Si tu me suis depuis quelque temps sur ce blog ou sur ma chaîne YouTube, tu sauras que je suis devenu végétarien. Après avoir suivi un régime omnivore depuis des années, j’aimerais te parler de mon expérience personnelle et les raisons qui m’ont poussées à faire ce changement radical dans mon alimentation.🥦

Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’aimerais faire un petit rappel très important sur la signification du régime végétarien, car les confusions à ce propos sont de plus en plus fréquentes.

Être végétarien consiste tout simplement à ne pas manger de viande ou de poisson, il ne faut donc pas le confondre avec le régime végétalien qui lui consiste à ne manger aucun produit d’origine animale quel qu’il soit, y compris le lait, les oeufs, ou même des sucreries faites à base de gélatine animale.

Parmi les végétaliens, il existe également une autre catégorie, les végans, qui suivent le même régime alimentaire que les précédents, sauf qu’ils se distinguent par un engagement supérieur qui va au-delà de l’alimentation, vu qu’ils n’achètent pas de cuire ou de produits cosmétiques testés sur des animaux.

Personnellement, je ne suis pas encore arrivé à ce stade-là et je me considère végétarien à 95 %. Il m’arrive effectivement de manger de la viande – quoique très rarement – lors de grandes occasions où que je n’ai vraiment pas le choix.

Maintenant que les présentations sont faites, je te présente les trois principales raisons qui m’ont fait adopter le régime végétarien.

(Tu peux aussi voir cet article en vidéo si tu préfères 😇)

Pourquoi devenir végétarien ? Le régime végétarien VS la consommation de viande

La première raison qui m’a convaincu de suivre un régime végétarien était ma propre santé.

En effet, les études démontrant les fâcheuses conséquences que peut avoir une surconsommation de viande sur notre santé sont si nombreuses que ce n’est plus un sujet de débat.

Mais pour te donner une idée sur l’ampleur des dégâts, sache que consommer de la viande représente 75 % de chance en plus d’avoir un cancer du côlon, 30 % de chances en plus d’avoir des maladies cardiovasculaires,augmente les chances de souffrir de diabète jusqu’à 25 %, sans oublier que 95 % des gens victimes d’obésité consomment de la viande presque quotidiennement.

Si tu te sens donc concerné par l’une de ces maladies, je te recommande fortement de remettre en question ta consommation de viande et de considérer un régime plus végétarien.🥗

Le problème avec la viande d’aujourd’hui revient principalement aux méthodes utilisées dans l’industrialisation de masse et l’agriculture moderne, y compris ces trois dangereux aspects :

Les hormones de croissance contenues dans la viande

En effet, pour augmenter les rendements, les animaux sont injectés d’hormones de croissances afin d’accélérer ce processus et faire en sorte qu’un veau devienne plus rapidement un boeuf et qu’une poule commence à pondre des oeufs plus tôt.
Lorsque tu consommes cette viande, tu ingères également toutes ces substances et cela dérègle ton système hormonal.

Pourquoi devenir végétarien ? Les antibiotiques consommés par le bétail

En plus des hormones de croissances, les animaux ingèrent également des quantités colossales de médicaments et d’antibiotiques. 💊 Si tu regardes des reportages animaliers 🐄, tu remarqueras que le bétail est entassé dans des espaces étroits qui ne suffisent normalement pas à contenir ce nombre d’animaux et qui ne laissent pas circuler de l’air pur.
Ces conditions-là constituent donc un milieu idéal pour que les maladies se propagent, la grippe porcine et la grippe aviaire en sont des exemples.

Pire encore, derrière ce drame, l’industrie pharmaceutique réalise d’énormes bénéfices en fournissant les antibiotiques nécessaires pour que ces animaux ne cèdent pas. Aux États-Unis par exemple, un cochon peut ingérer jusqu’à 22 comprimés par jour pour résister aux maladies de surpeuplement des abattoirs et des élevages.

La nourriture du bétail qui s’appauvrit en qualité

Enfin, la nourriture de ces animaux est composée majoritairement de maïs, de blé ou de soja, alors que tous ces aliments constituent de fortes sources d’oméga 6 (à ne pas confondre avec les oméga 3), dont la surconsommation peut s’avérer particulièrement dangereuse pour notre santé. 👎

Hélas, on ne peut échapper à cet excès en oméga 6 lorsque nous mangeons continuellement de la viande ayant absorbé toute cette quantité.

L’impact et l’avantage du régime végétarien sur l’écologie 🍀

La deuxième raison qui m’a fait profondément songer au régime végétarien était l’écologie.
Peut-être ne le savais-tu pas, mais pour produire un kilo de viande, on a besoin de 10 000 litres d’eau !

Si tu compares cette énorme quantité d’eau avec celle que l’on essaie d’économiser en fermant le robinet au moment de se brosser les dents, ou en lavant notre voiture à l’aide d’un seau au lieu d’un tuyau, tu verras clairement que la différence est monumentale.

Suivre un régime végétarien et ne pas consommer de viande s’avère finalement être beaucoup plus bénéfique à l’écologie et aux réserves d’eau dans le monde que tous ces petits gestes que l’on essaie d’adopter au quotidien.💧

Sans oublier que la production de ce même petit kilogramme de viande se traduit par 30 kilos de gaz à effet de serre dans l’air, l’équivalent de l’utilisation d’une voiture normale pendant une semaine. Là aussi, j’ai vite compris que même en prenant les transports en commun le plus souvent possible, ma consommation de viande me rendait responsable d’une quantité de gaz à effet de serre égale à celle des automobilistes.

Devenir végétarien pourquoi ? L’être humain n’a pas besoin de viande ✅

Le troisième point qui m’a convaincu de devenir végétarien est que notre corps n’est pas fait pour consommer de la viande tous les jours.

En effet, notre physionomie ne ressemble en rien à celle des carnivores dont tout l’organisme est spécialement conçu pour manger uniquement de la viande, de leur dentition à leurs griffes, en passant par leur système digestif. Leurs intestins sont même très courts, mesurant trois mètres en moyenne, et suffisamment puissants pour leur permettre de digérer de la viande constamment et se débarrasser des autres débris qu’ils ont pu ingérer.

L’être humain a beaucoup plus de points communs avec les herbivores, qui ont également de longs tubes digestifs ainsi que des dents plates, idéalement pour écraser et déchirer, non pour mordre une bête à plein dents et encore moins pour tuer ou décortiquer. 😬

Ces trois raisons sont des causes que j’ai personnellement trouvées convaincantes pour m’orienter vers un régime végétarien et abandonner ma consommation de viande. Si ce type d’alimentation t’intéresse, n’hésites pas à t’informer sur les septs aliments végétaux que tu devrais consommer chaque jour pour être en bonne santé et prendre soin de ton corps.

A lire aussi ✅:

Devenir Végétarien.ne ? Top 3 des meilleurs avantages
5 (100%) 21 vote[s]