remplacer une lotion industrielle par une huile à base de vitamine E pour se débarrasser des impuretés et saletés que vous aurez accumulé au cours de la journée. Un produit naturel ne sera que plus bénéfique pour votre santé surtout lorsqu’il s’agit d’un produit quotidien.

La vitamine E pour les cheveux

En ce qui concerne les ongles et les cheveux, là encore cette vitamine à fait ses preuves. Il est possible de l’utiliser en soin pour les cheveux, appliquer sur le cuir chevelu, la vitamine E va améliorer la brillance et réduire leur chute. Pour ce qui est des ongles, c’est un moyen efficace de les renforcer et les rendre plus beau.

La vitamine E pour la peau

En plus d’avoir une capacité d’antioxydant, cette vitamine sert également d’anti-inflammatoire. Si votre peau doit faire face à un coup de soleil par exemple, elle aide le processus de guérison de la peau. Elle est absorbée par l’épiderme et accélère la régénération cellulaire. Les cicatrices ainsi que l’acné peuvent être en parti guérit grâce à la vitamine E.

Vous l’avez compris, la vitamine E est très utile pour prendre soin de son corps !

Les aliments riches en vitamine E

Cette vitamine est en réalité composée de huit molécules organiques : 4 tocotriénols et 4 tocophérols. Ces molécules sont présentes en grande quantité dans les huiles végétales. Elles agissent en complément de la vitamine C. Connaître les bienfaits c’est intéressant, mais savoir où la vitamine E se trouve c’est encore mieux.

Nous avons répertorié les aliments les plus riches en vitamine E :

Aliments riches en vitamine E

Les apports quotidiens recommandés

Afin de profiter au maximum des bienfaits de la vitamine E, il est important de ne pas avoir de carence. Pour palier à ce risque, il est utile de connaitre les apports recommandés pour le corps.

En fonction du régime alimentaire que l’on a, nos besoins peuvent changer. Ces apports sont donc à prendre avec des pincettes en fonction de votre alimentation quotidienne, chaque cas est différent.

Pour un nourrisson de sa naissance jusqu’à ses 1 ans environ, l’apport en vitamine E doit très de 3 à 4 mg par jour.

De ses 1 an jusqu’à ses 3 ans, il est conseillé d’avoir 6 à 7 mg par jour.

De 3 à 15 ans, un enfant doit par jour consommer de 7 à 12 mg de vitamine E.

A l’âge adulte, c’est en fonction du sexe que l’apport recommandé varie. Par exemple, pour les femmes, il est conseillé de consommer environ 12 mg de vitamine E par jour.  Tandis que, chez les hommes, ce taux est élevé jusqu’à 15mg.

Là encore d’autres facteurs entrent en jeu, par exemple si la femme est enceinte ou allaitante, son apport en vitamine E augmente. Pour une femme enceinte, le taux est le même que pour les hommes : 15mg. Pour une femme allaitante, il est légèrement supérieur puisqu’il passe à 19 mg.

Si la personne est très sportive au quotidien, son apport journalier passe à 20mg.

Là ou l’apport de vitamine E recommandé est le plus important, c’est lorsqu’il s’agit des personnes âgées. On constate que l’apport journalier est pratiquement doublé par rapport à une personne à l’âge adulte. Il est alors de 20 à 50 mg par jour.

Source : 1, 2, 3

Donner son avis