Klamath et spiruline : comparaison, association et utilisation

La klamath et la spiruline sont deux algues faisant partie de la famille des algues bleu vert, un nom qu’elles tirent de leur couleur caractéristique. Si elles sont toutes les deux riches en phycocyanine, qui leur donne cette pigmentation ainsi que des propriétés à la fois anti-inflammatoires et antioxydantes, elles sont distinctes sur de nombreux points. Je compare leurs bienfaits dans cet article, et vous explique comment les associer.

Comment associer klamath et spiruline ?

Qu’est ce que la spiruline et la klamath ?

La spiruline est une micro-algue (ou plus particulièrement une cyanobactérie) dont la teneur riche en minéraux (à commencer par le fer) et vitamines en fait une excellente source de nutriments et un puissant fortifiant. Si elle convient à tout le monde, elle est particulièrement appréciée des sportifs pour ses propriétés anti-inflammatoires et ses effets sur la force musculaire.

C’est aussi une excellente source en bêta-carotène et un puissant antioxydant qui protégera vos cellules. Et ralentira le vieillissement de votre peau. Elle est également connue pour réguler le système nerveux, favoriser la circulation sanguine. Ou encore booster vos défenses immunitaires.

De son côté, la klamath est très riche en acides aminés essentiels. Elle en contient en effet 20, parmi lesquels :

  • la chlorophylle ;
  • les vitamines (B1, B2, B3, B6 mais aussi B12, C et E) ;
  • du bêta-carotène ;
  • des minéraux (fer et calcium en tête) ;
  • protéines ;
  • peptides;
  • et acides gras insaturés.

Elle est considérée comme un aliment alcalin et antioxydant. A ce titre, elle a des bienfaits fortifiants et stimulants sur le cerveau. Et permettrait même de lutter contre les symptômes de la dépression.

Où trouver de la Klamath bio ?

On peut donc voir qu’aussi bien en terme de composition que d’effets, klamath et spiruline sont très proches. Ce sont toutes deux d’excellentes sources en vitamine B12 (bonne nouvelle pour les végétariens) et en bêta-carotène. Mais aussi et surtout en phycocyanine, qui leur confère leur couleur et leurs bienfaits sur votre système nerveux et cellulaire (en favorisant votre production de globules rouges, par exemple).

En quoi sont-elles différentes ?

Si klamath et spiruline font partie de la même famille, elles n’en restent pas moins distinctes dans leur composition et les bienfaits qu’elles procurent à l’organisme.

Pourquoi privilégier la spiruline ?

Beaucoup plus commune et facile à trouver, la spiruline contient approximativement les mêmes nutriments que la klamath, mais dans une concentration bien moindre. Elle est néanmoins une meilleure source en fer et protéines. Ce qui explique qu’elle soit privilégiée par les sportifs, mais aussi les personnes souffrant d’anémie.

Où acheter de la spiruline de qualité ?

C’est également une meilleure source en :

  • magnésium : qui permet de lutter contre la fatigue et le stress, et renforcer la santé de vos os et de vos dents ;
  • sodium, un excellent agent hydratant ;
  • acide gamma-linolénique et oméga-6 : qui vont protéger et détoxifier votre foie.

Autre particularité de la spiruline, elle est aujourd’hui cultivée et beaucoup plus difficile à trouver à l’état sauvage. C’est une bonne nouvelle pour les consommateurs qui bénéficient des nombreux contrôles qui permettent d’assurer sa qualité. En effet, parmi les plus de 7 000 espèces différentes de cette algue bleu vert, certaines sont toxiques.

Si vous désirez acheter de la spiruline, je vous conseille de lire mon article : 11 conseils à connaitre absolument avant d’acheter de la spiruline bio.

Dans quel cas préférer la klamath ?

La klamath pousse quant à elle à l’état sauvage. Ce qui explique en partie qu’elle soit bien plus bénéfique sur le plan nutritionnel. Elle contient en effet plus de vitamines, oligo-éléments et minéraux que la spiruline. C’est d’ailleurs l’un des aliments naturels le plus complet que vous pouvez trouver à ce jour. Et le seul à contenir tous les acides aminés essentiels à votre organisme. La klamath aura ainsi un effet bien plus important sur vos défenses immunitaires, mais aussi vos fonctions cognitives et intellectuelles.

Cependant, attention aux risques de pollution, notamment en microcystines, qui peuvent être hépatotoxiques. Ces dernières se développent principalement dans l’eau des lacs américains. Et fait dire à l’OMS que la klamath-bienfaits-posologie ne présente pas toutes les garanties d’innocuité. Raison de plus pour être très vigilant quant à sa provenance.

Klamath et spiruline : comment les associer ?

Si vous vous demandez encore laquelle choisir entre klamath et spiruline, sachez que rien ne vous oblige à trancher. En effet, il est parfaitement sûr de les consommer ensemble. Et leur association peut même présenter de nombreux avantages, toutes deux étant complémentaires.

Le principal intérêt à combiner klamath et spiruline est pour renforcer leurs vertus anti-inflammatoires communes. Ces deux algues bleu vert permettraient donc de combattre les inflammations et les pathologies qui leurs sont associées. Que ce soit sur le court terme (blessures et traumatismes), ou sur le long terme (comme le vieillissement cellulaire).

Consommées sous forme de poudre, elles vous permettront donc de limiter la réponse inflammatoire. Et lutter efficacement contre les douleurs chroniques qui peuvent découler d’une activité sportive intense et régulière. Si on savait donc déjà que la spiruline était excellente pour les sportifs (notamment afin de renforcer leur force musculaire), il est encore plus intéressant de l’associer à l’algue Klamath. Cela vous permettra de bénéficier de son action sur la concentration et l’humeur. Mais aussi de détoxifier efficacement votre organisme.

Où trouver de la Klamath bio ?

Nos derniers articles !

Voir tous les articles
No Comments

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!