Comment utiliser l’huile de Jojoba pour votre visage ?

Très appréciée en cosmétique pour ses nombreuses vertus, l’huile de jojoba a tout pour devenir la meilleure amie de votre peau, et en particulier de celles de votre visage. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, et bien qu’elle soit riche en acide gras, elle est très agréable à appliquer et présente des bienfaits hydratants, cicatrisants ou encore régénérants.

Je fais aujourd’hui avec vous le point sur les différentes manières dont vous pouvez l’utiliser, aussi bien sur votre visage que le reste de votre corps 😊.

Pourquoi utiliser l'huile de jojoba pour le visage ?

Les propriétés de l’huile de jojoba pour votre peau

Si l’huile de jojoba entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques, c’est qu’elle présente d’excellentes vertus à la fois nourrissantes et apaisantes. Convenant aussi bien aux peaux sèches que grasses, à celle des bébés ou aux peaux matures, elle va favoriser la rétention de l’eau dans notre épiderme afin de l’hydrater en profondeur. Le tout sans laisser de film gras, malgré sa consistance proche de la cire.

Vous pouvez donc l’utiliser pour nourrir et protéger votre peau, réguler votre production de sébum ou assouplir votre épiderme et lutter contre ses premiers signes de vieillissement. Vous l’aurez compris, c’est un véritable couteau suisse à glisser absolument dans votre trousse de beauté.

L’huile de jojoba pour votre visage

L’huile de jojoba est parfaite pour prendre soin de la peau de votre visage. Elle est d’ailleurs aussi bien conseillée aux peaux déshydratées, qu’aux peaux sensibles ou mixtes. Vous pouvez l’appliquer directement sur votre épiderme, ou en ajouter quelques gouttes à votre crème. Et si vous aimez confectionner vos propres soins maison, l’huile de jojoba se prête très bien à la préparation de sérums, laits démaquillants, gommages ou masques.

Où acheter de l'huile de jojoba bio ?

Contre l’acné

Le premier atout de l’huile de jojoba pour le visage est de lutter efficacement contre l’acné. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, son aspect gras va en effet réguler votre production de sébum, dont elle est d’ailleurs très proche en terme de composition.

Plutôt que de chercher à vous débarrasser à tout prix de votre sébum en utilisant des produits souvent agressifs, ce dernier protège votre peau des agressions extérieures. L’huile de jojoba va simplement en réguler la production en aidant votre peau à restaurer son film hydrolipidique.

Vous pouvez donc l’utiliser les yeux ferme dans votre crème de jour, même s’il est plus efficace de l’appliquer le soir avant de vous coucher. Commencez par bien démaquiller et nettoyer votre visage (toujours avec des produits doux), puis massez l’équivalent d’une demi càc en décrivant des mouvements circulaires.

Pour les peaux grasses

S’il peut vous paraître étranger d’appliquer une huile végétale sur votre peau grasse, c’est en réalité tout le contraire. Comme on vient de le voir, l’huile de jojoba va réguler votre production de sébum, sans boucher vos pores. De plus, c’est certainement l’une des moins grasses à l’application puisqu’elle pénètre rapidement l’épiderme, sans laisser de sensation de film gras sur votre peau.

L’huile de jojoba et la peau de bébé

La peau de bébé étant particulièrement sensible, il est important de choisir avec précaution les produits que vous choisissez pour en prendre soin. Plutôt que d’utiliser une huile minérale, qui risque de boucher ses pores, il est préférable de masser une huile végétale, comme celle de Jojoba.

Elle convient en effet parfaitement aux nourrissons et aux jeunes enfants, car sa composition est très proche du sébum naturellement produit par la peau. Essayez cependant de ne pas l’utiliser pure.

L’huile de jojoba contre les vergétures

La prise ou perte de poids, mais aussi la grossesse, peuvent provoquer l’apparition de vergétures. Pour les faire disparaître naturellement, vous pouvez également vous tourner vers les huiles végétales, et notamment celle de jojoba.

Riche en acide gras et gadoléique (qui booste la production de collagène), mais aussi en vitamine E, elle va former un véritable bouclier contre les vergetures en la nourrissant en profondeur. Anti-inflammatoire et cicatrisante, elle booste la régénération des cellules et rend votre peau plus élastique et plus ferme.

Je vous conseille d’ailleurs de l’utiliser en huile de massage dès les premiers mois de grossesse pour prévenir la formation de vergetures.

Pour conserver son bronzage

Qui n’aime pas arborer un joli teint hâlé en été ☀️ ? Si le soleil est bon pour le moral, il risque de déshydrater et de brûler votre peau. C’est pourquoi il est particulièrement important de bien la nourrir, avec de l’huile de Jojoba par exemple. Vous pouvez d’ailleurs booster son efficacité en l’utilisant comme base neutre pour une huile essentielle comme celles de lavande ou l’huile essentielle de tea tree qui font des miracles contre les coups de soleil.

L’huile de jojoba contre les microkystes et l’eczéma

La dernière chose dont ont besoin les peaux sensibles et réactives, comme celles souffrant de microkystes ou d’eczéma, c’est qu’on les décape avec un produit trop agressif. Au contraire, il est préférable d’utiliser l’huile de jojoba qui va équilibrer votre épiderme et votre excès de sébum. Ses propriétés anti-inflammatoires et émollientes permettent également de prévenir les irritations et les rougeurs.

L’avis d’un dermatologue sur les propriétés de l’huile de jojoba

Tous les dermatologues vous le diront, il n’y a pas pire pour prendre soin de votre peau que d’utiliser une huile minérale. En effet, la plupart des produits proposés par les marques de cosmétiques sont bourrées de produits chimiques (hydrocarbures, paraffine, etc.) qui vont obstruer vos pores et participer au vieillissement prématuré de votre peau.

Les spécialistes recommandent donc d’utiliser des huiles naturelles 🌿, comme l’huile de Jojoba. Non seulement elle pénètre l’épiderme en profondeur et le nourrit donc intensément, mais elle équilibre la production de sébum et permet donc d’avoir une peau plus saine.

J’ai également consacré un article aux bienfaits de l’huile de jojoba pour les cheveux.

Où acheter de l'huile de jojoba bio ?

Comment utiliser l’huile de Jojoba pour votre visage ?
Avis

Nos derniers articles !

Voir tous les articles
No Comments

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!