L’huile de jojoba fait aujourd’hui partie des soins naturels indispensables pour prendre soin non seulement de notre peau, mais aussi de nos cheveux. Elle leur redonne en effet toute leur brillance et leur souplesse.

Encore faut-il savoir l’utiliser correctement. Alors à quel type de cheveux convient l’huile de jojoba ? Faut-il l’appliquer avant ou après son shampoing ? La rincer ? Je répond à toutes vos questions aujourd’hui 😊.

Quels sont les bienfaits de l'huile de jojoba pour les cheveux ?

Les propriétés de l’huile de jojoba pour vos cheveux

Avec sa consistance plus proche de la cire liquide, l’huile de jojoba se classe dans la catégorie des huiles sèches. Elle a donc pour particularité, en plus de sa composition riche en acide gras (très proche du sébum produit par notre organisme) de pénétrer très facilement notre cuir chevelu et d’être bien assimilée par nos cheveux.

L’autre avantage de l’huile de jojoba est qu’elle convient à presque tous les types de cheveux, aussi bien secs et ternes que gras et épais. Parmi ses nombreux bienfaits, retenez qu’elle :

  • permet d’entretenir les cheveux cassants et secs : ses vertus hydratantes et assouplissantes en font le soin idéal pour les cheveux abîmés et ternes. Elle permettra de resserrer les écailles de votre cuir chevelu, mais aussi de gainer votre fibre capillaire ;
  • régule les cheveux gras : elle va en effet rééquilibrer la production de sébum de votre cuir chevelu, mais aussi de pellicules ;
  • protège la fibre capillaire : l’huile de jojoba est un bouclier très efficace contre les agressions extérieures comme la pollution, mais aussi les rayons UV (je vous en dit plus un peu plus bas) ;

L’huile de Jojoba, pour les cheveux bouclés et cheveux crépus

De manière générale, les huiles végétales sont très appréciées pour prendre soin des cheveux bouclés et crépus. Elles permettent en effet de retenir l’hydratation dans le cuir chevelu (essentielle pour que vos cheveux conservent leur élasticité) et le nourrit en profondeur.

Mon astuce : l’associer à votre après-shampoing pour garder votre fibre capillaire bien hydratée.

Où acheter de l'huile de jojoba bio ?

L’huile de jojoba est particulièrement recommandée pour les pointes puisque celles des cheveux bouclés et crépus ont tendance à être particulièrement sèches (le sébum ne pouvant pas s’écouler aussi facilement).

Riche en acide gras et en vitamines, elle va imiter le sébum naturel de vos cheveux sans interférer avec la nature de votre cuir chevelu. Ses vertus antibactériennes en font également un allié précieux pour renforcer vos follicules.

L’huile de Jojoba, une protection efficace contre le soleil

Vos cheveux ont également particulièrement besoin d’attention en été ☀️. En effet, les UV vont avoir tendance à assécher et affaiblir votre chevelure (sans parler du sel marin et du chlore). Plutôt que de vous tourner vers un soin capillaire traditionnel (qui contient bien trop souvent des silicones, conservateurs ou perturbateurs endocrinien), privilégiez plutôt l’huile de jojoba.

Elle contient en effet un filtre solaire naturel qui va protéger vos cheveux. Vous pouvez la mélanger avec de l’huile de coco, qui pénètre encore plus facilement la fibre capillaire. Il vous suffira ensuite d’appliquer votre soin maison aussi bien avant qu’après votre baignade.

Comment utiliser l’huile de jojoba pour les cheveux : faut-il la rincer ?

Selon les effets que vous allez rechercher, vous n’utiliserez pas nécessairement l’huile de jojoba de la même manière.

Les cheveux secs pourront se contenter de l’appliquer directement sur les longueurs. Faites-le de préférence sur vos cheveux humides pour les hydrater sans les alourdir. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de rincer l’huile de jojoba puisqu’elle pénètre facilement la fibre capillaire sans laisser de film gras.

Pour des cheveux gras, il est préférable d’utiliser un peu d’huile de jojoba pour masser votre cuir chevelu. Enroulez-les ensuite dans une serviette chaude et laissez, si possible, agir toute la nuit. Lavez ensuite vos cheveux (deux fois, si nécessaire) pour retrouver une chevelure souple et brillante.

L’huile de jojoba est également la base idéale pour préparer un masque capillaire maison pour cheveux abimés. Il suffit de mélanger deux cuillères à soupe avec un jaune d’oeuf et de l’appliquer sur votre chevelure mouillée. Laissez agir une quinzaine de minutes avant de faire votre shampoing.

Mon avis sur l’huile de jojoba pour les cheveux : avant/après

Je suis une fan inconditionnelle de l’huile de jojoba. J’ai commencé à l’utiliser pour prendre soin de mes cheveux après un long été au soleil qui les avait rendu particulièrement secs et cassants.

Je l’utiliser depuis régulièrement en bain d’huile (deux à trois fois par mois) ou en masque capillaire pour leur redonner de la souplesse et de la brillante. Résultat : ils ont l’air en bien meilleure santé et sont beaucoup moins ternes !

Le bon côté de l’huile de jojoba est qu’elle est aussi idéale pour la peau. Elle convient d’ailleurs aussi bien aux peaux très sèches que grasses.

Les propriétés de l’huile de jojoba pour votre barbe

Saviez-vous que l’huile de jojoba est également très intéressante pour prendre soin de sa barbe ? Riche en vitamine et en antioxydants, elle va la nourrir en profondeur et vous permettre de conserver une belle épaisseur 👍.

Ci dessous, voici celle que je reocmmande si vous souhaitez utiliser l’huile de jojoba pour vos cheveux :
Où acheter de l'huile de jojoba bio ?

Comment utiliser l’huile de jojoba pour vos cheveux ?
3.5 (70%) 4 vote[s]