T’est-il déjà arrivé de commencer un programme de sport avec beaucoup de motivation pour ensuite perdre totalement ton enthousiasme ? Rassures-toi, tu n’es pas le seul.

motivation sport

11 Conseils pour commencer le sport et garder sa motivation

Beaucoup de gens se lancent dans des programmes de conditionnement physique mais s’arrêtent à mi-chemin. En général, c’est soit parce qu’ils s’ennuient, qu’ils n’aiment pas le programme ou que les résultats tardent trop à apparaitre.

Quelle que soit la cause de cette rechute, voici onze conseils à mettre en pratique pour retrouver ta motivation. Tu peux aussi retrouver une aprtie de ces conseils en vidéo

Fixe-toi des objectifs

Avant d’entreprendre toute activité sportive, commence d’abord par te fixer des objectifs à court terme qui soient réalistes et réalisables.

En effet, te lancer des challenges excessivement ambitieux au début est exactement ce qui va te pousser à abandonner trop tôt.

Par exemple, si tu n’as pas fait de sport depuis un certain temps, fixe-toi un objectif raisonnable à court terme pour commencer.

Cette progression graduelle est une règle qui s’applique à toutes les disciplines sportives. L’important n’est jamais de s’entraîner rapidement, mais efficacement.

Mets tes objectifs sur papier

Maintenant que tu connais tes objectifs, écris-les sur du papier et accroche-les là où tu pourras constamment les voir.

C’est parce que quels que soient tes objectifs, il arrivera un moment où tu n’auras pas du tout la motivation de faire du sport pour les réaliser.

Un rappel visible pourra alors te servir à remémorer leur importance et te pousser à fournir des efforts pour y arriver.

Tu peux même aller plus loin en tenant un journal d’exercice pour noter tout ce que tu as accompli. Tu peux y noter la durée de ta séance, les exercices réalisés, le nombre de répétitions ou de poids soulevés, etc.

Réviser ce journal de temps en temps te permettra de constater réellement ta progression et ton chemin parcouru jusque-là. Tu auras alors sûrement plus de courage à aller vers l’avant et ne pas abandonner après tant d’efforts.

Le sport : Un état d’esprit

Rester assis pendant de longues périodes peut aussi avoir des effets néfastes non seulement sur ta santé physique, mais aussi psychique.

Pour y remédier, il faut que le sport soit un état d’esprit pour toi. Autrement dit, fais en sorte de bouger dès que tu en as l’occasion !

Au lieu de prendre l’ascenseur, monte les escaliers. Accorde-toi une promenade durant ta pause de travail. Fais des pompes ou des exercices de musculation lorsque tu regardes ta télé le soir. Si tu as un travail de bureau, fais des pauses régulières pour t’étirer. Lève-toi et marche ne serait-ce que quelques mètres durant un appel téléphonique.

Un seul mot d’ordre, fais bouger ton corps ! Tu auras ainsi constamment la pêche et l’envie de dépenser ton énergie.

Plaisir, sport et motivation

Le sport n’a pas besoin d’être pénible pour être efficace.

Trouve donc des activités que tu aimes et qui te plaisent. N’aie pas peur d’essayer plusieurs disciplines jusqu’à ce que tu trouves celle qui te corresponde.

Par exemple, tu peux rejoindre une équipe de volleyball, de softball ou de basketball. Tu peux même suivre des cours de danse ou de yoga. Tu peux aussi t’inscrire à une salle de musculation ou à un club d’arts martiaux.

Les possibilités sont vraiment indénombrables ! Découvre tes talents athlétiques cachés et la motivation sera au rendez-vous.

Intègre le sport à ta routine quotidienne

Souvent, la première excuse qui nous fait manquer nos séances de sport est le manque de temps. On commence alors à reporter son entraînement au lendemain, puis au jour d’après, et ainsi de suite.

La solution ? Planifier tes séances dans ton programme du jour comme tu le ferais pour des rendez-vous très importants.

Sinon, cette procrastination peut vite se transformer en habitude et briser complètement ta motivation.

A lire aussi : Les 7 habitudes de ma routine Matinale.

Invite ton entourage

S’entraîner seul n’est pas un must, c’est même plutôt le contraire !

Invite un proche à te rejoindre dans tes jogging, entraînes-toi avec ton/ta partenaire ou joue au football avec tes enfants.

Si tu aimes les sports d’équipe, organise un groupe de voisins pour jouer des matchs. Ou inscris-toi simplement à la même salle de musculation que ton meilleur ami.

Souviens-toi qu’une bonne compagnie peut être une réelle source de motivation en elle-même.

L’action d’abord, la motivation après

Si tu restes allongé chez toi en espérant trouver la force d’aller courir, je doute que tu puisses même sortir de ton lit.

En effet, on pense souvent que pour accomplir quoi que ce soit, la motivation doit venir en premier. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Beaucoup de professionnels sportifs le confirment : on ne peut pas avoir tout le temps la motivation de s’entraîner.

Le secret lorsqu’on a la flemme, c’est de se lancer presque automatiquement sans trop y penser. Une fois les premières minutes de paresse dépassées et le corps un peu plus échauffé, la motivation revient au galop.

Sport et sensations

Après chaque séance, prends quelques minutes pour savourer les merveilleuses sensations que te procure l’activité physique. Ce sentiment de plaisir et de satisfaction intérieure est l’une des meilleures raisons pour recommencer et t’engager sur le long terme.

Change de routine sportive

Afin de ne pas perdre ton enthousiasme, il faut varier un peu tes entraînements.

Si tu fais du cardio, essaie d’inclure au moins deux fois par semaine des séances de renforcement musculaire.

Si tu as une routine sportive que tu commences à trouver monotone, n’aie pas peur d’en essayer une autre.

Fais preuve de créativité pour que tes séances soient toujours intéressantes et que tu ne tombes pas dans l’ennui.

Fais-toi plaisir

Chaque fois que tu atteins l’un de tes objectifs prédéfinis, fais-toi plaisir !

Pour te motiver à avancer, tu peux t’offrir une nouvelle paire de tennis, du nouveau matériel ou une nouvelle tenue de sport.

Sois à l’écoute de ton corps

Parmi tous ces conseils pour trouver la motivation de t’entraîner, le plus important est peut-être d’apprendre à écouter ton corps.

En effet, il suffit parfois de quelques jours de congé pour retrouver la forme et repartir d’un bon pied.

Voilà pourquoi, si tu ressens que tu as vraiment besoin d’un break, accorde-toi quelques jours de repos et relance-toi. L’important est que tu reviennes le plus vite possible.

Maintenant que tu as tous ces conseils à ta portée, au travail ! Fixe-toi des objectifs, trouve une activité que tu aimes et fonce !

ARTICLE CONNEXE : COMMENT BIEN DÉBUTER EN MUSCULATION