Pourquoi faut-il associer le citron et le gingembre ?

Les bienfaits et vertus du mélange gingembre et citron

En thé, en tisane ou en cuisine, le gingembre bio et le citron bio sont deux ingrédients aux nombreux bienfaits pour la santé. On prête au premier l’avantage d’être un aphrodisiaque ou d’aider à mincir par exemple. Quant au citron, il permettrait aussi de perdre du poids, serait un anti-oxydant de qualité et s’accorderait à merveille au gingembre dans un thé ou une tisane. Mais ce n’est pas tout, chacun dispose d’une longue liste de vertus qui ont tendance à être synergique. Voici une liste détaillée des vertus communes au gingembre et au citron ainsi que quelques recettes pour les utiliser ensemble.

Le gingembre et le citron et leurs bienfaits concernant le sang

Le citron et le gingembre possèdent des vertus dépuratives, c’est-à-dire qu’ils vont nettoyer le corps, et notamment le sang, de tous les déchets qu’il contient. Utilisés ensemble, cette vertu du gingembre et du citron est démultipliée, ce qui est bénéfique à la circulation sanguine et l’élimination du mauvais cholestérol.

Les vertus du gingembre et du citron sur le système immunitaire

Comme le ginseng, le gingembre et le citron possèdent de nombreux bienfaits sur le système immunitaire. Le gingembre va notamment réchauffer votre corps, activer votre transpiration et activer vos muqueuses en réchauffant vos poumons. Cela aura pour effet de prévenir et/ou de chasser les effets pervers du froid (notez que le réchauffement du corps est aussi un atout pour perdre du poids).

Le citron, quant à lui, permet de prévenir certains types de cancer comme, le cancer de l’estomac, de la bouche, du côlon, de l’oesophage et du pharynx. Il possède aussi la vertu de prévenir de certaines maladies cardiovasculaires et de calmer tous types d’inflammations. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé de boire un thé ou une infusion de gingembre et de citron le matin.

Les bienfaits du citron bio et du gingembre bio sur la santé de la peau

Le gingembre est une plante naturellement riche en anti-oxydants et le citron est riche en vitamine C. Le mélange de ces deux composants vous permettra un nettoyage de peau plus profond qu’aucune crème puisque opéré directement à partir de l’intérieur de la peau.

Ils favorisent la bonne digestion

Là encore le gingembre et le citron disposent de bienfaits rentrant en parfaite synergie:

  • le gingembre permet de faciliter le transit intestinal et de stabiliser son fonctionnement sur le long terme.
  • le citron bio, ne vous fiez pas à son goût acide, permet de réduire l’acidité gastrique en stimulant les enzymes produites dans le foie et dans le pancréas ce qui a pour effet de protéger les muqueuses de l’estomac.

Les bienfaits du gingembre et du citron pour mincir

Le gingembre bio, en réchauffant le corps, permet d’activer le brûlage de graisse et ainsi de perdre du poids. Par ailleurs, en facilitant le transit intestinal et en chassant le cholestérol, le gingembre permet aussi de mincir.

Le citron bio permet-il de maigrir? Oui! En tout cas, une infusion ou une tisane peut aider à mincir dans le cadre d’un régime équilibré (avec de l’exercice et sans mal bouffe). Le citron possède cette vertu en raison de son excellente teneur en vitamine C qui permet au corps d’éliminer au mieux les radicaux libres et de le libérer d’un stress inutile. Le corps pourra donc se concentrer sur une tache plus essentielle : brûler les graisses.

Combinés ensemble, le gingembre et le citron permettent donc de mincir de manière efficace. Attention cependant, ces aliments n’aideront à maigrir que dans le cadre d’un régime adapté. Un thé ou une infusion de gingembre et de citron ne servent à rien si vous ne vous exercez pas de manière régulière et si vous mangez des aliments riches en sucre et en gras.

Si vous souhaitez acheter du gingembre bio en poudre, cette marque a attiré notre attention pour sa qualité !
Gingembre bio en poudre

Autres bienfaits de ces deux plantes sur la santé

  • le gingembre possèderait une vertu aphrodisiaque (non prouvé)
  • le gingembre permet de calmer le mal des transports
  • le citron serait bon pour les problèmes d’acné
  • le citron est un ingrédient idéal pour faire une detox

Quelques idées de mélange de gingembre et de citron

Voici quelques recettes pour vous aider à préparer votre, thé, infusion, tisane, limonade ou encore votre vinaigrette au citron et au gingembre.
Pour d’autres idées de boissons détox et énergisantes, voici 5 recettes de boissons énergisantes et détox naturelles

Thé, tisane ou infusion au gingembre et au citron

Si vous aimez les breuvages chauds, alors le thé à base de gingembre et de citron est l’un des meilleurs moyens de profiter des bienfaits de ces derniers. En plus, c’est délicieux.

Portez une tasse d’eau à ébullition puis plongez-y une trace de gingembre de 2 à 3 mm d’épaisseur. Couvrez puis laissez infuser environ 5 minutes. Une fois les 5 minutes passées, ajoutez-y le citron puis buvez.

Cette infusion detox est parfaite pour perdre du poids et profiter de tous les bons effets de ces plantes miracles sur votre organisme.

Limonade au gingembre

Encore une recette simple et contenant tous les bienfaits de ces plantes pour prendre soin de votre santé.

Pressez un ou plusieurs citrons et versez le jus dans une carafe ou une bouteille. Ajoutez-y de l’eau bien fraiche jusqu’à remplir le récipient.
Enfin, remplacez le sucre habituellement ajouté à la limonade par une cuillère à café de gingembre râpé (ou plus si vous aimez vraiment le goût du gingembre).

Cette limonade est une très bonne alternative pour profiter des bienfaits du gingembre et du citron sans avoir à attendre l’infusion. C’est aussi une boisson très rafraichissante en été. Vous pouvez d’ailleurs y ajouter une poignée de feuilles de menthe pour un rafraichissement optimal. Voici d’autres recettes de boissons énergisantes naturelles.

Dans votre vinaigrette

Voilà qui est original et qui peut redonner vie à votre vieille vinaigrette! Ajoutez simplement à votre vinaigrette un peu de gingembre en poudre ou hachez-en quelques tranches très finement. Accompagnez le tout d’un peu de jus de citron et/ou de quelques zestes. Bon appétit!

Si vous souhaitez acheter du gingembre bio en poudre, cette marque a attiré notre attention pour sa qualité !
Gingembre bio en poudre

Nos derniers articles !

Voir tous les articles

A propos

La Natural Athlete Club est une communauté de sportifs ayant conscience des bienfaits d'une nutrition naturelle sur leurs performances.

Abonne toi !

Et reçois nos conseils pour optimiser tes performances !

* Champs requis

Les derniers Posts !

Voir tous les posts
No Comments

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!