La fleur d’Ylang Ylang, que l’on reconnaît à sa couleur jaune pâle, pousse essentiellement à Madagascar, dans les Comores et sur l’Île de la réunion. Comme de nombreuses huiles essentielles très prisées pour l’aromathérapie, mais aussi la confection de parfum, elle présente de nombreux bienfaits en santé, beauté et bien-être dont je voulais vous parler aujourd’hui. Je vous partagerais également quelques conseils pour trouver de l’huile essentielle Ylang Ylang de qualité.

Quels sont les bienfaits de l'huile essentielle Ylang Ylang ?

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle d’ylang ylang ( santé & bien-être )

Comme de nombreuses huiles essentielles utilisées en aromathérapie, celle d’Ylang Ylang est très polyvalente. En effet, elle peut être utilisée pour prévenir ou soulager certaines maladies, améliorer notre bien être, mais aussi pour redonner force et éclat à notre peau et nos cheveux… Rien que ça 😉

Pour vous aider à y voir plus clairs, voici ces principales vertus :

  • Contre les troubles nerveux : l’huile essentielle Ylang Ylang est principalement connue pour ses vertus anxiolytiques. Elle permet donc de réduire le stress et l’anxiété, et d’améliorer notre bien être. Le tout sans les effets secondaires qui sont souvent reprochés aux traitements classiques. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser pour un effet relaxant aussi bien physique que mental. Par contre, lorsqu’elle est inhalée, l’huile essentielle d’Ylang Ylang agira comme un stimulant et vous rendra plus attentif.
  • Contre les troubles cardio-vasculaires : l’Ylang Ylang a également des bienfaits sédatifs et calmant qui vont avoir pour principal effet de réduire notre rythme cardiaque, mais aussi notre tension artérielle. C’est donc un bon moyen de réguler votre respiration et votre tension, en particulier si elles sont élevées à cause du stress.
  • Pour une belle peau : grâce à ses vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires, l’huile essentielles d’Ylang Ylang est idéale pour embellir votre peau (et même vos cheveux). Vous pouvez l’utiliser comme traitement naturel contre l’acné ou pour équilibrer une peau grasse.
  • Pour la libido et les troubles féminins : peu de personne le savent, mais l’Ylang Ylang est également très efficace pour booster l’appétit sexuel. C’est aussi un traitement naturel pour de nombreux problèmes intimes, comme les pertes vaginales.

Quand et comment utiliser l’huile essentielle Ylang Ylang : posologie et dosage

Comme on l’a vu, les occasions ne manquent pas d’utiliser l’huile essentielle d’Ylang Ylang. Elle peut en effet vous être bénéfique si vous souffrez de :

  • stress ;
  • insomnie ;
  • légère tension ou perturbation du rythme cardiaque ;
  • règles douloureuses ;
  • frigidité ;
  • acné et peau grasse ;
  • cheveux secs et ternes.

✅ Voici celle que j’utilise personnellement au quotidien, elle est bio et certifiée non irradiée. Elle m’a été recommandée par plusieurs naturopathes et spécialistes. Il s’agit selon leur avis de l’une des meilleures du marché 😇

huile essentielle ylang ylang

La posologie et le dosage à suivre seront donc différents en fonction du problème à traiter.

Pour soulager le stress, par exemple, on conseille de la diluer à 5 % dans une huile végétale avant de pratiquer un massage (notamment sur le plexus et les poignets). Mais vous pouvez également en verser dans un bain parfumé (pas plus de 15 gouttes) ou la diffuser dans votre intérieur.

Si vous souhaitez soulager des palpitations cardiaques, vous pouvez la diluer à 10 % dans une huile végétale, toujours avant de masser ce mélange sur votre plexus solaire. En cas de légers pics de tension, versez une goutte d’huile essentielle sur un comprimé neutre, à prendre tous les matins.

En beauté, vous pourrez soigner une peau grasse ou une acné diffuse en l’appliquant localement. Mon conseil est de verser 6 gouttes d’huile essentielle Ylang Ylang dans votre crème de jour. Et pour retrouver des cheveux en pleine santé, il suffit d’ajouter quelques gouttes à un soin à base d’huile de noix de coco. Laissez poser une dizaine de minutes avant de vous les laver avec votre shampoing habituel.

Les précautions d’emploi de l’huile essentielle d’ylang ylang

Attention cependant à prendre certaines précautions lorsque vous utilisez votre huile essentielle d’Ylang Ylang. Elle est d’abord déconseillée (par voie cutanée) pour les femmes enceintes et allaitantes. Mais aussi aux enfants de moins de 5 ans.

⚠️ Retenez également que pour éviter les irritations et réactions allergiques, il faut toujours la diluer dans une huile de support.

Quels sont les avis des utilisateurs

Les avis des personnes ayant utilisé l’huile essentielle Ylang Ylang sont presque toujours positifs. Quelle soit prisée pour ses vertus apaisantes ou comme un soin naturel pour stimuler la pousse des cheveux, tous apprécient son côté polyvalent et ses effets puissants.

Attention par contre à son odeur, qui peut être très forte (et presque écoeurante) au premier abord. Pour éviter ce petit désagrément, il vous suffit de bien la diluer dans une huile végétale ou vos soins pour la peau et les cheveux. Elle changera d’odeur presque instantanément.

Où acheter de l’huile essentielle Ylang Ylang et à quel prix ?

Si vous voulez acheter de l’huile essentielle d’Ylang Ylang de qualité, il y a quelques critères à prendre en considération.

Le plus important est sa distillation. On en trouve différentes dans le commerce, mais les huiles dites « complètes », c’est à dire distillées entre 10 et 20 heures sont les plus efficaces. Elles regroupent en effet toutes les molécules thérapeutiques de la fleur et sont plus équilibrées.

Assurez-vous également qu’elle soit issue de l’agriculture biologique et à 100 % pure (sans additif ni conservateur). Pour finir, faites attention au chémotype de votre huile essentielle, qui garantit une combinaison parfaite entre le végétal distillé et son biotope.

Personnellement, j’utilise l’huile essentielle Ylang Ylang de Rue des Plantes ⭐. Bio et complète, elle a une action très efficace et est nettement moins chère que celles vendues en pharmacie ou sur les sites concurrents.

huile essentielle ylang ylang

Donner son avis