L’aromathérapie, qui consiste à soigner certains maux avec une huile essentielle, existe depuis la nuit des temps. Selon celle que vous allez utiliser, vous pourrez en effet retrouver une peau ou des cheveux en pleine santé, mais aussi soulager les premiers symptômes de l’anxiété ou de la dépression.

Dans cet article, je voulais passer en revue avec vous les nombreux bienfaits pour la santé de l’aromathérapie. ⚠️Attention cependant, son contenu est à titre purement indicatif. Certaines précautions sont nécessaires lorsque l’on utilise une huile essentielle. Et l’accompagnement d’un professionnel sera parfois nécessaire.

Aromathérapie : comment utiliser une huile essentielle ?

L’aromathérapie, c’est quoi ?

L’aromathérapie remonte en théorie à l’antiquité, les égyptiens utilisant les huiles essentielles pour soigner les maladies ou embaumer leurs morts. Mais c’est au 20e siècle qu’un ingénieur chimiste français invente le terme d’aromathérapie. Il s’inscrit alors dans un débat entre les partisans de traitements médicaux classiques, et ceux préférant utiliser des produits plus naturels.

Concrètement, l’aromathérapie consiste donc à soulager et soigner certains maux en utilisant de l’huile essentielle. Cette dernière est obtenue par l’extraction de plantes distillées à la vapeur d’eau 🌿. Considérée comme une médecine alternative, elle est le plus souvent utilisée pour améliorer l’humeur, mais peut aussi être prescrite en complément d’un traitement médical classique.

Assez complexe, l’aromathérapie mise essentiellement sur la synergie entre les différentes huiles essentielles, ce qui permet d’obtenir des effets plus puissants. Elle peut donc consister à combiner des huiles de support (généralement végétales) avec des absolus, distillats d’herbes ou des huiles vaporisées.

Les bienfaits et les propriétés de l’aromathérapie et des huiles essentielles

Les huiles essentielles présentent de nombreuses vertus pour notre santé. Que vous ayez un problème de digestion, de peau ou des douleurs articulaires, vous trouverez toujours une ou plusieurs huiles pour vous soulager ou soigner.

Où trouver une huile essentielle d'arbre à thé de qualité ?

Pour vous aider à y voir plus clair, voici leurs principaux bienfaits :

  • Contre le stress : c’est l’utilisation la plus répandue de l’aromathérapie. Certaines huiles essentielles sont connues pour leur effet relaxants qui vont apaiser et réduire l’anxiété. Elles peuvent aussi améliorer votre humeur et limiter les accès de colère.
  • Contre la dépression : l’aromathérapie est connue pour soulager les symptômes de la dépression. Elle présente aussi l’avantage d’avoir beaucoup moins d’effets secondaires que les antidépresseurs.
  • Booster les fonctions cognitives : certaines huiles essentielles permettraient de ralentir la progression de maladies dégénératives comme Alzheimer. Et notamment en améliorant la mémoire.
  • Augmenter les niveaux d’énergie : au même titre que le sport et l’alimentation, l’aromathérapie peut vous aider à booster vos niveaux d’énergie en stimulant votre corps et votre esprit.
  • Favoriser la guérison : avec leurs propriétés anti-bactériennes, les huiles essentielles protègent l’organisme contre les microbes et accélère la guérison. Certaines ont même des vertus cicatrisantes en accélérant l’afflux de sang vers les plaies.
  • Contre les migraines : l’aromathérapie est une excellente alternative aux traitements pharmaceutiques pour soulager un mal de tête.
  • Réguler le sommeil : l’aromathérapie permet de réaligner vos rythmes circadiens ;
  • Soulager la douleur (et notamment les douleurs articulaires). Le tout avec des risques d’effets secondaires moindres que les analgésiques.
  • Faciliter la digestion : les huiles essentielles peuvent soulager les problèmes d’ingestion ou de constipation.

Quelles sont les principales huiles essentielles et leurs différences ?

Comme vous pouvez le voir, les huiles essentielles ne manquent pas de qualité 😃. Il en existe en réalité plus de 400. Mais dans la pratique, seules une centaine sont utilisées en aromathérapie. Chacune aura des effets et une posologie différente, ce qui rend l’aide d’un spécialiste souvent nécessaire pour vous y retrouver.

Retenez cependant les catégories principales suivantes :

  • Les huiles essentielles dynamisantes : la coriandre, le gingembre, la muscade, la menthe et la sarriette ;
  • Les bactéricides : la cannelle ; le thym ; l’origan, la Nigelle, le Tea Tree et l’Eucalyptus ;
  • Les digestives : le cumin, la menthe et l’estragon ;
  • Les antispasmodiques et antinévralgiques : le basilic, le gaulthérie et la camomille ;
  • Les sédatives : la marjolaine, l’oranger, le néroli et la verveine ;
  • Les huiles qui boostent la circulation : la bourrache, le cyprès et l’onagre.

Posologie : quand et comment prendre les huiles essentielles ?

Il existe plusieurs manières d’utiliser les huiles essentielles, voici les plus courantes :

  • La voie orale : c’est la plus populaire mais elle nécessite tout de même un encadrement médical. De manière générale, je vous déconseille l’automédication, qui présente des risques ;
  • La voie rectale : pour les infections respiratoire, vous pouvez utiliser des suppositoires qui permettent d’éviter l’absorption par le foie ;
  • La voie cutanée : pour traiter les problèmes de peau ou en massage, vous devrez diluer votre huile essentielle dans une huile inerte (comme celle d’amande ou de jojoba). Attention cependant aux allergies, donc commencez par la tester sur une petite zone ;
  • La voie respiratoire : vous aurez besoin d’un diffuseur qui vaporisera dans votre intérieur les principes actifs de l’huile essentielle de votre choix ;
  • L’inhalation : un bon moyen de pénétrer les bronches et de booster la circulation sanguine.
  • Où acheter de l'huile de gaulthérie de qualité ?

Les effets secondaires et précautions à prendre avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont d’autant plus efficaces qu’elles sont très puissantes. Il ne faut pas oublier qu’elles sont composées à 100 % de principes actifs. Je vous conseille donc de vous tourner vers un spécialiste qui vous conseillera sur la méthode à privilégier, mais également sur les dosages et durée à respecter.

Il y a également certaines règles d’or à respecter lorsque l’on s’initie à l’aromathérapie. Et en particulier :

  • vous assurer que votre huile essentielle est sans danger pour les enfants ou femmes enceintes ;mélanger votre huile essentielle avec une base neutre (sauf l’eau avec laquelle elle n’est pas soluble) ;
  • commencer par bien vous laver les mains ;
  • éviter les muqueuses (oreilles, yeux, et nez) ;
  • ne pas s’exposer au soleil ;

Comment éviter les allergies grace à l’aromathérapie et les huiles essentielles ?

Pour les applications cutanées (comme pour l’huile d’Ylang Ylang), et afin d’éviter les allergies, je vous recommande également de toujours faire un test sur le pli de votre coude. Mélangez également votre huile essentielle avec une huile végétale pour diminuer ses effets.

Pensez également à bien la conserver en fermant le flacon après chaque utilisation. Les huiles essentielles sont fragiles, donc gardez-les à l’abri de la chaleur et de la lumière. Pour les hydrolats, une conservation au frais est nécessaire.

Même avec toutes ces précautions, des accidents peuvent survenir. En cas de contact avec vos yeux, rincez-les immédiatement avec une huile végétale, et surtout pas de l’eau.

Attention également aux effets secondaires, comme des douleurs occasionnelles ou une sensation de brûlure. Dans le premier cas, essayez de ne pas vomir et d’absorber du charbon végétal (et non du lait). Dans le second, aspergez votre peau d’huile végétale.

Ou acheter des huiles essentielles de qualité ? – Notre avis

Le meilleur moyen de trouver des huiles essentielles de qualité est de vous tourner vers votre pharmacie ou parapharmacie. On en trouve également chez les herboristes, mais aussi sur Internet. Tournez-vous de préférence vers les sites et marques reconnus, sur lesquels vous aurez des informations clair sur la traçabilité de votre huile, principal gage de qualité. Je vous conseille également de préférer les huiles essentielles issues de l’agriculture biologique pour éviter les produits chimiques qui peuvent les dénaturer.

Personnellement, j’ai une préférence pour les huiles proposées sur Rue des Plantes ⭐. Chaque flacon a un numéro unique qui permet de retracer précisément sa provenance et donc de s’assurer de sa qualité et efficacité. Les prix y sont aussi raisonnables par rapport à ce que j’ai pu observer chez leurs concurrents.

Où trouver de l'huile essentielle d'Ylang Ylang bio ?

Donner son avis