L’huile de jojoba, que l’on surnomme à juste titre « l’or du Mexique » fait certainement partie des huiles les plus versatiles que vous pourrez trouver. Ses vertus calmantes et régénérantes lui confèrent des effets miraculeux sur la peau, mais aussi les cheveux.

Je vous explique comment l’utiliser dans ce guide complet, mais aussi comment choisir une huile de jojoba de qualité 😊.

Les bienfaits de l'huile de jojoba bio.

Qu’est ce que l huile de jojoba?

Extraite du jojoba, un arbuste qui pousse principalement en Amérique Centrale, l’huile de jojoba est produite à partir des graines oléagineuses. Facile à reconnaître de part son aspect (qui se rapproche sensiblement d’une cire), elle a aussi pour particularité de se rapprocher du sébum que produit notre organisme.

De ce fait, c’est un produit indispensable dans votre trousse de beauté si vous cherchez à adopter une routine plus naturelle. Sa composition, qui est extrêmement riche en acide gras, mais aussi en insaponifiables, permet donc de protéger la peau (notamment du vieillissement) et de prendre soin de vos cheveux.

Les bienfaits et vertus de l’huile de jojoba

L’huile de jojoba présente de nombreuses vertus, en particulier pour soigner la peau et les cheveux. Aussi bénéfiques pour les peaux et chevelures très sèches que mixtes et sensibles, elle hydrate autant en profondeur qu’elle régule les sécrétions de sébum.

Ses propriétés à la fois régulatrices, nourrissantes, protectrices et adoucissantes permettent de conserver un épiderme plus ferme, mais aussi de ralentir son vieillissement. Mais c’est aussi l’une des rares huiles végétales à convenir aux enfants, et même aux nourrissons. Ce qui en fait donc un produit à avoir dans sa salle de bain pour toutes les générations.

Où acheter de l'huile de jojoba bio ?

Pour la peau

L’huile de jojoba est un produit cosmétique à elle toute seule puisqu’elle présente de nombreux bienfaits pour la peau du corps et du visage.

Elle va notamment :

  • la protéger de la déshydratation en maintenant son film hydrolipidique ;
  • nourrir l’épiderme en profondeur sans laisser de film gras ;
  • réguler les sécrétions de sébum ;
  • apaiser et réparer les peaux sensibles : elle calme les rougeurs et les irritations ;
  • régénérer les peaux matures en améliorant leur souplesse et élasticité : c’est donc un excellent anti-âge naturels ;
  • lisser les rides et raffermir les peaux flasques.

Les bienfaits de l’huile de jojoba pour les cheveux

L’huile de jojoba est également un précieux allié pour prendre soin de vos cheveux. Vous pouvez donc en ajouter quelques gouttes dans vos produits capillaires, notamment pour :

  • rééquilibrer des cheveux gras en régulant la production de sébum ;
  • revitaliser des cheveux secs ou cassants ;
  • redonner de la brillance et de la souplesse à votre chevelure ;
  • les hydrater en profondeur ;
  • ralentir la chute de cheveux.

Huile de jojoba : comment l’utiliser ?

L’huile de jojoba s’utilise donc principalement en soin pour la peau et les cheveux. Très agréable à appliquer, elle pénètre facilement l’épiderme et le cuir chevelu sans laisser de sensation ou de film gras.

Pour profiter de ses nombreux bienfaits, vous pouvez donc masser quelques gouttes d’huile de jojoba sur une peau ou des cheveux propres (en ciblant plutôt vos longueurs ou vos pointes). Mais aussi l’associer à une crème hydratante, un démaquillant ou un masque capillaire. Pour une première utilisation, je vous conseille d’ailleurs de la mélanger avec un tensioactif (comme un gel douche ou un savon liquide).

Vous pouvez aussi parfaitement préparer votre propre soin maison en mélangeant deux cuillères à soupe d’huile de jojoba avec un jaune d’oeuf pour redonner souplesse et brillance à des cheveux secs. Continuez votre lecture, car je vous partage d’autres recettes à base d’huile de jojoba plus bas.

Mes recettes à base d’huile de jojoba pour la peau et les cheveux

En soin capillaire ou pour la peau, les utilisations possibles de l’huile de jojoba ne manquent pas. Et il existe des dizaines de recettes de sérums, laits démaquillants ou masques que vous pourriez réaliser avec elle.

Où acheter de l'huile de jojoba bio ?

En voici deux que je prépare régulièrement pour prendre soin de ma peau et de mes cheveux :

Un masque normalisant pour cheveux gras :

  • Il suffit de remplir un flacon de 50 ml d’huile de jojoba bio, puis d’ajouter 8 gouttes d’huile essentielle de palmarosa, 4 d’ylang-ylang et 6 de pamplemousse.
  • Je mélange ensuite le tout avant d’appliquer sur mon cuir chevelu en décrivant des mouvements circulaires ;
  • J’enveloppe ensuite mes cheveux dans une serviette chaude et laisse agir pendant au moins une heure. Mais je vous conseille de garder votre masque tout une nuit, si possible.
  • Puis je lave mes cheveux avec mon shampoing habituel. Après seulement une application, ils ont visiblement gagné en volume et en brillance !

Un soin pour la peau purifiant et anti-acné :

Quand j’ai envie de me débarrasser de vilains boutons, je prépare ce masque ultra efficace.

  • Pour cela, il suffit de mélanger 1 càs d’huile de jojoba avec 1 càs d’argile (jaune de préférence). J’ajoute ensuite 10 gouttes d’huile essentielle de citron et de tea tree.
  • J’applique ensuite sur la zone à problème et laisse agir 5 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Effet garanti !

Les synergies possibles avec l’huile de Jojoba

Comme vous avez pu le voir dans mes recettes maison, l’huile de jojoba se marie parfaitement avec les huiles essentielles 🌿. Vous pouvez donc essayer les associations suivantes, en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire.

Pour le corps :

  • Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de bois de rose pour un effet raffermissant.

Pour le visage :

  • Pour combler les rides, misez sur l’huile essentielle de ciste ;
  • Les peaux sensibles bénéficieront de la synergie entre huile de jojoba et HE de lavande.

Pour les cheveux :

  • Associez-la avec de l’huile de ricin ou d’ylang-ylang aux propriétés nourrissantes ;
  • Rééquilibrez des cheveux gras avec de l’huile essentielle de pamplemousse ou de sauge.

Ses effets secondaires et dangers

Contrairement aux huiles essentielles, les huiles végétales, comme celle de jojoba, ne présentent pas vraiment de risques d’effets secondaires. Attention cependant de ne pas l’utiliser à trop fortes doses car elle reste très riche en acides gras, et pourrait donc, si vous avez la main généreuse), donner un aspect gras à votre peau et vos cheveux. Voir avoir l’effet inverse et se révéler comédogène ⚠️. Elle n’est par contre pas conseillée en cuisine.

Faites également attention à bien la conserver, de préférence au sec et au chaud. En effet, l’huile de jojoba va se figer à une température inférieure à 10 degrés. Pas de panique si c’est le cas : elle conservera ses propriétés. Et il vous suffira de réchauffer votre flacon sous un jet d’eau tiède pour lui redonner sa consistance initiale.

Ou acheter de l’huile de jojoba ? Notre avis

Comme toujours, certaines précautions sont à prendre lorsque vous achetez une huile. Pour être réellement bénéfique, elle ne doit avoir subi aucun traitement chimique et avoir été pressée à froid. Une huile de jojoba issue de l’agriculture biologique sera également toujours plus efficace.

Vous la trouverez assez facilement dans les magasins bio, mais aussi sur Internet. Personnellement, j’utilise toujours celle-ci puisqu’elle est bio et fait des miracles sur ma peau et mes cheveux ⭐.

Son seul vrai défaut reste son prix : comptez en moyenne 10 euros pour un flacon de 15 ml.

Où acheter de l'huile de jojoba bio ?

Huile de Jojoba – Guide et avis 2019 (peau et cheveux)
4.5 (90%) 4 vote[s]