Spiruline et grossesse : réellement recommandé ?

Peut-on consommer de la spiruline lorsque l’on est enceinte? La grossesse est une étape importante de la vie tant d’un point de vue humain que sanitaire. Pendre soin de sa santé et de celle de son enfant sont d’une importance sans nom dans ce moment clef de la vie de la plupart des femmes. Parmi les points importants à surveiller se trouve l’apport en fer. Le fer est l’un des nutriments dont nous sommes le plus carencés et les femmes enceintes en manquent encore plus que les autres. La spiruline, grâce à son incroyable teneur en fer, paraît donc être un aliment de premier choix pour éviter les carences pendant la grossesse.

spiruline, grossesse, enceinte, algue, fer, santé, protéine

La carence en fer pendant la grossesse est un problème courant

À vrai dire, la carence en fer est un problème courant que l’on soit enceinte ou non. Le fer se trouve dans une longue liste d’aliments, mais c’est dans la spiruline qu’on le trouve le plus à raison de 25 à 30 g de fer pour 100 g de spiruline.

Cette teneur incroyable en fait un aliment tout indiqué pour les personnes souffrant de carences en fer et d’anémie. La spiruline est notamment utilisée chez les végétariens et les vegan mais aussi chez les personnes âgées et les femmes (avant la ménopause).

Selon l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation), durant la grossesse, les femmes ont besoin de 30 à 50 mg de fer. En comparaison, elles n’ont besoin que de 11 à 16 mg de fer en temps normal. Les femmes enceintes ont donc besoin de consommer de 3 à 5 fois plus de fer, ce qui n’est pas rien.

Selon certaines études, pendant la grossesse, 60 à 70 % des femmes manqueraient de fer.

Quels sont les effets du manque de fer sur les femmes enceintes

Fatigue, baisse de moral, voir même difficultés lors de l’accouchement… la carence en fer n’est vraiment pas un heureux évènement pour les femmes enceintes. En plus, le déficit en fer met aussi la santé du nouveau-né en danger en affaiblissant son système immunitaire, en facilitant l’apparition d’allergies mais aussi des problèmes de développement physique et mental.

Les femmes enceintes peuvent-elles consommer cette algue comme source de fer

La spiruline ne dispose d’aucune contre-indication particulière en ce qui concerne les femmes enceintes. Au contraire, elle est recommandée.

Étant donné la proportion de femmes enceintes en carence de fer, il est prudent de prendre un complément alimentaire riche en fer pendant la grossesse. La spiruline paraît être le parfait prétendant à ce rôle.

Complément en fer d’origine naturelle, la spiruline permet aux femmes enceintes d’éviter de prendre des compléments synthétiques comme le Tardyféron, ce qui est toujours préférable.

Par ailleurs, la spiruline n’est pas que riche en fer. Elle contient une pléiade d’autres nutriments utiles à la bonne santé de la femme enceinte et du nouveau-né. C’est le cas, par exemple, du calcium, de la vitamine A ou encore des caroténoïdes.

La spiruline peut donc aider les femmes enceintes à lutter contre la fatigue et les diverses épreuves qu’elles subissent lors de leur grossesse.

✅ Après avoir réalisé une étude de marché complète et vérifié tous les points énoncés, nous avons sélectionné

>>Cette spiruline produite en Normandie<< pour sa qualité. 👍
Acheter spiruline bio

La spiruline permet aussi d’apporter de précieuses protéines

On recommande aux femmes enceintes un apport d’environ 60 g de protéines par jour. Ce qui n’est pas toujours facile à avaler, surtout lorsque l’on est végétarien ou vegan. Dans ce cas, l’algue verte s’avère être un précieux allié grâce à sa composition nutritionnelle contenant 60 % de protéines.

Et pendant l’allaitement?

Comme pour la grossesse, la spiruline peut être utilisée pour booster la santé des femmes allaitantes. Ses apports en fer, en vitamines et en protéines sont aussi utiles pour garder la forme après l’accouchement. Il est d’autant plus important que la mère veille à sa bonne nutrition, car elle doit nourrir son enfant via l’allaitement. Consommer cette algue verte est donc aussi bon pour la santé de l’enfant.

Quelle quantité de spiruline faut-il consommer pour être en bonne santé

Nous recommandons de commencer à consommer de la spiruline progressivement. Cela permet d’éviter les problèmes de digestion. Commencez donc par un demi-gramme par semaine. Au bout d’une semaine, vous pourrez passer à 1 g entier. Vous pouvez continuer ainsi jusqu’à environ 5 g. Certaines personnes vont jusqu’à en consommer 10 g de spiruline par jour. Cette haute dose de spiruline est le maximum que vous puissiez consommer mais nous ne le recommandons pas. Consommer trop de spiruline et trop de fer d’une manière générale est souvent synonyme de problèmes digestifs, diarrhées et maux de tête.

Si vous vous en tenez à 10 g, vous devriez pouvoir bénéficier de tous les bienfaits de la spiruline.

Soucieux de la qualité des produits et de transparence des producteurs, nous avons sélectionné pour vous 2 marques de qualité que nous vous recommandons d’acheter

Spiruline de Normandie

Acheter spiruline bio

Sources, 1

Nos derniers articles !

Voir tous les articles

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!