Guarana : effets, propriétés, bienfaits sur la santé

Le guarana (Paullinia cupana) est une plante originaire de l’Amazonie brésilienne. Il fait partie de la famille des sapindacées.

Principalement reconnu pour sa forte teneur en caféine, sa graine est initialement consommée par la tribu amazonienne des guaranis. Les guaranis utilisaient le guarana pour ses vertus aphrodisiaques, diurétiques et analgésiques, mais aussi pour prévenir la malaria et la dysenterie. Bien que certaines de ses propriétés ne soient aucunement reconnues par la science, le guarana est toujours populaire en Amérique latine, notamment pour ses propriétés astringentes

Il ne fut découvert par la médecine européenne qu’à partir du XVIIIe siècle. Mais c’est uniquement depuis la publication de récentes études attribuant de nombreuses vertus à la guaranine que la popularité du guarana a décollé.

Aujourd’hui le guarana est principalement reconnu pour ses propriétés stimulantes sur l’organisme. À ce titre il figure sur la liste des ingrédients de beaucoup de boissons énergisantes.

Le guarana est un puissant stimulant

Contenance du guarana en caféine et guaranine

Disposant d’une dose de caféine jusqu’à trois fois supérieure à celle d’un grain de café, le fruit du guarana dispose d’un incroyable pouvoir stimulant. Il permet de lutter contre la fatigue et d’accroître la vigilance.

Vous entendrez peut-être aussi parler de guaranine. La guaranine est en fait de la caféine. La caféine ayant eut mauvaise presse ces dernières décennies, les commerçants ont préféré nommer “guaranine”, la caféine présente dans le guarana. Le pouvoir excitant demeure donc le même puisque la caféine et la guaranine sont la même molécule.

La guaranine est un stimulant du système nerveux

La caféine contenue dans le guarana stimule le système nerveux central, ce qui accroit considérablement l’attention et les réflexes. Elle permet aussi de lutter contre la somnolence et l’endormissement. La caféine du guarana agit aussi comme un stimulant de vos réflexes.

Le guarana peut donc être utilisé pour augmenter sa vigilance, lutter contre la somnolence ou augmenter ses réflexes durant quelques heures. Attention cependant à ne pas en sur-consommer, car le guarana peut être dangereux et avoir des effets indésirables, si il est consommé en trop forte dose.

Il permet d’amplifier la pratique d’un sport

Le guarana peut être proscrit comme complément alimentaire, sous forme de gélule, pour les personnes nécessitant une attention plus élevée comme des étudiants ou des personnes pratiquant du sport et souhaitant dynamiser leur organisme avant l’effort. En effet, le guarana est réputé depuis son utilisation par les indiens d’Amérique pour augmenter la force et l’endurance des personnes en consommant. Les indiens d’Amazonie en consommaient souvent avant de partir à la chasse ou lors d’autres expéditions laborieuses.

Attention cependant, il n’est pas recommandé de consommer du guarana dans les six heures avant le coucher. Etant riche en caféine / guaranine, il peut altéré la qualité du sommeil ainsi que la durée de l’endormissement.

Par ailleurs, les sportifs désirant augmenter leurs performances via de trop grandes prises de caféine peuvent courir le risque de subir une intoxication à la caféine. Cette dernière peut entrainer la rhabdomyolyse : un trouble qui peut causer des lésions musculaires graves et irréversibles.

Il est donc recommandé de consommer de la guaranine / caféine en dose raisonnables pour éviter toutes sortes de problèmes de santé.

Le guarana est un stimulant du système immunitaire

En tant qu’antioxydant et que stimulant, le guarana s’avère être un puissant atout pour votre système immunitaire. Consommer du guarana peut aider votre corps à combattre plusieurs maladies comme la grippe, le rhume, les rhumatismes, mais aussi la malaria, la dysenterie et les troubles digestifs.

Les indiens d’Amazonie se servaient notamment du guarana lors de périodes de famines pour aider corps à tenir le coup.

Notez toutefois, que si une consommation de guarana convenablement dosée permet d’atténuer une diarrhée, une consommation trop importante de guarana peut, elle, provoquer une diarrhée.

Bienfaits du guarana sur la concentration, le stress et la mémoire

Des études cliniques ont démontré que, associé au ginseng, la graine de guarana permettrait d’améliorer les performances cognitives telles que la mémoire ou la concentration.

Si les bienfaits du guarana sur les performances cognitives sont cliniquement attestés, il est encore impossible de savoir d’où ils proviennent. Les chercheurs hésitant encore à se prononcer si de tels résultats sont dus à la caféine ou à d’autres composants de la graine de guarana.

Par ailleurs, la caféine contenue dans les graines de guarana permet aussi de lutter contre les mots de tête. Cette propriété n’est valable qu’à petite dose. La prise régulière de caféine pouvant déclencher une sensation de manque, ainsi qu’à fortiori, des maux de têtes.

Une autre propriété appréciable du guarana est sa capacité à réduire les acouphènes et les vertiges.

Enfin, il possèderait la vertu de réduire le stress à court terme.

Régime, bruleur de graisse et perte de poids

On attribue à cette graine, bon nombre de propriétés permettant d’induire la perte de poids. La première de ses propriété est celle de brûle graisse.

Le guarana est un bruleur de graisse

Selon diverses études, la consommation de guarana activerait le métabolisme basal, ce qui permettrait d’augmenter la dépense de calories naturellement et donc de réduire la massa grasse.
D’ailleurs, il n’élimine que les mauvaises graisses, le mauvais cholestérol et les toxines (laissant au corps les bonnes graisses et le bon cholestérol).

Utilisez du guarana dans le cadre d’un régime

Bien entendu, vous multiplierez cet effet si vous accompagnez la prise de guarana d’un régime équilibré ainsi que d’exercices physiques réguliers. À vrai dire, comme on le dit souvent, il n’y a pas d’autres manières pour perdre du poids que de suivre un régime équilibré et de faire du sport.

Par ailleurs, l’un de ses bienfaits sur la perte de poids serait d’allonger la sensation de satiété en ralentissant la durée moyenne de la vidange stomacale.

Des théories n’étant pas entièrement validées par la science

Les affirmations concernant le lien entre la prise de guarana et la perte de poids sont à prendre avec des pincettes. Si les résultats paraissent concluant ils n’en sont pas moins incertains. Dans le cas de ces études, le guarana a été accompagné d’autres produits, comme le ginseng par exemple. Il se peut donc que ces autres produits permettent aussi de brûler des graisses et que les patients aient bénéficié de l’aide de ces autres produits plus que des habilités du guarana à brûler des graisses.

Une autre étude ayant été mené en Amérique latine confirme néanmoins que les femmes consommant du guarana ont un tour de taille moins important que les femmes n’en consommant. Cela ne confirme pas qu’il aide à brûler des graisses, mais tend au moins la réflexion dans cette direction.

Si vous souhaitez consultez nos autres guides : voici les bienfaits de la spiruline.

Nos derniers articles !

Voir tous les articles

A propos

La Natural Athlete Club est une communauté de sportifs ayant conscience des bienfaits d'une nutrition naturelle sur leurs performances.

Abonne toi !

Et reçois nos conseils pour optimiser tes performances !

* Champs requis

Les derniers Posts !

Voir tous les posts
No Comments

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!