La spiruline est un aliment aux multiples bienfaits. Sources de minéraux et de vitamines de plus en plus rare, elle peut être consommée comme un complément alimentaire pour certain ou comme un aliment classique pour d’autre. Cependant, certains aliments ou certaines pratiques peuvent nuire aux bienfaits d’une cure de spiruline. Notamment si elle est consommée dans le but d’obtenir un apport en fer.


Marque recommandée dans la vidéo >> Spiruline de Normandie

Quelle dose de spiruline prendre ?

Si c’est la première fois que vous prenez de la spiruline, il est recommandé de commencer en prennant 1 gramme par jour pendant une semaine. Ensuite vous pouvez augmenter de 1 gramme la dose quotidienne.

Une fois que vous êtes habitué, la dose recommandée est de 5 grammes par jour.

Comment consommer la spiruline ?

Règle 1 : associez la spiruline avec de la vitamine C

La vitamine C (ou acide ascorbique), ainsi que par l’acide citrique des agrumes ou l’acide malique des pommes ont la particularité d’activer l’assimilation du fer non héminique (c’est à dire d’origine non animale) par l’organisme.

Son action sur l’absorption du fer est d’autant plus bénéfique si la prise de vitamine C est constante sur plusieurs semaines mais aussi au sein de la même journée. Il est donc important pour les personnes qui cherchent un meilleur apport en fer, de consommer des aliments riches en vitamine C à chaque repas.

Par conséquent, pour augmenter les bienfaits du fer provenant de la spiruline, il est judicieux de coupler sa consommation avec une cure de vitamine C (naturelle bien sur !)

Après avoir fait une grande étude de marché, nous avons sélectionné pour vous 2 marques de spiruline de qualité que nous vous recommandons d’acheter

Spiruline de Normandie

Acheter spiruline bio

Règle 2 pour plus de bienfaits de la spiruline: ne mélangez pas la spiruline avec du thé ou du café

Le thé et le café contiennent du tanin qui a la propriété de diminuer fortement l’absorption du fer par l’organisme. De plus, l’action des tanins est dépendante, par conséquent, plus on boit du thé plus l’absorption du fer sera diminuée. Par conséquent, le café et le thé réduisent considérablement l’absorption du fer. Cette réduction peut être de 40 et de 60% respectivement.

On peut aussi noter que la caféine empêche aussi l’absorption du calcium qui est fortement présente dans la spiruline.

Ainsi, il est recommandé d’espacer de quelques heures la prise de spiruline avec la consommation d’un café ou d’un thé pour profiter au mieux de l’action du fer.

Note :
L’absorption du fer non héminique est aussi inhibée par les aliments suivants :

  • l’excès de calcium (typique des repas français moyens riches en produits laitiers) ;
  • les protéines provenant des oeufs
  • Le son d’avoine

Acheter spiruline bio

Règle 3 pour mieux consommer la spiruline : ne pas chauffer la spiruline

De manière générale, toute cuisson dénature plus ou moins les minéraux et les vitamines d’un aliment. Encore plus pour un aliment riche en nutriments, chauffer la spiruline lui fait perdre ses valeurs nutritionnels.

Ainsi, il est préférable d’éviter de la cuire ou de l’incorporer à des plats chauds. A l’inverse, elle peut parfaitement être ajoutée à des jus, des compotes ou des salades 😉

Quand et comment prendre de la spiruline ?

Il est recommandé de consommer la progressivement. En effet, commencez avec 0,5 ou 1g par jour. Puis augmentez progressivement de 0,5g tous les deux jours, jusqu’à 3 ou 5 grammes par jour.
Pour une meilleure assimilation, prenez la spiruline avant les repas.
Il est recommandé de prendre la spiruline sous forme de cure : 1 à 2 mois, entre 2 et 3 fois par an.

Comment prendre de la spiruline en poudre ou en paillette ?

Pour prendre de la spiruline en poudre ou en paillette, il est recommandé de la mélanger avec un jus de fruit (sucré et/ou acidulé), une compote, un yaourt sucré ou du fromage blanc.

Voyant l’inquiétude de nos lecteurs et de nos proches quant à la sélection d’une spiruline saine et sans danger, nous avons sélectionné pour vous 2 marques de spiruline de qualité que nous vous recommandons d’acheter
Spiruline de Normandie

Acheter spiruline bio

Plus sur la spiruline …

Découvrez un cocktail boostant à base de spiruline et d’acérola pour un apport en Fer et en vitamines complet : Le spirtonic

Si vous voulez découvrir de nouvelles saveurs, découvrez nos recettes à base de spiruline !

Pour en savoir plus sur la spiruline et les apports en fer, retrouvez notre article : Spiruline, l’aliment parfait pour un apport en fer

Pour en savoir plus sur les bienfaits de la spiruline , retrouvez notre article : Spiruline, les bienfaits scientifiquement prouvés

Tous nos articles sur la spiruline !

Acheter spiruline bio

Sources :
Absorption du fer :
végétarisme.fr

conseil mieux consommer la spiruline

Spiruline, 3 règles d'or pour mieux la consommer
4 (79.59%) 49 vote[s]