Fièvre, fatigue, éternuements, nez qui coule… la grippe n’est pas du tout une partie de plaisir. On n’a alors qu’une seule envie : c’est de la faire disparaitre au plus vite ! Mais plutôt que de prendre des tas de médicaments pour en venir à bout, que diriez-vous d’opter pour un remède naturel ? Sachez qu’il existe plusieurs moyens naturels et efficaces pour soigner la grippe. Laissez-moi vous présenter les meilleurs remèdes de grand-mère pour soigner la grippe et ses vilains symptômes.

Le top des remèdes de grand-mère pour soigner la grippe

Les causes et les symptômes de la grippe 🙏

La grippe ou influenza est une infection du nez, de la gorge et des poumons causée par un virus. À préciser qu’on dénombre deux principaux types de virus de la grippe : le virus A et le virus B.

Le virus de la grippe A est le plus dangereux, même si les symptômes sont ceux d’une grippe normale : fièvre, maux de tête et de gorge, courbatures… Il faut néanmoins faire attention, car s’il est non traité, le virus grippal A peut muter et provoquer de graves complications pour la santé.

Les symptômes de la grippe se manifestent par étape : l’influenza commence par l’apparition de frissons, de maux de tête, de malaises, de douleurs musculaires… Ces premiers symptômes s’accompagnent d’une fièvre brutale de 39 °C. La température grimpe ensuite à 40 °C, voire même plus. Vous vous sentez très fatigué, votre nez coule abondamment, vous avez mal à la gorge, vous toussez… Les maux de tête sont particulièrement lancinants au niveau du front et des yeux.

Les meilleurs remèdes naturels contre la grippe ☀️

Il existe plusieurs alternatives naturelles aux médicaments afin de se débarrasser rapidement de la grippe. Parmi les remèdes naturels les plus efficaces, nous avons :

remede naturel efficace grippe

L’infusion de gingembre, un excellent remède naturel 👌

Le gingembre est connu pour ses propriétés tonifiantes. Il contribue ainsi à booster votre système immunitaire passablement affaibli par le virus de la grippe. Il aide aussi à soulager décongestionner le nez bouché, mais aussi à soulager les sensations de courbature provoquées par l’influenza.

Pour préparer votre infusion de gingembre, vous aurez besoin d’une racine de gingembre bien fraîche. Coupez-la en rondelle puis faites-la mijoter à feu doux, avec un peu d’eau, pendant une trentaine de minutes environ. Filtrez ensuite le tout, avant de boire.

Vous pouvez aussi faire cette infusion avec de la poudre, mais le résultat est un peu moins efficace.

Conseils ✅ :
– Sucrez votre infusion avec du miel. Non seulement, pour le goût, mais aussi pour renforcer ses propriétés.
– Ajoutez du citron. Combinez le citron et le gingembre a de nombreuses vertus.

gingembre bio poudre

La tisane de cannelle au miel ⭐️

La cannelle est non seulement un analgésique naturel, mais elle possède également des propriétés antibactériennes et désinfectantes. Le miel, quant à lui, est connu pour ses vertus antimicrobiennes et tonifiantes. Consommé ensemble, le duo permet d’atténuer rapidement les effets de la grippe.

Pour préparer votre tisane, c’est simple : ajoutez une cuillerée de poudre de cannelle dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser une dizaine de minutes, filtrez, puis sucrez avec une cuillerée de miel de thym. L’idéal est de boire le mélange alors qu’il est bien chaud.

Le citron pressé 🍋

Le citron est un fruit extrêmement riche en vitamine C, connu pour booster le système immunitaire. Le jus de citron nature possède également de puissantes propriétés antiseptiques qui aident à faire baisser la fièvre, mais aussi à combattre les autres symptômes de la grippe, tels que les courbatures…

⚡️ Pour profiter au maximum des bienfaits de votre jus citron, buvez-le bien chaud, mélangé avec de l’eau frémissante et du miel de thym. Vous verrez que les bienfaits ne se feront pas attendre.

remede naturel efficace grippe citron

L’huile essentielle d’eucalyptus, le remède naturel de grand mère le plus efficace contre la grippe

L’huile essentielle d’eucalyptus possède des propriétés antivirales, anti-inflammatoires et antitussives. Il s’agit en effet d’un des meilleurs anti-inflammatoires naturels.

En tant que tel, c’est un remède naturel extrêmement efficace pour lutter contre les diverses infections ORL, en particulier la grippe.

Pour profiter de ses bienfaits, plusieurs posologies sont possibles :

  • Vous pouvez par exemple verser quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir. Respirez ensuite ce mouchoir plusieurs fois dans la journée.
  • Une autre méthode est d’inhaler la vapeur d’huile essentielle. Pour ce faire : versez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un bol rempli d’eau bouillante. Respirez ensuite la vapeur dégagée par le mélange, la tête sous une serviette et penchée au-dessus du bol.
  • Le massage est aussi une solution efficace : additionnez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus avec de l’huile végétale, puis utilisez ce mélange pour masser la colonne vertébrale et la plante des pieds.
  • Sinon, l’utilisation par voie orale est aussi possible : déposez 2 à 6 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus sur une pastille neutre. À préciser toutefois que cette posologie ne convient pas aux jeunes enfants et aux femmes enceintes.

remede grand mere grippe huile essentielle eucalyptus

Prendre une douche bien chaude 🚿

Il n’existe pas vraiment d’explications scientifiques aux effets bénéfiques de l’eau chaude sur la grippe, mais une chose est bel et bien sûre : prendre une douche brûlante fait partie des meilleurs remèdes naturels contre l’influenza. L’eau chaude contribue notamment à apaiser les douleurs et les frissons. Il y a aussi la vapeur d’eau qui décongestionne efficacement les nez bouchés.

Les bienfaits psychologiques ne sont pas en reste : en effet, après une bonne douche à l’eau chaude, on a toujours l’agréable impression de faire peau neuve en se débarrassant de toutes les saletés. Or rien que le fait de se sentir propre et frais est un premier et grand pas vers la guérison vous ne pensez pas ?

gingembre bio poudre

Les 5 meilleurs remèdes naturels contre la grippe
3.2 (64%) 5 vote[s]