Huile essentielle de poivre mentholée – utilisations, propriétés, précautions

Très riche en menthol, l’huile essentielle de poivre mentholé a un effet très rafraîchissant qui lui confère de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être. Indispensable dans votre trousse de secours, elle vous permettra de soigner les chocs, mais aussi d’apaiser la sensation de douleur.

Mais quel que soit l’usage que vous avez prévu d’en faire, il est important de respecter certaines précautions avec l’huile essentielle de poivre mentholé. Je vous explique les posologies à suivre selon les bienfaits que vous recherchez. Et vous donne quelques conseils pour bien choisir votre huile essentielle.

Quels sont les bienfaits de l'huile essentielle de poivre mentholé ?

Les nombreux bienfaits de l’huile essentielle de poivre mentholée

L’huile essentielle de poivre mentholée ne manque pas d’attraits. Très polyvalente en aromathérapie, on peut l’utiliser notamment pour soulager les douleurs sur lesquelles elle a agir par le froid. Vous pouvez donc vous tourner vers elle en cas de :

  • traumatisme (coup, hématome ; claquage, entorse, etc.) ;
  • maux de tête ;
  • troubles de la digestion ;
  • nausée ou mal des transport 🚗 ;
  • jambes lourdes ;
  • problèmes de concentration ;
  • grosse fatigue.

Ses propriétés analgésiques, qui en font une excellente alternative naturelle aux anti-douleurs, lui sont conférées par sa concentration en menthol. En procurant une sensation de froid, elle va activer les thermorécepteurs qui se trouvent sous votre peau. Et provoquer le phénomène d’analgésie qui permet de soulager la douleur. Elle est donc particulièrement efficace sur les inflammations, quelle que soit leur origine.

Où trouver de l'huile essentielle de menthe poivrée de qualité ?

Pour les troubles digestifs, vous pourrez compter sur ses vertus spasmolytiques et carminatives. Ses effets relaxants et cholérétiques en font également un très bon remèdes contre l’insuffisance biliaire.

Comment l’utiliser : indications, dosages et précautions

Comme toutes les huiles essentielles, il existe plusieurs manières d’utiliser celle au poivre mentholé. Vous pouvez ainsi l’appliquer directement sur votre peau, l’inhaler (ou la diffuser dans votre intérieur), mais aussi la prendre oralement.

Voici les posologies à suivre et les effets qui leurs sont associés :

Les massages à l’huile essentielle de poivre mentholé

Après avoir dilué votre huile essentielle de poivre mentholé dans une base neutre (comme une huile végétale), vous pourrez l’utiliser pour masser les zones douloureuses. C’est la méthode que je préfère pour traiter :

  • les ballonnements : je mélange une cuillère d’huile végétale (d’olive ou de chanvre, par exemple) avec une goutte d’huile essentielle de poivre mentholé. Puis je masse mon ventre et mon estomac deux fois par jour,
  • les démangeaisons : je prépare une huile de soin avec 10 gouttes d’huile essentielle de lavande, 10 gouttes d’huile essentielle de poivre mentholée, et 4 ml d’huile de rose. J’applique ensuite la préparation sur mes piqûres de moustique pour un soulagement presque immédiat ;
  • les jambes lourdes et les douleurs musculaires : vous pouvez mélanger 20 gouttes de votre huile essentielle dans un pot d’arnica. Utilisez ce mélange pour masser les zones douloureuses (pendant 3 semaines pour les jambes lourdes, et une semaine pour une douleur musculaire).

Diffuser de l’huile essentielle de poivre mentholé

C’est le remède le plus efficace contre les migraines ou le mal des transports. Pour les premières, je diffuse une dizaine de gouttes de mon huile essentielle deux fois par jour. Et pour le second, je verse quelques gouttes sur un mouchoir que je respire lorsque je sens la nausée monter.

L’huile essentielle de poivre mentholé par voie interne

J’utilise cette méthode avec plus de précaution et la limite strictement à mes problèmes de digestion difficile. C’est aussi un remède efficace contre les crises de foie ou pour booster la concentration. Dans les deux cas, elle n’est conseillée que chez l’adulte et doit respecter un dosage strict. Versez 1 à 2 gouttes maximum dans une cuillère à café de miel à prendre avant chaque repas pendant une semaine.

Précautions et contre-indications

⚠️ Si vous comptez utiliser de l’huile essentielle de poivre mentholé, sachez qu’elle est fortement déconseillée aux :

  • personnes sensibles aux allergies et à la peau fragile ;
  • patients souffrant de problèmes cardiaques, de fièvres ou d’épilepsie ;
  • aux femmes enceintes ou allaitantes ;
  • aux enfants de moins de six ans et aux personnes âgées.

Sachez également que l’huile essentielle de poivre mentholé est photosensible. Evitez donc de vous exposer au soleil si vous l’avez appliqué directement sur votre peau. Pour un usage prolongé, l’avis d’un médecin sera également indispensable.

Où trouver de l’huile essentielle de poivre mentholé de qualité et à quel prix ?

Maintenant que vous savez dans quelles situations et comment utiliser l’huile essentielle de poivre mentholé, vous vous demandez certainement où en trouver de qualité. Mon conseil en la matière est de toujours vous fier aux distributeurs reconnus. Dans le commerce, tournez-vous vers les pharmacies et les herboristes.

Sur Internet, privilégiez les sites spécialisés qui fournissent des informations détaillées sur la provenance et la composition de leurs huiles essentielles. Assurez-vous par exemple qu’elle soit fabriquée sur le pourtour méditerranéen ou en Hongrie. Et qu’elle contienne de 30 à 55 % de menthol, pour des effets optimaux.

Je vous conseille d’acheter l’huile essentielle de poivre mentholé de Rue des plantes ⭐. C’est celle que j’utilise personnellement contre mes migraines. Je vous la recommande pour son efficacité et son parfum très agréable.

Où trouver de l'huile essentielle de menthe poivrée de qualité ?

Huile essentielle de poivre mentholée – utilisations, propriétés, précautions
Avis

Nos derniers articles !

Voir tous les articles
No Comments

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!