Huile essentielle de lavande – utilisations, propriétés, précautions

L’huile essentielle de lavande est certainement l’une des plus utilisées en aromathérapie. Polyvalente, elle présente de nombreux bienfaits pour notre santé. Calmante, antalgique ou encore antispasmodique, je fais avec vous le point sur ses différentes utilisations. Et vous donne mes conseils pour choisir votre huile essentielle en fonction de vos besoins.

Quels sont les principaux bienfaits de l'huile essentielle de lavande ?

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de lavande ( santé & bien-être )

L’huile essentielle de lavande est plus connue pour ses propriétés relaxantes. Elle agit en effet directement sur le système nerveux. Elle peut donc être utilisée pour réguler le sommeil, soulager les tensions (stress, anxiété), ou apaiser les sautes d’humeur.

Mais elle présente de nombreuses autres vertus pour notre santé et notre bien être. Par exemple, elle est excellente pour le système digestif et calme les nausées. On peut également compter sur ses qualités anti-inflammatoires, régénérantes et cicatrisantes pour prendre soin de sa peau. Et même faire disparaître une vilaine acné, mais aussi soigner de l’eczéma.

Parmi les nombreuses autres propriétés naturelles de l’huile essentielle de lavande, retenez qu’elle a des vertus 🌿 ;

  • sédative ;
  • antiseptique et antibactérienne ;
  • anticoagulante ;
  • antivenimeuse (c’est un insecticide naturel) ;
  • soulage les contractions musculaires ;
  • efficace contre l’hypertension artérielle.
  • Où acheter de l'huile essentielle de lavande bio ?

Indications de l’huile essentielle de lavande

Selon les résultats que vous comptez obtenir, l’utilisation que vous devrez faire de l’huile essentielle de lavande ne sera pas la même. Pour vous aider à y voir plus clair, retenez les trois méthodes d’application suivantes, et les maux qu’elles permettent de soulager :

  • l’application cutanée : elle est particulièrement recommandé pour traiter les problèmes de peau et les brûlures superficielles. Vous pouvez aussi y avoir recours pour soulager une contraction musculaire ou des maux de tête ;
  • la voix respiratoire (par diffusion ou inhalation) : c’est ma méthode privilégiée pour bénéficier des propriétés apaisantes de l’huile essentielle de lavande. Je l’inhale ou la diffuse dans mon intérieur pour apaiser mon angoisse, mais aussi pour soulager une bronchite, ou une mauvaise toux ;
  • la voix interne (orale, rectale ou vaginale) : plus délicate, elle nécessite l’encadrement d’un médecin. Elle est recommandée pour soigner une toux spasmodique.

Les différentes posologies de l’huile essentielle de lavande

Lorsque l’on utilise une huile essentielle, il faut toujours la diluer dans une huile de support, comme une huile végétale. Voici les posologies à suivre selon les bienfaits recherchés 😊 :

  • pour la peau : diluez une dizaine de gouttes dans une cuillère à café de l’huile de support de votre choix. Testez sur le pli du coude avant d’appliquer sur une brûlure, de l’acné ou de l’eczéma ;
  • pour les troubles cardiovasculaires et circulatoires : déposez directement une goutte d’huile essentielle de lavande sur vos poignets ou respirez-la au-dessus du flacon. Vous pouvez aussi la diluer à 20 % avant de réaliser un massage du plexus solaire;
  • pour la digestion : diluez votre huile essentielle de lavande à 20 % avant de masser votre ventre ;
  • pour les douleurs musculaires ou articulaires : mélangez 2 ml d’huile de lavande et 8 ml d’huile végétale pour masser la zone douloureuse.

Quelles sont les précautions à prendre avec l’huile essentielle de lavande

Comme pour toutes les huiles essentielles, il est indispensable de bien la diluer avant utilisation. Pure, l’huile de lavande peut provoquer des allergies, et je vous conseille donc de bien la tester (sur le pli de votre coude, par exemple), pour voir comment vous réagissez.

Elle est par contre déconseillée aux :

  • femmes enceintes et allaitantes ;
  • enfants de moins de 12 ans ;
  • personnes souffrant de diabète.

Quel est l’avis des utilisateurs de l’huile essentielle lavande ?

Je consulte toujours les avis des utilisateurs avant d’utiliser une huile essentielle. En ce qui concerne celle à la lavande, beaucoup mettent en avant son côté polyvalent. On peut en effet l’utiliser aussi bien pour la santé, le bien-être, mais aussi la beauté (visage, corps et cheveux).

La principale utilisation qui est faite de l’huile essentielle de lavande reste pour traiter les problèmes de peau (petits boutons et cicatrices d’acné). Non agressive et facile à tolérer (même pour les peaux réactives), elle est efficace rapidement, et offre des résultats exceptionnels.

Où acheter de l’huile essentielle de lavande, et à quel prix ?

Avant de partir à la recherche de votre huile essentielle de lavande, sachez qu’il existe plusieurs appellations :

  • l’huile essentielle de lavande vraie (ou fine) : c’est la plus efficace, et la plus facile à tolérer ;
  • l’huile essentielle de lavande aspic : elle se démarque par sa rapidité d’action et est plutôt conseillée pour les troubles respiratoires ;
  • et l’huile essentielle de lavande maritime : moins connue, c’est un excellent anti-inflammatoire et cicatrisant naturel.

Dans tous les cas, je vous conseille de vous tourner de préférence vers les huiles ayant le label bio afin de ne pas dénaturer les propriétés naturelles de la lavande. Personnellement, j’utilise celle de Rue des Plantes, que je diffuse régulièrement chez moi pour me relaxer.

Où acheter de l'huile essentielle de lavande bio ?

Huile essentielle de lavande – utilisations, propriétés, précautions
5 (100%) 11 votes

Nos derniers articles !

Voir tous les articles
No Comments

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!