Le régime Dukan est certainement l’une des méthodes pour perdre du poids la plus populaire en France. Cette diète hyperprotéinée, qui permet de perdre jusqu’à un kilo par jour est en effet suivi par de nombreuses personnes. Malgré tout, elle est énormément décriée non seulement par les professionnels de la santé, qui ont à de nombreuses reprises alerté sur ses dangers. Mais aussi par ses adeptes, dont 80 % auraient aujourd’hui repris le poids perdu grâce à la méthode Dukan.

Vous l’aurez compris, les avis sont plus que mitigés sur l’efficacité du régime Dukan. Son créateur, Pierre Dukan, a même été radié de l’ordre des médecins. Alors faut-il suivre ce régime à base de protéines ? Et quels sont les risques que vous encourrez ? C’est ce que je vais vous révéler dans l’article d’aujourd’hui, où tous les avis seront détaillés.

Régime Dukan avis : les risques de cette diète hyperprotéinée.

Les avis favorables sur le régime dukan

Les avis favorables sur le régime Dukan ne manquent pas. Et pour cause, c’est l’une des méthodes qui permettrait de perdre du poids le plus rapidement. Durant les deux premières phases de cette méthode (que je vous présente dans un autre article), il serait même possible de perdre jusqu’à un kilo par jour !

L’autre avantage de ce régime hyperprotéiné est de n’entrainer aucune fonte musculaire. Il est donc très populaire auprès des sportifs, et en particulier les adeptes de musculation en phase de sèche. Consommer beaucoup de protéines (essentiellement d’origine animale) permet également de créer une sensation de satiété. Et donne donc l’impression de ne pas se restreindre. D’autant plus que les aliments autorisés le sont (en phase 1 et 2), à volonté.

Beaucoup louent également le régime Dukan pour sa grande clarté. Les principes de cette méthode sont en effet faciles à suivre et à mettre en œuvre. Même s’ils demandent beaucoup de motivation et peuvent conduire à une forme d’exclusion sociale.

Les dangers de cette diète hyperprotéinée pour la santé

Mais au-delà de ses effets spectaculaires, le régime Dukan est surtout décrié pour les contraintes qu’il impose en matière d’alimentation. Le premier danger que représente cette méthode est donc de créer un rapport malsain avec la nourriture. Et d’exclure complètement la composante de plaisir, mais aussi sociale, de notre alimentation.

Deuxième risque : les carences. En excluant catégoriquement de nombreux aliments, le régime Dukan entraine des manques en vitamines et minéraux. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé de se supplémenter pendant les premières phases 💊.

Les effets secondaires de cette diète hyperprotéinée sont également nombreux. On peut notamment évoquer :

  • la fatigue (surtout les premiers jours) ;
  • mauvaise haleine ;
  • constipation, nausées, etc. ;
  • douleurs articulaires et musculaires ;
  • perturbation du cycle menstruel.

Mais aussi et surtout le poids conséquent que le régime Dukan fait peser sur vos reins, qui risquent le surmenage pour digérer une alimentation trop riche en protéines.

L’avis des médecins et experts de nutrition

Les experts de la santé sont catégoriques en ce qui concerne les risques que représente le régime Dukan. L’ANSES (l’Agence Française de Sécurité Sanitaire) a d’ailleurs mis en lumière les carences que provoquait cette méthode, et les dangers pour la santé.

⚠️Plusieurs médecins ont également mené l’enquête sur le régime Dukan, évoquant des risques accrus de :

  • maladies cardiovasculaires (comme le diabète, ou l’hypertension) ;
  • maladies du foie ;
  • insuffisance rénale ;
  • apnée du sommeil.

Sans compter que ce régime extrêmement contraignant ne peut qu’entrainer le fameux effet yoyo une fois atteinte la phase de « stabilisation ». Sur plusieurs milliers de personnes interrogées, plus de 80 % auraient repris le poids perdu pendant le régime, voir même plus.

Certaines des recommandations données par Pierre Dukan ont également fait polémique. Dans une réédition de son livre, ce dernier conseillait même aux femmes enceintes de suivre une version adaptée de sa méthode pour perdre le poids pris pendant la grossesse. Une démarche qui ferait peser de graves dangers sur le développement du fœtus (toujours selon l’ANSES).

Que pensent les internautes de la méthode amaigrissante Dukan

Lorsque l’on parcours les avis laissés par les internautes sur le régime Dukan, on se rend rapidement compte de ses lacunes. Et en particulier de son efficacité sur le long terme. Presque tous les hommes et femmes ayant suivi cette méthode avoue avoir repris leurs kilos perdus en phase de stabilisation. Et même reprendre plus de poids qu’avant d’avoir commencé le régime.

Beaucoup évoquent également les désagréments de cette diète hyperprotéinée. Et notamment l’isolement qui peut découler de cette méthode très restrictive Mais aussi les troubles de la digestion, une fatigue plus importante, et même des difficultés à dormir 💤.

Au final, très peu recommandent le régime Dukan, qui permet certes des résultats spectaculaires. Mais est impossible à tenir durablement.

Donner son avis