Lorsque l’on débute en musculation, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Durant mes dix ans d’activité dans le domaine du fitness, j’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreux coaches sportifs. Mais aussi de lancer mon propre programme musculation ou d’en façonner d’autres en partenariat avec des professionnels du métier.

Grâce à ces expériences, il m’est désormais facile de reconnaître les facteurs principaux à prendre en considération au moment d’acheter un programme de musculation pour en tirer tous les bienfaits.👍

Alors qu’est-ce qui définit réellement si un programme de musculation est bon ou mauvais ? Comment peux-tu efficacement choisir un programme de musculation qui te permette non seulement d’obtenir rapidement des résultats. Mais aussi de les garder sur le long terme ?

Pour connaître la réponse, lis la suite !

Comment choisir son programme musculation ?

Voir cet article en vidéo :

Les objectifs du programme musculation

Lorsque tu débutes à peine en musculation ou que tu n’as qu’une légère expérience dans le domaine, tu dois impérativement penser à te fixer des objectifs clairs, bien définis et surtout réalisables. Ces objectifs seront ton point de référence principal. Ils te permettront de comparer les différents programmes de musculation qui te sont proposés.

Malheureusement, de nombreux amis viennent me voir après avoir acheté un premier programme qu’ils trouvent trop difficile ou compliqué à suivre. C’est parce que la plupart du temps, ces entraînements sont conçus par des bodybuildeurs ou des personnes extrêmement musclées et passionnées par le culturisme. 💪

Essayer de suivre ce genre de programme quand on est débutant est une grave erreur. Surtout si ton but final est totalement différent. Pour commencer d’un pas ferme, progresser intelligemment et apprendre à t’entraîner tout seul, tu dois tenir compte de tous ces détails. Et les garder à l’esprit au moment de faire ton choix. Choisir un programme non adapté est une des erreurs les plus fréquentes en musculation.

La bienveillance

Je recommande souvent aux gens qui me côtoient et qui sont à la recherche de programmes de musculation de veiller à ce que ces programmes visent sincèrement à aider les gens à progresser. Et que ce ne soit pas du pur marketing sans valeur.

Il faut que le créateur du programme ait vraiment envie que tu t’améliores sur le long terme. Car s’il te vend un programme musculation qui ne te servira que sur une très courte durée, c’est qu’il cherche à te faire dépendre constamment de lui et de ses produits.👎

Je me rappelle que pendant un long moment, mon ambition était d’apprendre aux gens qui m’entouraient à s’entraîner par eux-mêmes. Je refusais profondément l’idée de les faire dépendre de moi tout le temps.

Mes conseils se rapportaient alors principalement aux principes fondamentaux de la musculation et aux règles de bases en nutrition. Et je continue d’affirmer aujourd’hui que ce genre d’informations est ce qui permet réellement aux gens d’évoluer tous seuls dans leurs pratiques et de s’entraîner sans l’aide des autres.

Voilà pourquoi j’estime qu’il est important que les coaches fassent preuve de bienveillance 🍀. Qu’ils soient conscients que tu ne peux pas les suivre éternellement et que les programmes de musculation doivent apporter aux gens une vraie valeur pour pouvoir progresser à long terme.

Le matériel

Un autre point que tu devrais prendre en considération quant aux programmes de musculation est le matériel que tu auras besoin d’utiliser.

Beaucoup de personnes achètent des programmes au hasard puis se rendent compte que pour le mettre en pratique, elles auront besoin soit d’un abonnement en salle, soit d’acheter un tapis, une roulette, des haltères. Et tout un tas de matériel qui n’était pas forcément prévu dans leurs budgets.

Généralement, on n’y pense même pas au début. On commande un programme de musculation impulsivement car on veut absolument concrétiser ses bonnes résolutions. Ou encore perdre du poids, prendre du muscle et réaliser tous ses objectifs durant l’année en cours🍏. Et sous l’effet de la motivation, on oublie que la musculation dépend beaucoup des machines ou de matériel précis.

Ainsi, si tu débutes à peine en musculation, je te recommande de te concentrer d’abord sur les programmes au poids du corps. Ils constituent vraiment une base solide pour te lancer sans pression et gagner en motivation. Puis, lorsque tu auras un peu plus d’expérience, tu pourras acheter des programmes qui proposent d’utiliser du matériel en salle ou que tu as la possibilité d’acheter.

Quoi qu’il en soit, il est toujours important de vérifier à l’avance le contenu d’un programme pour être ainsi mieux préparé.

Le prix du programme de musculation

Cela va de soi, il faut évidemment évaluer le prix avant d’acheter un programme musculation.💶

Hormis le côté purement financier qui s’y rattache, le prix que tu paies va égalementjouer sur ton mental ainsi que ton engagement personnel et ta motivation.

Au début, tu n’as évidemment pas envie d’être découragé par des prix exorbitants💰. Mais ce ne serait pas non plus raisonnable de chercher des programmes à des prix ridicules qui reflètent souvent la qualité même du contenu.

Pour trouver un juste milieu qui te motive et te pousse à t’engager dans le programme musculation, je te conseille fortement de commencer par des prix moyens et abordables pour tester d’abord si la musculation te plait comme pratique sportive. Pour l’instant, acheter des programmes de musculation extrêmement avancés ne te servira pas à grand-chose. Et ce sera de l’argent gaspillé dans l’air.

Plus tard, lorsque tu auras atteint un certain niveau, tu pourras investir un budget plus important afin de progresser davantage. Tu pourras alors viser des programmes de musculation de niveaux supérieurs et de qualité hautement professionnelle.

Tu dois être cependant conscient que ces méthodes pro et ces conseils techniques personnalisés auront un coût plus élevé. Alors vas-y progressivement.

La nutrition – le facteur le plus important dans un programme de musculation

Il n’y a pas de doutes : la nutrition et la musculation font la paire. Un programme musculation qui dissocie ces deux éléments en faisant complètement l’impasse sur le côté nutritif manquerait fortement de cohérence.🍲

Tu as en effet besoin d’avoir une vision holistique et globale de ton organisme pour pouvoir évoluer correctement, et l’alimentation est un facteur primordial non seulement par rapport à tes gains en muscles et ton aspect physique, mais aussi quant à ta performance, ta force, ton énergie, ton endurance ainsi que ta vitesse de progression.

Veille donc à choisir un programme musculation qui mentionne suffisamment d’informations en rapport avec la nutrition ainsi que les habitudes alimentaires à adopter pour optimiser ses gains.

Tu peux également commencer à fixer ton alimentation grâce au guide gratuit des 7 aliments à consommer chaque jour pour être en meilleure forme et faire le plein d’énergie.

Donner son avis