Faire une cure de magnésium est la solution idéale pour palier à un déficit ou une carence. Mais cela présente aussi de nombreux bienfaits pour l’organisme, à condition de connaitre la posologie à respecter et les bonnes sources de ce minéral essentiel à notre santé.
Que ce soit pour lutter contre le stress ou la fatigue, ou tout simplement pour recharger vos réserves, voici comment suivre une cure en bonne et due forme !
A quoi sert le magnésium ?
Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Notre corps, qui est incapable de le produire ni même de le stocker en a besoin chaque jour. En effet, il va nous permettre de booster notre énergie, de mieux dormir, résister au stress. Mais aussi protéger nos os en facilitant la fixation du calcium.
Les bienfaits du magnésium sur notre santé sont multiples. Pour n’en citer que quelques uns, il va :
- favoriser la contraction des muscles 💪;
- réguler le taux glycémique sanguin (et donc prévenir le diabète);
- normaliser le rythme cardiaque et la tension artérielle (et limiter les risques de maladies cardiovasculaires);
- faciliter le transit intestinal;
- soulager le syndrome prémenstruel.
De ce fait, une carence de magnésium se fera directement sentir, provoquant différents maux qui peuvent être aussi bien physiques que mentaux. Parmi les symptômes les plus courants, on retrouve notamment les crampes nocturnes, un très grande fatigue, des troubles du sommeil ou des difficultés à se concentrer.
Pourquoi faire une cure de magnésium ?
Malgré l’importance du magnésium, nous sommes plus d’un français sur 6 et une française sur 4 à en manquer. La principale explication à ce phénomène est que notre alimentation est de plus en plus pauvre en magnésium.
Mais le contenu de notre assiette n’est pas le seul responsable d’un déficit en magnésium. En effet, les carences peuvent découler d’autres facteurs tels que le stress.
Qui doit faire une cure ?
La réponse à cette question est très simple : toutes les personnes présentant des risques de carences élevés et récurrents. Une cure en magnésium permettra donc de palier à un déficit, en particulier ceux et celles qui sont le plus exposés au stress et à un mode de vie ou un travail anxiogène. C’est le cas également des femmes enceintes (le magnésium garantissant le bon développement du foetus), les personnes souffrant de troubles du sommeil 😴. Et pour finir, les sportifs, dont la dépense énergétique particulièrement importante va être gourmande en magnésium et provoquer des carences.
Pour déceler un manque de magnésium, il va falloir réaliser un test sanguin. Cependant, ce dernier n’est généralement pas suffisant, car ce micro-élément est principalement concentré dans les cellules. Pour un résultat plus précis, il est possible de mesurer la concentration sanguine d’autres minéraux avec lesquels interagit le magnésium (comme le calcium ou le potassium).
Quelle durée doit faire une cure de magnésium ?
Comme toute cure, celle en magnésium ne peut être permanente. En effet, il est risqué de se complémenter de manière trop régulière en magnésium, non seulement en raison des effets secondaires qui peuvent découler d’un surdosage. Mais aussi parce que le corps ne sera, sur le long terme, plus à même de fixer correctement ce minéral.
Une cure de magnésium doit donc durer entre 1 et 3 mois maximum. Mais en cas de doute, je vous conseille de vous tourner vers votre médecin qui pourra vous partager des recommandations plus précises et adaptées.
Alimentation ou complément ?
Votre cure peut ensuite reposer sur une alimentation riche en magnésium et la prise de compléments alimentaires. Côté cuisine, faites le plein d’algues, fruits de mer, céréales complètes ou encore fruits à coque. Le chocolat noir 🍫 (lorsqu’il est composé à plus de 70 % de cacao) est une autre excellente source naturelle de magnésium.
Pour ce qui est de la supplémentation, vous aurez le choix entre les sels ioniques (ou magnésium marin, très apprécié car plus facilement assimilable par notre organisme), les sels organiques, et les complexes de sels organiques.
Quelle est la dose journalière recommandée durant une cure de magnesium ?
Côté posologie, les apports conseillés vont varier en fonction de votre sexe, âge et de votre mode de vie. Comptez en moyenne 420 mg par jour pour un homme et 360 mg pour une femme). Mais les besoins de certains et certaines d’entre vous seront plus élevés. C’est le cas des femmes enceintes (en particulier durant le troisième trimestre), personnes âgées et des sportifs (dont la transpiration entraine une perte de minéraux).
Pour compléter votre alimentation (car une cure de magnésium ne peut se faire uniquement en prenant des gélules), je vous recommande de prendre 300 mg par jour (de préférence pendant le repas). Pour les personnes ayant besoin d’apports plus importants, il ne faut pas dépasser les 1 gramme quotidien, à condition de fractionner cette dose sur les 3 repas de la journée.
Pourquoi l’association avec la vitamine B6 peut être bénéfique durant une cure de magnesium ?
Vous avez très certainement remarqué que de nombreux fabricants associent magnésium et vitamine B6. En effet, cette dernière va faciliter l’absorption du magnésium au niveau des cellules.
De manière générale, on a tout à gagner en se complémentant à la fois en magnésium et en vitamine B6 puisque ce nutriment présente de nombreux bienfaits pour notre organisme.
Il intervient par exemple dans le métabolisme des acides gras, booste nos défenses immunitaires et facilite la gestion du stress en augmentation la synthèse de la taurine.
La taurine est aussi souvent associée à de la taurine et facilite l’absorption du magnesium. Bien que son nom effraie, elle est sans danger voir même très bénéfique lors d’une cure de magnesium. Non la taurine ne vient pas du tout des testicules de taureau. Son nom lui a été donné car elle a été découverte dans de la salive de taureau mais tous les animaux (donc nous aussi) en avons. On la trouve naturellement dans l’alimentation d’origine animale comme les oeufs ou le saumon.
Personnellement, je vous conseille ce complément qui en plus de contenir un magnésium marin de grande qualité, est également riche en vitamine B6 et offre donc une meilleure biodisponibilité que ses concurrents ⭐.
Pour ma part, je recommande fortement la marque ci-dessous.