Depuis quelques temps, un logo est apparu sur l’emballage de nos aliments. Le nutri score, qui se présente sous la forme d’une échelle de notation allant de la lettre A à E a pour but de nous aider à décrypter la valeur nutritionnelle de ce que nous mangeons. C’est une avancée dans l’étiquetage nutritionnel pour le consommateur.

Mais ce score est-il vraiment fiable ? Comment est-il calculé et doit-on s’y fier pour mieux manger ? C’est ce que je vous explique dans l’article d’aujourd’hui.

Les meilleures applications pour calculer le nutri score.

Qu’est ce que le nutri score ?

Partant du principe que le tableau des valeurs nutritionnelles, qui est obligatoire sur les aliments préemballés, était difficile à déchiffrer pour le consommateur moyen, le gouvernement français a décidé de mettre en place un outil plus clair notamment pour lutter contre l’obésité.

Le nutri score permettrait donc de nous aider à acheter les aliments ayant la meilleure qualité nutritionnelle. Comment ? Grâce à un logo à 5 couleurs et 5 lettres qui figure désormais sur la fac de tous nos emballages.

Ce code couleur/lettré fonctionne donc comme une échelle, allant du produit le plus riche nutritionnellement (qui sera classé A), au produit le moins bon pour notre santé (classé E).

nutri score

Comment le nutri score est-il calculé ?

Concrètement, le nutri score est calculé grâce à un algorithme qui se fie aux éléments nutritionnels dont nous avons besoin pour être en bonne santé. Chaque aliment sera donc évalué selon sa teneur (pour 100 grammes de produit) en :

Mais aussi sur sa teneur en éléments qui peuvent être nocifs pour notre organisme (surtout lorsqu’ils sont consommés en quantités trop importantes) et qu’il faudrait donc limiter comme :

  • l’énergie ;
  • les acides gras saturés ;
  • le sucre ;
  • le sodium (le sel).

La méthode de calcul varie également selon la famille dans laquelle se classe chaque aliment. Elle sera donc différente pour un fromage, une boisson ou une matière grasse comme l’huile ou le beurre. Cet indicateur est donc pratique pour une personne cherchant réduire son cholestérol ou contrôler son apport calorique.

Attention cependant, car le nutri score ne prend pas en compte les additifs et très peu les nutriments et vitamines. C’est d’ailleurs pour cela que le Coca-Cola Zéro reçoit une très bonne note de B, uniquement parce qu’il est pauvre en sucre et calorie.

Le nutri score ne donne pas d’indication non plus sur les denrées alimentaires susceptibles d’être allergènes : gluten, lactose et produits laitiers, fruits à coque etc.

Continuez votre lecture car j’en parle un peu plus dans les détails à la fin de l’article 😊.

Vous trouverez un calculateur du Nutri Score : 👌⬇️


Le nutri score de 10 aliments

Pour vous aider à y voir plus clair, voici 10 exemples de nutri score.

Commençons avec les mauvais élèves. À savoir les aliments riches en sucres et en matières grasses. Pas étonnant donc de retrouver dans cette catégorie le nutella ou le Coca-Cola qui affichent tous les deux un nutri score E.

Pour un même aliment, le nutri score changera également en fonction des marques. Par exemple, un jambon Fleury Michon supérieur avec – 25 % de sel aura une note B. Tandis que les saucisses knacki tombera a E.

Idem pour le pain. Un pain de mie tranché complet aura le très bon score de A, tandis qu’une brioche discount un D. Ou encore pour des céréales : des cornflakes peu transformés auront un score de B, tandis que des Chocapic tomberont à C.

Pour finir, ce sont les gâteaux qui récoltent eux aussi les plus mauvaises notes. Allant du D pour des madeleines, au E pour les barres chocolatées (comme le Kinder Bueno).

Les applications qui calculent le nutri score

Le nutri score étant facultatif, certains fabricant refusent tout bonnement de l’afficher. D’autant plus quand il ne leur est pas favorable. C’est pour cela que plusieurs applications ont été créé pour connaître le score nutritionnel d’un produit, le plus souvent en scannant son code barre. Voici les plus efficaces :

  • Open Food Facts : idéale pour calculer le nutri-score des produits pour lesquels il n’est pas affiché. Il vous suffira de scanner la composition affichée sur son étiquette. Et de laisser l’algorithme faire le reste.
  • UFC Que choisir : sur le site de la célèbre association de consommateurs, vous pourrez également calculer le nutri score de vos courses. Et de vous faire une idée rapide et claire de la valeur nutritionnelle de ce que vous mangez.
  • Yuka : certainement l’une des applications les plus connues en France pour scanner ses produits alimentaires. Elle notera vos aliments selon trois informations nutritionnelles : leur qualité nutritionnelle, leur caractère bio, et la présence ou non d’additif ;
  • Foodvisor : fonctionnant sur le même principe, cette appli permet de déchiffrer la valeur nutritionnelle de vos aliments. Sa particularité est de vous permettre de modifier les portions manuellement, pour coller à votre consommation journalière, par exemple.

Mise en garde : ce que le nutri score ne dit pas

Si le nutri score peut paraître être une initiative intéressante pour améliorer notre alimentation, il possède cependant d’importantes failles ⚠️.

A commencer par la possibilité d’être contourné par les industriels qui n’ont qu’à diminuer légèrement la composition de leurs produits (en sucre, sel ou graisse) pour obtenir un score de A ou B. Kellogg’s et Nestlé ne se sont par exemple pas gênés ou réduire de 15 % la teneur de leurs céréales ou gâteau en sucre. Et d’utiliser leur nouveau nutri score comme argument de vente.

Plus grave, le nutri score ne tient pas compte de critères pourtant cruciaux comme :

  • le degré de transformation ;
  • La teneur en minéraux comme le potassium, calcium, fer etc.
  • La teneur en vitamine comme la vitamine C ou la vitamine D
  • le mode de production, cela peut être important pour les jus de fruits notamment;
  • la présence d’additifs, d’antibiotiques ou de pesticides.
  • la facilité de digestion

Prenez-le donc avec des pincettes, et non comme le seul critère à suivre pour faire vos courses.

Nutri-Score – Aliments, Applications et Informations cruciales
4.3 (85.71%) 7 vote[s]