Vous connaissez déjà certainement tous les bienfaits de la spiruline. Et notamment son étonnante composition qui lui donne des super pouvoirs nutritionnels. Mais il y a un composant de la spiruline dont on parle peu, et qui mérite pourtant toute notre attention : la phycocyanine.

Aujourd’hui, on braque les projecteurs sur cette protéine au nom étrange. Je vous présente toutes ses vertus. Mais aussi comment vous assurer que votre spiruline en soit convenablement concentrée :).

Spiruline phycocyanine : comment choisi sa poudre bio ?

Quel est le rôle de la phycocyanine

La phycocyanine tient son nom de la contraction des termes grecs pour désigner une algue bleue. Cela nous met tout de suite sur la bonne piste concernant son rôle. En effet, il s’agit en réalité d’une protéine très pigmentée qui permet la photosynthèse de la spiruline. Et qui va donc lui donner sa jolie couleur bleutée.

De ce fait, elle est longtemps utilisée uniquement pour ses propriétés colorantes 🔵. C’est d’ailleurs encore aujourd’hui le seul colorant naturel autorisé en Europe. Mais c’est loin d’être son seul intérêt. En effet, la phycocyanine est aussi très prisée en cosmétique pour booster le renouvellement cellulaire. On la trouve donc naturellement dans la composition de nombreuses crèmes anti-rides.

Continuez votre lecture pour découvrir ses nombreuses vertus, ainsi que mes conseils pour l’utiliser.

Les bienfaits prouvés de la phycocyanine

Vous l’aurez compris, la phycocyanine présente de nombreux bienfaits aussi bien en santé, bien-être qu’en beauté. L’or bleu de la spiruline est par exemple jusqu’à 7 000 fois plus active. Et vingt fois plus concentrée en vitamine C. Rien que ça…

spiruline en paillette

On peut donc l’utiliser pour :

  • favoriser la production de cellules et booster nos défenses immunitaires. La phycocyanine est par exemple prescrite en cas de grosse fatigue ou pour récupérer suite à un effort physique intense (ce qui devrait intéresser les sportifs) ;
  • protéger nos cellules : la phycocyanine a également une action anti-oxydante, ce qui en fait le bouclier parfait contre l’action des radicaux libres. Sa teneur extrêmement riche en vitamine (C et E principalement) en font donc un excellent anti-âge. Mais aussi un allié précieux si vous vous battez contre le cancer. De manière générale, elle est conseillée pour prévenir le vieillissement et les dégénérescences cognitives liées à l’âge ;
  • détoxifier l’organisme : c’est une protection efficace contre les produits chimiques (comme les métaux lourds), mais aussi contre le mauvais cholestérol et toutes les toxines dont votre organisme aurait besoin de se débarrasser. Utilisez-la pour renforcer vos organes filtres (comme le foie et les reins) ;
  • soigner le diabète : de récentes études ont démontré que la phycocyanine (et donc la spiruline) permettait de ralentir le métabolisme des sucres. Et donc de diminuer le taux glycémique.

Posologie de la spiruline pour profiter des bienfaits de la phycocyanine

L’avantage de la phycocyanine est d’être très facile à consommer régulièrement. Vous pouvez en effet parfaitement mélanger votre poudre de spiruline dans un jus, un smoothie, un yaourt ou un pudding. C’est d’ailleurs mon conseil pour masquer son goût et son odeur, qui ne sont pas toujours des plus appétissantes (même si la marque que j’utilise est pratiquement inodore).

⚠️ Attention cependant à ne pas trop forcer. On déconseille en effet de dépasser les 5 g par jour, car vous risquez dans le cas contraire d’apporter trop de minéraux à votre organisme. Limitez-vous donc à une cuillère à café de votre spiruline concentrée en phycocyanine (un bon moyen mnémotechnique si vous n’avez pas de balance alimentaire).

De manière générale, le mieux est d’être à l’écoute de votre corps. Commencez progressivement avec un gramme par jour, puis augmentez petit à petit (tous les cinq jours).

Voir aussi : comment consommer la spiruline ?

Mes conseils pour acheter de la spiruline riche en phycocyanine

J’ai eu beaucoup de difficultés à trouver une spiruline de qualité, et en particulier une qui soit concentrée en phycocyanine. Le problème est qu’il s’agit aujourd’hui d’un produit très populaire, et on trouve beaucoup de poudres polluées ou qui ne sont pas produite correctement. Résultat : votre spiruline (qui est de nature fragile) peut perdre toutes ses qualités nutritives. Et même être dangereuse pour votre santé.

Je vous conseille de privilégier les spirulines produites en France 🐔. Les produits moins chers, provenant généralement de Chine) sont très souvent bourrés de pesticides. Privilégiez également les poudres bio et séchées à basse température (pour préserver leur teneur en phycocyanine et autres nutriments).

Personnellement, je fais uniquement confiance à cette marque qui est la plus concentrée en phycocyanine (mais aussi en oligo-éléments comme le cuivre ou le zinc). Elle convient de plus parfaitement aux végétariens, et aux sportifs qui cherchent des protéines complètes pour récupérer musculairement.

spiruline bruleur de graisse

Pour plus de conseils pour acheter votre spiruline, je vous invite à lire l’article que j’ai dédié à ce sujet 😊.

Spiruline : TOUT savoir sur la phycocyanine
3 (60%) 2 vote[s]