Aujourd’hui, tout le monde parle de nutrition, et ce n’est pas pour rien ! En effet, on sait désormais parfaitement que nos habitudes alimentaires affectent notre quotidien, notre santé et notre état d’esprit. Et dans un monde où la technologie règne et que les smartphones ne nous quittent plus, de nombreux français utilisent une application nutrition et ces dernières continuent de gagner en popularité.📱

Je t’en ai sélectionné aujourd’hui trois que j’utilise personnellement au quotidien. Elles me facilitent le choix de produits de qualité et accélèrent un peu les choses.

Pour gagner du temps lorsque tu vas faire tes courses, rien de plus pratique que d’avoir ces applications nutritionnelles à portée de main . Elles t’aideront à faire le bon choix.

Quelle est la meilleure application nutrition pour faire ses courses ?

Voir cet article en vidéo :

Yuka – L’application de nutrition pour contrôler la qualité des aliments

Si tu aimes déchiffrer les étiquettes des produits que tu achètes, Yuka est l’application qu’il te faut. 👓

Cette application de nutrition te permet de scanner le code barre d’un article pour en obtenir les informations nutritionnelles précises. Notamment par rapport aux additifs, aux composants et aux quantités de sucres qu’il peut contenir.

Un autre avantage est que les végétariens ou végétaliens ont la possibilité d’entrer leurs préférences alimentaires dans l’application. Ainsi, lorsqu’ils scannent un produit, Yuka leur indique automatiquement s’il contient de la viande ou des produits animaliers quelconques.

De plus, si tu consommes des produits transformés, l’application te permet de comparer la qualité des marques disponibles. Dans tous les cas, je ne te le conseille pas.

Personnellement, je mange de moins en moins ce type de produits. Mais il m’arrive encore d’en acheter de temps à autre lorsque je fais mes courses au supermarché. Dans ces cas-là, pouvoir vérifier rapidement les composants de chaque article s’avère extrêmement pratique.

Par exemple, pour choisir « la moins mauvaise » entre deux pizzas surgelées, il suffira de scanner le code barre sur chaque paquet… Et l’application s’occupera du reste. Ou alors lorsque j’ai envie de m’assurer vite fait qu’un produit ne contient pas de lait (et donc du lactose), Yuka me facilite énormément la tâche.

Elle est aussi l’une des meilleures applications de nutrition pour apprendre à mieux reconnaître les additifs👍. Notamment ceux présents dans les produits dérivés. En l’utilisant régulièrement, tu apprendras beaucoup de choses sur les additifs alimentaires dangereux qui existent.

Le petit inconvénient à tenir en compte est que souvent, quand un additif qui est fortement déconseillé par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) fait partie des composants du produit, l’application ne prend pas en considération la dose indiquée sur le paquet.

C’est à dire que même si l’additif en question est présent en très faible quantité, s’il n’est pas recommandé par l’OMS, Yuka t’indiquera que l’article que tu as l’intention acheter est dangereux.❌

Il est vrai que cela te donnera bien plus conscience des additifs alimentaires dangereux qui existent. Mais ce n’est pas évident de devoir toujours calculer les proportions. À toi de décider si cela vaut la peine d’essayer.

Dans son qualité, l’application utilise en grande partie le nutri score qui est un bon indicateur. ✅

Il est important de préciser que l’application est gratuite et n’accepte pas d’échanges financiers avec les marques de la grande distribution. Donc pas de triche possible. 🎩 Chapeau pour leur intégrité. 👌

Vegg’up – L’application de nutrition pour les végétariens et les vegans

Vegg’up est une toute nouvelle application de nutrition qui vient de sortir il y a quelques mois. Elle a été spécialement conçue pour les végétariens. Son objectif est de leur fournir de nombreux conseils nutritifs et de leur suggérer également plusieurs recettes intéressantes.🍲

Les développeurs de l’application Vegg’up ont en effet contacté des blogueurs et blogueuses culinaires qui proposaient des recettes véganes ou végétariennes et leur ont proposé de partager leurs recettes sur l’application. Tu trouveras donc plein de ressources et d’idées de plats à la fois simples, sains et appétissants.

Comme Yuka, l’application Vegg’up te permet aussi d’entrer des données personnalisées. Mais aussi d’indiquer si tu as des allergies ou des restrictions alimentaires spécifiques afin de te proposer des recettes adaptées à tes habitudes alimentaires.

Elle est très simple à utiliser. Et si comme moi, tu aimes cuisiner, tu auras droit tous les jours à de nouvelles idées de recettes que tu peux réaliser avec des produits souvent disponibles dans ton frigo, ce qui est très pratique et extrêmement avantageux.

Youmiam, l’application pour les recettes gourmandes (et saines)

Dans le même genre, il existe une autre application que j’aimerais te mentionner. Même si je ne l’utilise plus aussi souvent qu’avant, Youmiam.

C’est une application de nutrition très similaire à Vegg’up, sauf qu’elle n’est pas du tout dédiée aux végétariens. Et propose même des recettes assez gourmandes et copieuses.🍗

Je ne l’utilise plus aussi souvent car je suis devenu végétarien, mais si ce n’est pas ton cas, n’hésite pas à y jeter un coup d’oeil pour t’inspirer car elle est réellement pleine de ressources.

Google photos – l’application pour effectuer son suivi nutritif

Hein ? Google photos ?

Eh oui ! J’ajoute Google photos à ma petite liste d’applications nutritionnelles. Cela peut paraître bizarre, mais je l’utilise énormément pour m’aider avec l’alimentation, surtout avec mes clients en coaching nutritif.

En effet, pour assister ces personnes qui font appel à moi pour les aider rééquilibrer leurs habitudes alimentaires, perdre du poids ou simplement retravailler leur nutrition, Google Photos s’avère extrêmement pratique.

Au cas où tu ne le saurais pas déjà, toutes les photos prises avec ton téléphone portable sont automatiquement enregistrées sur ton compte Google associé. Par conséquent, lorsque tu tapes dans la barre de recherche Google le mot « nourriture », Google photos t’affiche automatiquement toutes les photos de nourriture que tu avais prises auparavant. Plutôt malin, non ?📷

Cette option s’avère particulièrement bénéfique si tu surveilles ton alimentation et que tu souhaites sélectionner des recettes adaptées à ton nouveau régime pour les préparer plus tard. Il te suffira alors de prendre des photos avec ton smartphone pour les retrouver ensuite très facilement sur Google photos. Puis les marquer en leur mettant des tags par catégorie (quick meals, post workout, petit-déjeuner, etc.). Tu pourras ensuite les stocker et les visualiser toutes en un clin d’oeil.

Je te conseille donc fortement d’essayer ces applications pour te faciliter les choses et t’aider à adopter facilement et efficacement des habitudes alimentaires plus saines.

Et si tu veux prendre encore plus soin de ta nutrition, tu peux aussi ajouter à ta liste de course les 7 aliments à consommer chaque jour. Ils te permettront de te sentir plus en forme, avoir plus d’énergie. Mais aussi de perdre du poids et retrouver ton équilibre

Autres applications nutrition à essayer

  • My Fitness Pal : une application qui donne les calories de chaque aliment
  • Les applications donnant l’indice ORAC ou l’indice PRAL
  • Foodvisor : qui reconnait vos aliments à partir de photos