On ne présente plus le régime dukan, une méthode amaigrissante hyperprotéinée qui a été inventée par un médecin (aujourd’hui déchu de son titre). En consommant des protéines en quantités importantes (et parfois exclusivement), la méthode Dukan joue sur l’effet satiétogène et réduit considérablement notre envie d’aliments sucrés ou gras.

Malheureusement, on lui reproche d’être déséquilibré (entrainant des carences dangereuses pour notre santé). Et de permettre certes une perte de poids spectaculaire, mais impossible à tenir sur le long terme.

Pour vous aider à vous faire votre propre opinion, j’ai décidé aujourd’hui de vous présenter plus en détail les 4 étapes de ce régime. Que faut-il manger pendant chacune d’entre elles ? Quels sont les défis qu’elles représentent ? Et quels résultats pouvez-vous attendre ? C’est ce que nous allons voir dans cet article 👍.

Régime dukan perte de poids : les 4 étapes à suivre.

Phase 1 du régime Dukan : des protéines ou rien

Le début du régime Dukan est aussi la phase la plus importante, puisque c’est par elle que vous allez amorcer votre perte de poids. En effet, cette méthode permettrait de maigrir dès les premiers jours. Pour cela, aucun écart ne sera autorisé. Il faut donc être à la fois disponible pour la préparation de vos repas, mais aussi mentalement.

Sa durée va varier selon votre objectif de perte de poids (entre 1 jour pour 5 kilos, et 10 pour 20). Vous n’aurez, pendant ce laps de temps, le droit que de consommer 10 catégories d’aliments (théoriquement à volonté), qu’il vous sera impossible de cuisiner avec des matières grasses. A savoir :

  • les protéines animales maigres ;
  • les abats ;
  • les poissons et fruits de mer ;
  • la volaille ;
  • la charcuterie maigre ;
  • les œufs ;
  • les laitages allégés ;

En parallèle, il va falloir beaucoup boire (au moins 1 litre et demi), et marcher plus de 20 minutes par jour. Et en pratique, cette première phase se traduit le plus souvent par une importante fatigue (tout du moins les deux premiers jours) qui peut laisser place à un sentiment euphorique.  ⚠️Attention aussi aux effets secondaires, notamment la mauvaise haleine et une constipation passagère.

Les effets se feront par contre ressentir très rapidement, avec une perte moyenne d’un kilo par jour.

Phase 2 : le retour des légumes

Après a phase d’attaque, vous allez pouvoir réintroduire progressivement les légumes. Théoriquement, il faudra alterner tous les 1 à 5 jours une alimentation uniquement composée de protéines pures, et un régime avec des légumes. Le rythme recommandé par Dukan lui-même serait d’un jour sans/un jour avec. Il serait en effet plus facile à tenir sur le long terme, car moins frustrant.

Cette phase doit durer jusqu’à ce que vous ayez obtenu votre poids idéal. En réalité, cela va dépendre en grande partie de votre motivation, mais aussi de vos antécédents familiaux et en matière de régime. Si vous avez une tendance à l’obésité dans votre famille, par exemple, ou des difficultés à tenir vos régimes antérieurs, votre progression sera nettement plus lente.

La bonne nouvelle est que vous allez pouvoir réintroduire les matières grasses. Pas question de s’emballer pour autant, car vous devrez vous limiter à une cuillère à café d’huile par jour. Pour les légumes, le régime Dukan conseille de les préparer en crudité, ou de les cuire à la vapeur.

En terme de perte de poids, cette dernière va ralentir considérablement. Et il vaut mieux vous préparer à des périodes de stagnation qui peuvent être dures pour le moral. Elles sont généralement dues à la rétention d’eau.

Phase 3 : la consolidation

La troisième phase du régime Dukan est celle de la transition vers une alimentation normale. Elle est particulièrement importante, puisque c’est elle qui va permettre d’éviter le fameux effet yoyo (qui est tout de même observé sur plus de 80 % des personnes qui suivent cette méthode).

Sa durée va encore une fois varier en fonction de vos objectifs. Comptez en moyenne 10 jours par kilo perdu durant les deux phrases précédentes. Par exemple, si vous avez perdu 10 kilos, la phase de consolidation devra s’étaler sur 100 jours. En matière de menu, vous allez devoir conserver la phase de protéines et légumes à consommer à volonté.

Mais chaque jour, vous pourrez ajouter une portion de fruits (exceptés les bananes, cerises et les raisins). Le pain (à raison de deux tranches par jour) et le fromage (40 grammes maximum) pourront également faire leur réapparition.

Vous pourrez également recommencer à manger des féculents (2 portions de 100 grammes) chaque semaine. Mais aussi deux nouvelles viandes (plus grasses, comme l’agneau ou le port). Deux cheatmeal (où vous pouvez vous permettre des écarts) sont également autorisés chaque semaine. Prévoyez également une journée de protéines pures chaque semaine.

Phase 4 du régime Dukan : la stabilisation

Retour à la liberté alimentaire avec la dernière phase du régime Dukan. Théoriquement, cette dernière doit s’étaler sur toute votre vie. Vous allez pouvoir manger normalement tous les jours de la semaine. Sauf un (le jeudi, de préférence) pendant lequel votre alimentation sera composée encore une fois de protéines pures 🥩.

Pour maintenir son poids, le régime Dukan conseille de hiérarchiser les aliments que vous consommez en fonction de leur importance. Et de commencer chaque journée avec 3 càs de son d’avoine. Pour finir, on mise également sur l’activité physique en faisant au minimum une demi heure de sport par jour.

Régime Dukan: La méthode efficace en 4 phases pour la perte de poids
5 (100%) 1 vote[s]