L’aromathérapie attire de plus en plus de nouveaux adeptes. Quand j’ai commencé à m’y intéresser, j’avais un peu peur de jouer au petit sorcier et de ne pas utiliser correctement les nombreuses huiles essentielles que l’on peut trouver en herboristerie ou sur Internet.

Mais avec un peu de pratique, et beaucoup de recherche, j’ai établi mon classement des 7 huiles essentielles les plus efficaces. Je me suis basée sur différents critères, comme le prix, mais surtout la puissance et la polyvalence. Toutes les huiles que vous trouverez dans ce top 7 peuvent en effet être utilisées de plusieurs manières, et servir dans des situations multiples.

Dans cet article, je vous présente leurs bienfaits (et ils sont nombreux). Mais aussi comment les utiliser et dans quelle situation.

Quelles sont les meilleures huiles essentielles : guide 2018

L’huile essentielle de Tea tree : idéale pour la peau

L’huile essentielle de Tea Tree (ou arbre à thé) est idéale pour les débutants car très douce et bien tolérée. Elle présente de nombreuses vertus, mais notamment celles de soigner les infections et de traiter les peaux à problèmes. Appliquée sur le visage, elle fait des miracles si vous avez besoin de vous débarrasser de votre acné ou les cicatrices superficielles. Mais aussi les mycoses, les abcès ou les aphtes une fois diluée dans votre bain de bouche habituel.

Mais l’huile essentielle de Tea Tree ne se limite pas à un usage beauté. Elle est également reconnue pour ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales. Ce qui en fait un formidable coup de boost pour vos défenses immunitaires.

Voici celle que j’utilise personnellement, elle est bio et certifiée non irradiée. Elle m’a été recommandée par plusieurs naturopathes et pharmaciens qui, selon leur avis, la considèrent comme la meilleure du marché. 🇫🇷
Où trouver une huile essentielle d'arbre à thé de qualité ?

Comme toutes les huiles essentielles que j’utilise, elle présente aussi des synergies intéressantes. Pour des effets purifiants et assainissants, vous pouvez l’associer au laurier noble, au basilic ou au clou de girofle.

Notre avis sur l’huile essentielle de gaulthérie pour les douleurs musculaires

Si vous cherchez une huile essentielle aux propriétés anti-inflammatoires, la plus efficace est selon moi celle de gaulthérie. Elle est couramment utilisée pour soulager les douleurs musculaires ou articulaires, et notamment :

  • l’arthrite ;
  • les crampes ;
  • les tendinites ;
  • ainsi que les rhumatismes.

Rubéfiante (c’est à dire qu’elle aura un effet chauffant une fois appliquée sur la peau), vous pouvez utiliser l’huile essentielle de gaulthérie pour apaiser des contractures. A condition par contre de la diluer dans une huile de support afin d’éviter les réactions allergiques. Vous pouvez utiliser une huile végétale classique (comme l’huile de coco ou d’olive), ou de l’huile d’amande douce avant de masser vos muscles douloureux.

Si vous cherchez une huile essentielle de gaulthérie de qualité, je vous conseille celle-ci qui est 100 % naturelle et offre de très bons résultats ⭐.

Où acheter de l'huile de gaulthérie de qualité ?

L’huile essentielle d’Ylang Ylang est efficace pour soulager le stress

Pour un effet apaisant et relaxant, je me tourne presque toujours vers l’huile essentielle d’Ylang Ylang. Elle est aussi efficace pour soulager les douleurs au niveau des muscles. Mais je la préfère pour soigner les symptômes liés au stress, à la nervosité, ou encore à la dépression. Si vous avez des problèmes d’insomnie ou une légère tension, c’est aussi un excellent remède naturel.

L’autre usage qui peut être fait de l’huile essentielle d’Ylang Ylang est pour tonifier et redonner de l’éclat à votre peau ou vos cheveux. Attention cependant à bien la diluer (à 20 % environ dans une huile végétale), en particulier si vous avez une peau sensible ou irritée. Dans tous les cas, pensez à la tester dans le pli de votre coude pour éviter les réactions allergènes.

Un autre super pouvoir plus étonnant de cette huile est de booster votre libido. Si vous voulez en savoir plus, je vous ai préparé un guide complet de l’huile essentielle d’Ylang Ylang.

Où trouver de l'huile essentielle d'Ylang Ylang bio ?

L’huile essentielle de lavande : à notre avis la plus versatile

Si vous n’avez pas un gros budget à dédier à l’aromathérapie, votre meilleur investissement sera l’huile essentielle de lavande, qui présente de nombreux bienfaits. Extraite à partir de « Lavandula angustifolia », elle a des vertus (accrochez-vous bien 😀 ) :

  • anti-stress ;
  • anti-inflammatoires naturels;
  • sédatives ;
  • anesthésiques ;
  • anti-virales ;
  • anti-microbiennes ;
  • antioxydantes ;
  • antispasmodiques ;
  • et stimule vos défenses immunitaires.

Attention cependant à sa forte teneur en linalol, qui ne conviendra pas à tout le monde. Comme pour toutes les huiles essentielles, il faut toujours la diluer (une goutte d’huile essentielle de lavande pour 6 gouttes d’une huile de support) et la tester sur une petite zone pour voir comment réagit votre peau.

L’huile essentielle de citron : la plus rafraîchissante

Pour un coup de fraicheur, je vous conseille l’huile essentielle de citron. Son effet revigorant en fait un allié précieux des peaux à problèmes ou grasses. Vous pouvez aussi l’utiliser comme soin anti-âge puisqu’elle va tonifier votre épiderme et le rendre plus élastique.

C’est aussi un bon moyen pour stimuler votre circulation sanguine, et donc soulager des douleurs articulaires ou vous débarrasser de votre cellulite. Mais ce n’est pas tout, l’huile essentielle de citron est également très utilisée en aromathérapie en raison de ses propriétés antibactérienne, astringente et antiseptique.

L’odeur de l’huile de citron serait également efficace pour réguler votre humeur, mais aussi soulager les symptômes de la dépression 👍.

L’huile essentielle de pamplemousse est efficace contre la fatigue

Si vous avez tendance à avoir un petit coup de pompe en hiver, vous devriez vous intéresser de près à l’huile essentielle de pamplemousse. Elle est en effet connue pour rebooster l’organisme en cas de fatigue. C’est aussi un bon remède naturel pour stimuler votre système digestif, détoxifier votre foie et vos reins et récupérer après un repas trop copieux.

L’huile essentielle de pamplemousse a également des pouvoirs diurétiques, ce qui lui permet d’éliminer les problèmes de rétention d’eau. Elle favorise aussi la perte de poids en boostant les pouvoir brûle-graisse de vos cellules adipeuses. On peut également l’utiliser pour fortifier le cuir chevelu et éviter la chute des cheveux.

Pour finir, vous pouvez miser uniquement sur les propriétés rafraîchissantes de l’huile de pamplemousse, dont l’odeur légèrement fruitée fera un excellent parfum d’intérieur. Vaporisée dans votre intérieur, elle vous permettra d’apaiser ou stimuler votre système nerveux, selon vos besoins.

Voici celle que j’utilise personnellement au quotidien, elle est bio et certifiée non irradiée. A mon avis une des meilleures du marché 😇
Où acheter de l'huile essentielle de pamplemousse diurétique ?

L’huile essentielle de Ravintsara est efficace pour éloigner les maladies

L’huile essentielle de ravintsara est incontournable pour repousser les virus et les infections, en particulier en hiver. Elle permet en effet de prévenir, mais aussi soigner les grippes, bronchites, ou encore les herpès et zona. Vous pouvez aussi l’utiliser pour équilibrer votre système nerveux et psychique, le tout sans aucun risque de toxicité.

Parmi ses nombreuses propriétés, retenez quelle :

  • permet de mieux respirer, digérer et bouger ;
  • a des effets fluidifiants et expectorants ;
  • a des propriétés antispasmodiques ;
  • facilite la décontraction des muscles ;
  • améliore le sommeil et booste vos niveaux d’énergie.
  • restaure l’équilibre psychique et lutte contre le stress ;
  • booste les défenses immunitaires,
  • favorise la perte de poids.

Vous pouvez l’utiliser aussi bien en la diffusant dans votre intérieur, ce qui vous permettra d’assainir l’air ambiant et d’être plus serein. Mais l’huile essentielle de ravintsara peut aussi être appliquée en massage (sur les poignets pour repousser les maladies) ou versée dans votre bain.

Donner son avis