Nous devons relever des défis intellectuels tous les jours : que ce soit en nous concentrant, en mémorisant des informations, ou tout simplement en réfléchissant. Et pour cela, nous avons besoin que notre cerveau soit au maximum de ses capacités. Pourtant, il arrive qu’il soit distrait, dépassé, fatigué.
Pour y remédier, et améliorer nos performances cérébrales et nos fonctions cognitives, il existe une solution naturelle : les nootropiques (que les anglophones appellent aussi les smartdrugs). Je vous présente donc ces substances capables de booster notre cerveau, et comment profiter au maximum de leurs nombreux bienfaits.
Les nootropiques sont des substances naturelles (ou de synthèse) qui permettent de booster nos fonctions cognitives. Elles peuvent par exemple améliorer notre mémoire, concentration, vigilance. Ou tout simplement jouer sur notre humeur et nous aider à lutter contre le stress.
Selon le nootropique naturel que vous allez choisir, les effets seront évidemment différents. Certains vont oxygéner et irriguer le cerveau. D’autres augmenter notre perméabilité aux précurseurs de certains neurotransmetteurs (comme la sérotonine ou la dopamine). Certaines smart drugs permettrait même d’accélérer la croissance cérébrale 🧠 !
Aujourd’hui, les nootropiques sont particulièrement prisées des personnes souhaitant booster leur productivité. Etudiants, ou professionnels y voient ainsi un moyen d’augmenter leurs performances mentales et donc d’être plus efficaces au travail, et plus résistants face au stress.
Pourquoi choisir les nootropiques naturels ?
Comme on vient de le voir, les nootropiques existent sous plusieurs formes :
- naturelles : une catégorie dans laquelle il faut distinguer les aliments bruts (comme le café ou le thé) et les compléments alimentaires composés d’extraits naturels aux effets nootropiques;
- de synthèse : il s’agit de médicaments nécessitant une prescription médicale, comme le Ritalin, le Concerta, et l’Adderall.
Le premier avantage d’un nootropique naturel sera donc pratique : vous n’aurez pas besoin d’une prescription de votre médecin pour vous en procurer. Le deuxième est plutôt sanitaire puisque vous aurez un plus grand contrôle sur la composition de votre nootropique, et pourrez limiter les risques d’addiction (avérés pour les produits de synthèse), mais aussi les éventuelles contre-indications médicales et effets secondaires.
Attention cependant à bien choisir votre nootropique naturel pour profiter pleinement de ses bienfaits. Favorisez les produits bio (sans OGM, allergène et non irradiés) et suffisamment concentrés en principe actif.
Passons maintenant aux nootropiques naturels les plus puissants…
Le gingko biloba
Le Ginkgo biloba est connu pour booster nos fonctions cognitives. Très populaire dans la médecine traditionnelle chinoise, cette herbe a longtemps été utilisée pour ses effets positifs sur le cerveau puisqu’elle permet d’améliorer la mémoire en augmentant l’afflux de sang vers ce dernier.
C’est aussi un anti-stress naturel puissant. De nombreuses études ont montré que le ginkgo biloba permet de diminuer la pression artérielle et le taux de cortisol (également connu comme l’hormone du stress). Boire deux tasses d’infusion à base de Ginkgo biloba ☕ permettrait également d’augmenter vos niveaux d’énergie.
Le guarana et la caféine
Les stimulants naturels comme la caféine et le guarana sont aussi considérés comme des nootropiques. En plus de booster vos niveaux d’énergie, ils vont stimuler vos fonctions intellectuelles en vous maintenant éveillé, plus concentré et en renforçant votre organisme en profondeur.
Mais la caféine (que l’on retrouve donc naturellement dans le guarana) a d’autres bienfaits que celui d’augmenter notre clarté mentale. C’est aussi un moyen naturel de réduire les risques de maladies dégénératives comme Alzheimer, ou même de brûler nos stocks de graisse.
La L théanine
Derrière ce nom barbare se cache en réalité l’un des principaux composants du thé vert. Vous connaissez certainement déjà les propriétés stimulantes de cette boisson chaude. Mais ce n’est que plus récemment que les chercheurs ont découvert qu’elle permettait également d’augmenter nos fonctions mentales.
En plus de nous aider à nous concentrer, la L-théanine est aussi un moyen très efficace de lutter contre le stress. Et d’encourager notre organisme à se détendre puisqu’elle lie les récepteurs de la glutamate présents dans le cerveau. Elle permet donc de bloquer ce neurotransmetteur aux effets excitants et réduit nos niveaux d’anxiété.
La théanine encouragerait également les ondes alpha du cerveau, qui ont pour double effet de nous détendre et de nous maintenir plus concentré et créatif. Pour rester le plus naturel possible, vous pouvez la puiser dans un thé vert de bonne qualité, comme le Gunpowder (dont les feuilles de thé contiennent des huiles volatiles à vaporiser pour augmenter ses performances intellectuelles).
La rhodiola
Cette plante adaptogène, considérée comme ultra-résistante (puisqu’elle pousse tout de même dans les régions les plus froides du monde comme l’Arctique ou encore la Sibérie) est aussi connue pour améliorer notre humeur. Elle est également efficace pour réduire la sensation de fatigue et lutter naturellement contre le stress.
Je vous conseille vivement ce complément qui est le plus concentré en actifs naturels sur tout le marché français ⭐ !
La nicotine, l’un des nootropiques naturels les plus puissants
S’il n’est pas recommandé de fumer des cigarettes, la nicotine est belle et bien considérée comme un nootropique naturel qui va booster vos performances mentales. C’est d’ailleurs l’une des smart drugs les plus puissantes. Il faut donc la consommer avec beaucoup de prudence (en commençant par de toutes petites doses). A titre de comparaison, une cigarette contient moins 1 mg de nicotine.
Cette substance naturelle est intéressante car elle va agir directement sur notre énergie mitochondriale, soit celle qui alimente les cellules de notre cerveau. Appréciée pour ses vertus stimulantes, la médecine traditionnelle aztèque lui reconnait également des propriétés curatives.
Le Ginseng
On termine cette présentation des meilleurs nootropiques naturels avec le ginseng. Cette plante vivace, dont on connait à ce jour plus de dix espèces, est particulièrement efficace en cas de fatigue générale, physique ou mentale. Depuis des millénaires, les médecines traditionnelles chinoise, japonaise et coréenne l’utilisent pour ses effets à la fois toniques et aphrodisiaques.
Mais de récentes études scientifiques ont également prouvé ses bienfaits sur la mémoire ou ses vertus pour faciliter l’endormissement 💤.