Reconnaissable à son odeur acidulée, l’huile essentielle de citron est aussi appréciée en aromathérapie pour ses propriétés antibactériennes et purifiantes. Que vous la diffusiez dans votre intérieur ou l’appliquiez en massage, elle présente de nombreuses vertus pour votre santé ou votre bien -être. Aujourd’hui, je fais le point sur ses bienfaits, et vous explique comment l’utiliser.

Comment utiliser l'huile essentielle de citron ?

Les bienfaits de l’huile essentielle de Citron

Le principal intérêt de l’huile essentielle de citron 🍋 est de purifier l’air. C’est aussi un puissant énergisant qui va stimuler votre organisme. Polyvalente, elle est aussi agréable à diffuser pour parfumer votre intérieur que pour booster votre système immunitaire.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici ses principales vertus, pour la santé, le bien-être, et la beauté.

Santé : les bienfaits de l’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron ne manque pas d’intérêt pour notre organisme. Elle va notamment :

  • booster vos défenses immunitaires et réguler votre métabolisme ;
  • réguler votre système hépatique et contrer vos nausées ;
  • repousser les bactéries grâces à son action antiseptique et antivirale ;
  • tonifier votre système digestif ;
  • fluidifier votre sang ; l’huile essentielle de citron permet d’éviter les troubles circulatoires (notamment les jambes lourdes ou les varices)
  • prévenir certaines maladies cardiovasculaires, à commencer par l’obstruction des bronches du fait de ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires) ;

Beauté, les vertus de l’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron est aussi très utile dans votre salle de bain. Antioxydante, elle tonifie la peau. Ses vertus antiseptiques permettent également de traiter naturellement l’acné.

Où acheter de l'huile essentielle de citron bio ?

Les effets bien-être de l’huile essentielle de citron

Si vous voulez retrouver la positive attitude, rien de mieux que le parfum vivifiant et tonique de l’huile essentielle de citron. Diffusé dans votre intérieur, elle vous permettra de lutter contre les coup de blues (déprime, apathie et morosité).

De récentes études ont d’ailleurs prouvé son efficacité pour lutter contre le stress et la dépression. En régulant la sécrétion de dopamine et sérotonine par votre organisme, l’huile essentielle de citron vous aidera à vous détendre sans avoir recours à un anxiolytique.

Comment utiliser l’huile essentielle de citron et quelles sont les contre-indications ?

Il existe différentes façons de bénéficier des vertus naturelles de l’huile essentielle de citron.
Vous pouvez :

  • l’appliquer directement sur votre peau, pour vous détendre, faciliter votre digestion mais aussi réduire votre cellulite ou éviter la rétention d’eau ;
  • l’inhaler ou la diffuser dans votre intérieur : c’est l’idéal pour vous relaxer, mais aussi pour stimuler votre système nerveux en cas de grosse fatigue. Personnellement, c’est ma méthode privilégiée pour réguler mes sautes d’humeur ;
  • l’ingérer, en particulier pour lutter contre les calculs biliaires, la constipation passagère ou les jambes lourdes.

Posologie de l’huile essentielle de citron

De manière générale, l’huile essentielle de citron doit toujours être diluée dans une base neutre (de préférence une huile végétale). Voici les posologie à suivre selon les bienfaits recherchés :

  • cardiovasculaires et circulatoires : diluez 20 % de votre huile essentielle de citron dans une huile végétale, puis massez vos jambes en commençant par les chevilles ;
  • digestifs : dans ce cas, vous pourrez l’utiliser par voie interne (uniquement si vous êtes suivi par un spécialiste). Si vous souhaitez soulager une constipation chronique, vous pouvez appliquer un mélange de 20 % d’huile essentielle de citron et 80 % d’huile végétale directement sur votre abdomen ;
  • antibactériens et antiviraux : je vous conseille de l’utiliser en diffusion ou de l’inhaler ;
  • tonifiants et stimulants : le mieux est de diluer quelques gouttes dans une cuillère à café d’huile neutre avant de masser votre plexus solaire.

Précautions d’utilisation et contre indications possible avec l’huile essentielle de citron

Bien qu’elle soit très bénéfique pour notre santé, il est déconseillé d’utiliser l’huile essentielle de citron durant les trois premiers mois de grossesse. Idem pour les enfants de moins de 12 ans. Attention également aux peaux sensibles, chez qui elle peut provoquer des allergies et des irritations cutanées.

⚠️Les personnes fragiles (notamment les seniors et les sujets atteints de maladies chroniques) doivent également s’abstenir. Si vous avez des antécédents de coagulation, consultez d’abord un médecin.

Les avis des utilisateurs de l’huile essentielle de citron

Avant d’utiliser une huile essentielle, je commence toujours par consulter les avis laissés par les autres utilisateurs. C’est un excellent moyen de déterminer si oui ou non, elle est faite pour moi. Dans le cas de l’huile essentielle de citron, il est difficile de ne pas trouver une utilisation qui pourrait m’intéresser.

Très facile à trouver dans le commerce et abordable, elle peut être utilisée dans les produits ménagers comme u dans la salle de bain (pour affiner le grain de peau et retrouver meilleure mine). Mais ce que les utilisateurs de l’huile de citron mettent le plus en avant reste bien sûr son odeur délicieusement acidulée.

Nos conseils pour bien choisir son huile essentielle de citron

Pour vous assurer de la qualité de votre huile essentielle de citron, il existe plusieurs critères à prendre en considération.

  • Le premier est de vous assurer qu’elle soit 100 % pure : c’est à dire non diluée et non coupée dans une autre huile. Une huile dénaturée sera beaucoup moins efficace. Cherchez donc la mention « entière » ou « complète » avant de passer à la caisse.
  • Préférez également les huiles essentielles biologiques. Le citron, comme tous les agrumes, est souvent cultivé de manière intensive, dont gare aux pesticides.

Personnellement, je vous conseille l’huile essentielle de citron de Rue des Plantes. En plus d’être abordable, elle est ultra efficace pour réguler l’humeur et soulager les troubles digestifs. Son odeur fraîche en fait aussi un excellent parfum d’intérieur, l’effet relaxant en plus 😉.

Où acheter de l'huile essentielle de citron bio ?

TOUT savoir sur l'huile essentielle de citron
4.8 (95.56%) 9 vote[s]