De nos jours, on trouve tellement de conseils et astuces pour maigrir sans nuire à la santé qu’on ne sait plus vers quelle solution se tourner. 🙊 On a le choix entre faire du sport, entamer un régime alimentaire, boire des boissons amincissantes, prendre des compléments alimentaires pour maigrir, faire de la chirurgie ou encore des massages amincissants…
Si vous êtes plutôt du genre boisson minceur, le Yerba Maté est une solution bio qui a la réputation de faire maigrir très vite. ⭐️
Cette infusion particulière nous vient tout droit d’Amérique du Sud et de quelques pays du Moyen-Orient. Elle n’est composée que de deux ingrédients : l’herbe et l’eau chaude. La préparation est vraiment très simple : vous ajoutez le maté dans une tasse remplie à 2/3 d’eau bouillante. Vous laissez en ensuite infuser pendant plusieurs minutes avant de filtrer. Consommez votre tisane pendant qu’elle est encore bien chaude. Le goût est piquant, terreux et certains disent même que c’est légèrement amer.
Mais est-ce que le Yerba Maté fait vraiment maigrir ou c’est encore une de ses boissons miracles sans effet, voire néfaste pour la santé ?
Les bienfaits du Yerba Maté pour le corps
Boisson minceur incontournable dans plusieurs pays d’Amérique latine, le Yerba Maté gagne aujourd’hui en popularité à travers le monde. C’est parce que ses vertus bénéfiques pour la santé sont innombrables.
- Le Yerba Maté regorge d’antioxydants et de vitamines qui aident l’organisme à combattre les radicaux libres.
- Il possède également une bonne dose de caféine qui lui confère des propriétés stimulantes. Il aide ainsi à brûler rapidement le surplus de graisse dans le corps.
- Grâce à ses propriétés diurétiques, le Yerba Maté contribue à éliminer l’eau sous-cutanée, ce qui permet de préserver les reins.
- C’est également un excellent coupe-faim qui stoppe efficacement les envies incessantes de grignotage entre les repas.
Pour vraiment bénéficier de toutes ces propriétés minceurs du Yerba Maté, l’idéal est de le boire sans sucre et sans accompagnement. Donc pas de biscuits ni de gâteaux !
La matéine dans le Yerba Mate
En plus de tous les composants et les propriétés cités plus haut, le véritable secret minceur du Yerba Maté n’est autre que la matéine. Cette « cousine » de la caféine déclenche le processus de digestion, permettant ainsi de perdre du poids plus rapidement. Elle permet aussi de brûler plus de calories, tout en boostant également le métabolisme et la distribution d’énergie.
Le duo théobromine et théophylline
Alors que le maté possède des propriétés communes avec le café, il se trouve pourtant que boire cette infusion rend plus calme et détendu, au lieu d’exciter. Pourquoi ? C’est parce qu’elle contient de la théobromine et de la théophylline, deux substances que l’on retrouve également dans le thé, mais en plus petite quantité. Grâce à ce duo, le Yerba Maté contribue à une meilleure oxygénation du sang en dilatant les bronches.
Sinon, cette tisane minceur possède également de nombreux autres bienfaits : par exemple, elle empêche l’acide lactique de s’accumuler dans les muscles. De cette manière, les niveaux d’énergie sont toujours au top et la graisse en surplus dans le corps est rapidement brûlée.
Avec autant de bienfaits à son actif pour la santé, consommer régulièrement du Yerba Maté favorise ainsi une perte de poids temporaire ou stable, c’est selon vos préférences.
Comment consommer le Yerba Maté pour maigrir ?
30 min après le repas
L’idéal est de boire une tasse de maté une trentaine de minutes après le repas. Cela permet de couper les envies de grignotage et de se sentir moins stressé.
En milieu de matinée
Vous pouvez boire une petite tasse en milieu de matinée pour couper toute envie de se jeter sur des chips, des biscuits ou des croissants.
Plusieurs fois par semaine
Comme le maté possède des propriétés inflammatoires, les personnes souffrant de maladies inflammatoires comme l’arthrite ou les rhumatismes sont invités à en boire plusieurs tasses par semaine pour soulager leurs maux.
En hiver
Grâce à ses propriétés diurétiques, le Yerba Maté est une boisson très bénéfique en hiver. Durant cette période, il est surtout conseillé pour les personnes qui ne boivent pas beaucoup d’eau.
Le Yerba Mate est à consommer avec modération
Boire le Yerba Maté de manière modérée aide à se sentir moins fatiguée sur le plan mental et physique. Dans le cas contraire, en abuser peut rendre insomniaque ou hyperactif. Vous pouvez aussi développer des problèmes de concentration. Enfin, consommer du maté en trop grande quantité peut également entrainer des sensations de gênes au niveau de l’estomac.
Malgré tout, le Yerba Maté est un allié efficace pour perdre du poids sans nuire à la santé. Mais comme tout traitement, il faudra le consommer en respectant la bonne dose, et donc éviter tout excès. En plein milieu de la matinée et/ou de l’après-midi, le mieux est de ne prendre qu’une seule tasse de maté pour couper l’appétit. Vous verrez que les résultats positifs ne se feront pas attendre !
Merci pour cet article très intéressant sur « Yerba mate » mais où le trouver certifié naturel bio ?