Yerba Mate – Guide complet : bienfait, préparation, avis

Les bienfaits du Yerba Mate
Un bon maté pour bien commencer la journée… plutôt qu’un café, ça vous dit ? Encore faut-il savoir ce que c’est. Il s’agit d’une infusion que les Indiens buvaient depuis des lustres pour leur donner de la vigueur et rester en bonne santé. La popularité du Yerba mate est devenue tellement fulgurante qu’on en parle partout de nos jours. Boire cette infusion est même devenue une habitude chez les sportifs de haut niveau. Le point sur le Yerba mate.

Petite histoire du Yerba Mate…

Tout a commencé il y a des millénaires lorsque les Indiens qui jadis trouvaient refuge au Brésil et au Paraguay ont découvert Yerba mate, une plante qui cache de nombreux bienfaits. Depuis, ils en consommaient régulièrement pour réduire leur fatigue. Mais loin d’évoquer une simple histoire, le maté a même laissé derrière lui une légende des plus intéressantes. Un jour lorsque Lune et Nuage se promenèrent au fin fond de la Jungle, ils ont rencontré un tigre qui a voulu les dévorer. Quand soudain un guerrier indien guaraní est intervenu courageusement pour les sauver. Ils étaient tellement reconnaissants qu’ils proposaient d’offrir au guerrier une plante dont l’infusion chasserait la solitude. C’est ainsi que le maté a pris son origine.

Vers XVI° siècle, les Espagnols qui exploraient ces pays ont aussi découvert la plante. C’est ainsi que la célébrité de Yerba mate a commencé à se répandre dans toute l’Europe. En Espagne, on parlait de « thé aux Jésuites ». Depuis ce temps jusqu’à aujourd’hui, toute l’Amérique latine ne peut plus s’en passer.

On l’appelle sous différentes appellations. Au Brésil par exemple, le maté est nommé chimarrãõ, au Paraguay, la plante s’appelle tereré.

De quoi sont composées les feuilles de Yerba mate ?

Si cette plante est si populaire pour ses bienfaits sur la santé, c’est que forcément, elle contient des actifs puissants et stimulants pour le corps. Mais quelle est cette composition ?

D’emblée, il faut savoir que l’on parle ici de feuilles de Yerba mate. Ce sont elles qu’on cueille et qu’on infuse pour en faire du thé. L’arbuste d’où on prend ces feuilles pousse surtout dans des zones humides comme l’Argentine et Uruguay. Voilà pourquoi, on a tendance à dire que le maté est purement argentin.

Les feuilles de Yerba mate sont très riches en oligoéléments. On y trouve donc du fer, du phosphore, du magnésium en abondance dedans. Les vitamines A, B1, B2, C et K y sont aussi à profusion. Par ailleurs, on trouve un concentré de tanins assez considérable dans ces feuilles. Elles contiennent également 2,5% de matéine, une substance énergisante, un peu comme la théine. Sans oublier la caféine qui s’y trouve en quantité optimale pour vous booster dès le réveil. Lorsque vous buvez donc du thé à base de maté, vous bénéficierez de toute cette composition.

Par ailleurs, on sait aussi que cette plante contient des antioxydants tels que les polyphénols vous permettant de rester en bonne santé.

yerba mate calebasse - comment boire le yerba mate, comment preparer le mate

Quels sont donc les bienfaits santé du Yerba mate ?

Les bienfaits santé du Yerba mate sont nombreux. Il n’y a qu’à observer les Argentins qui sont très dynamiques et en très bonne forme pour en être convaincu. Leur secret c’est justement le maté.

Le tonus avant tout

Avouons-le, c’est ce que nous recherchons tous dès qu’on saut de notre lit chaque matin. Nous voulons de l’énergie. Et le thé de Yerba mate peut nous l’apporter. Puisque le maté contient de la caféine, il est stimulant. Il vous empêchera de vous fatiguer rapidement tout au long de la journée et vous permettra de reste en excellente forme.

Le maté pour vous aider à vous concentrer

Toujours grâce à cette caféine qui est présente dans le thé, vous verrez que vous serez plus concentré au cours de votre journée. En effet, ce composant est en quantité idéale dans les feuilles de Yerba mate et cette quantité améliore vos capacités mentales et votre attention.

Cette infusion dispose d’une propriété Ayurvédique

Ainsi, elle permet de lutter contre les maux de tête. On l’utilise aussi pour traiter les rhumatismes. Par ailleurs, si vous êtes un peu déprimé, anxieux ou stressé, buvez-en chaque matin et vous verrez que votre état s’améliorera.

Une plante antivieillissement

Ce sont les antioxydants dans celle-ci, notamment les polyphénols qui luttent contre le vieillissement. Plus besoin d’acheter des crèmes antirides en tout genre, il suffit de boire cette infusion tous les jours et vous verrez nettement le résultat.

Une plante qui aide à la perte de poids

Le maté posséderait aussi une propriété qui favoriserait la perte de poids. Pour vous qui avez des problèmes de surpoids donc, pourquoi ne pas en boire chaque matin pour en bénéficier les effets ?

On vous en parle plus en détail dans cet article : Le yerba Mate aide à la perte de poids

Quelle est la bonne dose de maté ?

Pour profiter des bienfaits santé du Yerba mate, il suffit de bouillir 200ml d’eau, puis d’infuser 1 à 2g de feuilles. La bonne posologie est de prendre 1 à 2 tasses par jour. N’oubliez pas, une fois que vous avez pris la décision de boire cette infusion, il faudra arrêter le café et le thé pour éviter une overdose de caféine et de théine.

Comment préparer le Yerba Mate ?

Avant de préparer votre maté, vous devez vous assurer d’avoir le matériel nécessaire. Pas de panique ! Il ne s’agit que de quelques ustensiles qui vous seront utiles au cours de votre préparation.

Pour mener à bien le processus, il vous faut :

  • Une gourde ou calebasse à maté (voir image plus bas)
  • Une bouilloire
  • Une paille à maté
  • Du sucre (en option)

Une fois que vous avez réuni tous ces ustensiles, la préparation du maté commence enfin.

  1. Première étape qui paraît anodine mais qui est très importante : choisir un bon maté. Tout comme le thé et le café, il est important de choisir une boisson sans additifs ou produit qui n’y a pas sa place. Privilégier un produit naturel, renseignez-vous sur son origine.
  2. Remplissez votre gourde au 3/4 d’herbes de maté. Veillez à laisser un petit creux sur le bord pour faciliter l’insertion de la paille.
  3. Insérez la paille à maté, puis creuser un espace autour de celle-ci.
  4. A l’endroit où vous avez laissé un espace plus creux qu’ailleurs, versez de l’eau chaude en veillant à ce qu’elle ne soit pas bouillante. Là encore, le thé et le maté doivent être servi chaud et non bouillant pour éviter de détériorer les herbes. Ne mettez pas trop d’eau,  il faut éviter que le haut du maté soit noyé.
  5. Votre maté est prêt, il ne vous reste plus qu’à déguster avec la paille adéquate !

yerba mate calebasse - comment boire le yerba mate, comment preparer le mate

Yerba Mate – Guide complet : bienfait, préparation, avis
4.8 (96.67%) 6 votes

Nos derniers articles !

Voir tous les articles
1 Comment
  1. Répondre

    Perso j’adore ! J’ai trouvé un kit de démarrage et ensuite j’ai continué à en consommer.
    Par contre je n’ai jamais testé les matés aromatisés. Quelqu’un a déjà bu du maté à l’orange ou au citron ? ^^

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!